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Hello!

Avec un ami on a un projet qui utilise du 12V (autoradio avec gros ampli). Ce projet prend la forme d'une charrette qui peut être nomade ou sur site. Actuellement la seule source électrique de cet ensemble est une batterie de voiture mais vu que la charrette dispose d'une arrivée 220V (simple multiprise avec un connecteur femelle à l'extérieur de la charrette) on aimerait bien passer par un adaptateur 220V~ vers 12V (alim à découpage 12V 5A correctement dimensionnée pour la charge en 12V qu'on va avoir) qui est déjà acheté.

Ma question est donc comment faire cohabiter la batterie et adaptateur 220-12V? Sans rentrer dans de grands frais j'aimerai bien faire une install propre avec un rail DIN genre un peu industriel histoire qu'il ne soit pas nécessaire de souder des fils ou de faire des dominos à l'arrache pour ajouter/enlever des fils. Je cherche donc un schéma électrique à base de commutateur 2 positions (source batterie/source adaptateur) et et quelques idées/retours d'expériences de personnes s'y connaissant en elec.

Merci! smile
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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tu peux pas juste recycler un onduleur ?
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Pas bête, mais apparemment il a déjà acheté l'alim (et la batterie aussi, j'imagine).
D'ailleurs il te faut un chargeur de batterie en plus du reste, non ?

Pour le reste, l'électricité, c'est le rayon de Folco :
Folco a été invité sur ce sujet.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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vince (./2) :
tu peux pas juste recycler un onduleur ?

C'était ma première idée: il a cramé (on lui demandait trop) grin
Du coup aujourd'hui on bascule entre une batterie de voiture (quand on est nomade) et le 220V (quand on est fixe) et là on charge la batterie. Le but c'est de rendre clean cette bascule car pour le moment c'est tout en manuel et ça fait des étincelles lors du branchement de la batterie
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un relais alimenté par le secteur, un retardement pour éviter que le relais ne bascule dès que l'alim secteur est raccordée, et hop, tu mets ta batterie à charger à travers les lames du relais.

Sinon, si tu as des connaissances qui oeuvrent dans le métier, (quelle intensité en sortie consommes-tu, quelle taille ta batterie d'ailleurs), une alimentation d'alarme anti-intrusion pourrait faire ton bonheur : elles gèrent la charge d'une batterie en simultané avec la consommation et switchent sur celle-ci de manière transparente quand le secteur disparaît (et inversement), comme ça, tu ne raccordes plus qu'une prise secteur / rallonge électrique / 2 bouts de cuivres nus (on va oublier la dernière)
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

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SI je comprends bien tu as au final 2 alim 12V que tu veux faire cohabiter? Pourquoi ne pas utiliser 2 diodes de puissance en //. On a ça sur nos armoires I&C pour du 24V et ça marche sans problème.
Si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe!

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Merci Pedro et Andy pour vos retours. La demande sur 12V avoisine les 4A max.

Pour ce sui est de vos solutions un truc tout intègré voir même étanche (mieux vaut trop que pas assez vu que la charette va souvent être dehors) me va bien. Après si ya moyen de faire sans partie mécanique ça va augmenter le MTBF donc je suis partant si c'est pas une sale bidouille! Pour le truc d'alarme je doute que ça ne supporte 4A si?
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andysapo81 (./6) :
SI je comprends bien tu as au final 2 alim 12V que tu veux faire cohabiter? Pourquoi ne pas utiliser 2 diodes de puissance en //. On a ça sur nos armoires I&C pour du 24V et ça marche sans problème.
Bonjour la perte de puissance et la dissipation thermique ^^
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Zeroblog

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Jonas (./7) :
Merci Pedro et Andy pour vos retours. La demande sur 12V avoisine les 4A max.
Pour ce sui est de vos solutions un truc tout intègré voir même étanche (mieux vaut trop que pas assez vu que la charette va souvent être dehors) me va bien. Après si y a moyen de faire sans partie mécanique ça va augmenter le MTBF donc je suis partant si c'est pas une sale bidouille! Pour le truc d'alarme je doute que ça ne supporte 4A si?
Tout est question de budget, je trouve de la 12V4A à 200€ environ, sans trop gratter et sans regarder dans mes réseaux "perso" (le nom pour ces bestioles, c'est alimentation secourue)

Tu dis que tu n'as pas de coffret pour le moment ? Un coffret du type marina de Legrand (IP66 de mémoire) pourrait te convenir, mais là encore, il faut voir le budget (et ce que tu peux trouver d'équivalent chez brico dépot/bricoman/insérez ici le nom d'un magasin de bricolage à pas trop cher) encore une fois ou alors la récup. Sinon, une bonne caisse en bois de palette et une planche ajustée un peu large et inclinée en guise de couvercle pourrait revenir moins cher et donner plus de refroidissement à ton montage.

