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Bonjour à tous,

j'ai un souci sur la BV de ma SPORT de 1985, la cloche d'embrayage s'est fendue de part et d'autre de l'ancrage du démarreur, celui-ci s'écarte de la couronne du volant moteur au démarrage, je vous laisse apprécier les bruits et dégats occasionnés.

j'ai une boite d'avance, rachetée dans un lot de pièces d'origine SPORT à priori mais j'aimerais être sûr de sa conformité à l'origine.

Sur ma RTA, il est désigné comme type de boite 2 BL 63. Je retrouve effectivement cette réf. sur la plaque de la boite ainsi que le numéro de série 0005063. Ces indications suffisent-elles à identifier la BV comme une de sport ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Patrice

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Salut.

Ben oui puisque c'est le type de BV.
Tu peux aussi ne changer que la cloche...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir,

la réf peut ne signaler que les rapports de boite et pas la démultiplication finale, différentes selon les versions.

Mais je me pose peut-être trop de questions smile

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Sur la RTA ETAI je ne trouve pas le repère de BV de la sport mais on peut lire que la BV est identique aux GT exception faite du couple tachymétrique (puisque les pneus sont en 185/60 ayant un développement inférieur aux 165/70).

Sur les microfiches bx ph1 les repères de boite BX sport sont BP23, 2BL63, 2BL69 wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir,

des nouvelles de ma boite de vitesses : j'ai fait changer par mon garagiste la boite défectueuse et ai remonté celle dont je disposait avec un embrayage neuf et des joints spi sortie cardan neuf en prime. Tout heureux de repartir avec, de retour à la maison la cata ! de l'huile partout sur l'arrière de la boite jusque dans les cavités du dessus, apparemment une grosse fuite...

Rappel chez mon mécano, il revient, on ausculte, RAS, pas d'explication, niveau d'huile bon, seulement le reniflard de la boite (en plastique noir, démontable avec clé de 17) écrasé. Bouché en partie donc surpression et éjection d'huile ou trop plein d'huile ? on change ledit reniflard par celui de l'autre boite, je nettoie et repart rouler. Au retour idem !

Je ne comprend pas ce qui se passe, avant de renvoyer ma voiture au mécano et redémonter, je demande votre avis, des idées sur le phénomène ?

ladite boite en question, je l'ai récupérée il y a quelque années dans le stock d'un gars qui liquidait tout, ça doit bien faire 8 ans, donc je suppose qu'elle n'avait pas tournée de 10 ans au moins. Des joints ont-ils pu sécher et causer cette fuite importante ? une fuite est-elle possible au niveau des leviers de commande sur la boite ? la fuite semble venir du dessus, un peu en arrière au vu des projections. A noter qu'il n'y a fuite que lorsque je roule , rien à l'arrêt, fou couic

merci de vos lumières
Patrice

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Il y a eu une grosse fuite et pourtant après ca le niveau d'huile est bon??? Ya comme un truc incohérent !

Je ne me souviens plus trop de ma BE1 mais dans mes souvenirs il n'y a pas que 2 bouchons comme la BE3... Un de vidange et un de remplissage/niveau par débordement, il y a un truc en plus il me semble...
Que dit la RTA? (Désolé pas à portée de main là)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Salut,
Sur ma BE1, il y a 3 bouchons: un sur le dessus pour remplissage, un à l'arrière du différentiel pour vidange de celui-ci et un troisième sur le couvercle de 5ème (du 13 je crois) pour vidange boîte et niveau. Attention c'est du laiton foireux le mien a pété au desserrage.

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Salut,

je confirme que le niveau était bon lors du contrôle après fuite triso le mécano avait rempli la boite avec une pompe pneumatique mais le niveau se fait au débordement, peu probable qu'il en ai trop mis ! on y a pensé malgré tout du fait que nos soupçons penchaient vers le reniflard qui ai évacué le trop plein. Je regarderais la RTA pour mieux vous décrire les divers orifices.

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Bonjour,

je me suis penché plus sérieusement sur mon problème de fuite et, après étude oui il y a en fait 4 bouchons distincts : un pour le remplissage, un pour la vidange de boite, un pour la vidange du différentiel (qui est plus bas que la vidange de boite ce qui justifie celui-ci alors que l'huile est commune) et un pour le niveau de l'ensemble et qui est situé à l'arrière de la boite au niveau horizontal des sorties de cardan.

J'ai pu trouver la "fuite" : elle se situe sur le reniflard de la boite situé en partie haute (évidemment !) se posait la question de savoir pourquoi l'huile remontait par là lorsque je roulait. Au final, j'ai trouvé : le mécano (plutôt son apprenti, je crois) a fait le niveau par le bouchon de remplissage, d'où une bien trop grosse quantité d'huile qui, part l'effet du barbotage et de la dilatation à l'échauffement, remonte et dégueule.

Je suis rassuré pour ma boîte (pas par la compétence de l'apprenti) mais aussi un peu honteux car je croyais également que le niveau se faisait par le remplissage picol . Pour quelqu'un qui possède des BX depuis 2000, ça la fiche plutôt mal. il faut dire que j'ai toujours fait vidanger mes BV au gré d'autres interventions en garage au contraire de mes moteurs.

La morale de cette histoire, c'est que l'on en apprend tout les jours et qu'il ne faut jamais croire tout acquis !

Merci pour votre aide,
patrice