Quelle est la durée d'utilisation nomade que tu veux atteindre ?
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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La batterie de voiture est déjà en service et son autonomie (plusieurs heures) convient bien. Je cherche juste comment la faire cohabiter avec mon adaptateur secteur 220V~ vers 12V 5A avec un commutateur (auto ou manuel) entre les deux. À noter qu'à cela s'ajoute un chargeur de batterie (qui marche sur 220V) qui est branché en permanence à la batterie mais allumé que de temps en temps pour recharger la batterie (quand on a du 220V et que la batterie a besoind d'être chargée).

On est partant pour un truc costaud mais pas de budget illimité non plus. Je dirai au max un bifton de 50€
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Alors dans ce cas, si tu ne souhaites pas charger la batterie en même temps que tu as tu alim en route, un relais 2 RT (bobine alimentée par ton alim secteur) qui bascule dès que tu branches ton transfo et qui va basculer de la batterie au 12v du transfo.
2 "inconvénients" :
- ta batterie ne charge pas quand tu es su secteur, mais si j'ai bien saisi, tu charges ta batterie en dehors des phases d'utilisation
- la bascule du relais, si elle n'est pas assez rapide peut faire s'éteindre ton installation quelques ms, tu peux compenser avec un bon condensateur
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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pedrolane (./11) :
Alors dans ce cas, si tu ne souhaites pas charger la batterie en même temps que tu as tu alim en route, un relais 2 RT (bobine alimentée par ton alim secteur) qui bascule dès que tu branches ton transfo et qui va basculer de la batterie au 12v du transfo.
2 "inconvénients" :
- ta batterie ne charge pas quand tu es su secteur, mais si j'ai bien saisi, tu charges ta batterie en dehors des phases d'utilisation- la bascule du relais, si elle n'est pas assez rapide peut faire s'éteindre ton installation quelques ms, tu peux compenser avec un bon condensateur

Est-ce que ce genre d'installation peux se trouver en boitier tout prêt avec juste à brancher les différents fils? Pour la bascule tu aprles de la bascule 12V batterie vers 220V (ou inversement)? Si c'est le cas pas de soucis lors de ce genre de bascule on éteint nos appareils.
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Alors il te faut un simple relais sur socle et un petit bout de rail DIN comme celui-ci

alim+ -> A1-> 24
alim- -> A2 -> 14

bat+ -> 22
bat- -> 12

21 -> + sono
11 -> - sono
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pedrolane (./13) :
Alors il te faut un simple relais sur socle et un petit bout de rail DIN comme celui-ci

alim+ -> A1-> 24
alim- -> A2 -> 14

bat+ -> 22
bat- -> 12

21 -> + sono11 -> - sono

Impeccable merci pour tout!
Donc si j'ai bien compris cette pièce prend 2 sources 12V en entrée pour n'en fournir qu'une 12V en sortie et commute automatiquement entre l'une et l'autre? Dans ce cas il doit y avoir une entrée "maitre" qui quand elle fourni du 12V fait basculer le commutateur sur elle et quand elle ne fournie rien fait basculer le commutateur sur l'autre entrée?
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si il y a 12v sur A1-A2, alors, on prend la tension de 24-14, pour la distribuer sur 22-12, sinon, c'est la tension qui vient de 21-11 qui va vers 22-12.

c'est pour ça que je reprends la tension qui arrive en A1-A2 pour la remettre sur 24-14, car je suppose que tu vas rentrer directement du 12v depuis ton adaptateur

si tu veux que ça réagisse à la présence de 230V, il faudra changer de relais et un poil le raccordement, mais c'est faisable aussi
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Je ne veux pas forcément que ça réagisse, je voulais juste savoir si c'était un relais manuel ou non!
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câblé de la sorte, le relais bascule sur la source secteur tout seul dès que tu branches ton adaptateur 12v
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Ok donc si je comprend bien (même si ça n'a pas de sens de faire ça) si je met ma batterie sur A1/A2 le relai basculerai sur elle lorsqu'il sentira qu'elle émet du 12V (et donc dans mon exemple pourri il y restera car elle émet toujours du 12V ou du moins jusqu'à ce qu'elle soit épuisée sous une valeur limite et que le relai commute ailleurs).
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tant que a1 a2 recevra du 12v, on utilisera la tension qui arrive en 24-14 pour alimenter la sono.

je pense que le relais commutera longtemps après que la sono ne se soit éteinte, il me semble qu'il change d'état aux alentours de 8V wink
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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pedrolane (./19) :
tant que a1 a2 recevra du 12v, on utilisera la tension qui arrive en 24-14 pour alimenter la sono.

je pense que le relais commutera longtemps après que la sono ne se soit éteinte, il me semble qu'il change d'état aux alentours de 8V wink

Parfait merci! Je vais partir sur ça et le mettre dans un boitier!
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