1

bonsoir je fait appelle a vos lumières je possede une bx millesime 1.9 i 122 cv equipee de la fameuse clim a 1 frs d'epoque quel gaz y a t'il dedans r12 ou r134 sachant que elle a est sortie des chaines en decmbre 1992 selon mon numero orga et mise en circulation le 23 septembre 1994 elle a du rester .deux ans sur parc ou ailleurs j'aimerai la voir fonctionner au moins une fois . pourriez vous me dire quel gaz il y avait a l'epoque d'avance merci

2

Bonsoir


voici mon tuto pour passer le gaz de ta bx en R 12 au gaz R134

topics/142834-tuto-modification-clim-r12-r134


Pour info sur ma bx de novembre 1992 étais a l' origine en R 12
cette modification m'a permis d' avoir du gaz de clim fonctionnelle durant 4 ans , malheureusement il y a toujours des micros fuites de gaz
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

3

ok merci kekouce je vais voir sur citroen service si le kit de convresion de gaz r 12 au r134 et toujours fournie

4

Il y a ce sujet également qui est intéressant:

topics/85218-climatisation-les-gaz-compatibles-r12
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

5

c ' est encouragent des demain je vais me renseigner , je vous tiens au courant .pour moi le but c'est que je la voit fonctionner apres j' aviserai selon si elle ne fuit pas: merci pour votre aide longue route a nox cheres bx

6

bonjour je sors de chez un specialiste en climatisation , qui ma assure .par rapport a l'embout de remplissage qui se trouve sur le compresseur de clim que j ai le nouveau gaz r 134 . les embouts de gaz r 12 et r134 sont different prise de rdv je vous tient au courant

7

La clim des BX est toujours un système R12, mais certaines ont été modifiés à R134a (des tuyaux avec embouts spécifiques étaient même disponibles chez Citroen). Si on recharge en R134a il faut charger 85% de la quantité R12 (donc 850g pour les 16/19/Diesel et 680g pour TurboD et 16s) et remplacer le pressostat sur le deshydrateur par la version utilisé sur Xantia/Berlingo/XM avec R134a pour enclencher les moto-ventilateurs à haute vitesse à 17 bars au lieu de 19.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

8

Tout est dans le PDF du document OFFICIEL CITROEN accessible librement sur la première page du topic (déjà une mine) mis en lien par Kekouce dès la 2e ligne de sa réponse !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Et pour ceux qui se lanceront dans une conversion complète les prix ont semble t'il baissés:

- kit de joint référence 6457V1: 11.32€ chez CITROËN
http://www.citroen-auch.com/fr/categorie-catalogue/32993-ensjoints.html
- bouteille déshydratante référence 508597: 38.45€ chez OSCARO
https://www.oscaro.com/bouteille-deshydratante-valeo-508597-672216-851-p
- recharge climatisation: 49€ chez les grandes enseignes (Feuvert, Norauto...)

Normalement la recherche de fuite au préalable avec un gaz traceur est obligatoire pour éviter les conséquences du gaz sur l'environnement.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

10

bx-basis (./7) :
La clim des BX est toujours un système R12, mais certaines ont été modifiés à R134a (des tuyaux avec embouts spécifiques étaient même disponibles chez Citroen). Si on recharge en R134a il faut charger 85% de la quantité R12 (donc 850g pour les 16/19/Diesel et 680g pour TurboD et 16s) et remplacer le pressostat sur le deshydrateur par la version utilisé sur Xantia/Berlingo/XM avec R134a pour enclencher les moto-ventilateurs à haute vitesse à 17 bars au lieu de 19.

Je n est jamais entendu parler de cette modification car il y aura un problème au niveau du faisceau sur la bx il sera trop court pour ce brancher au presostat ( celui d origine à un faisceau avec la sonde )
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

11

rocky13 (./6) :
bonjour je sors de chez un specialiste en climatisation , qui ma assure .par rapport a l'embout de remplissage qui se trouve sur le compresseur de clim que j ai le nouveau gaz r 134 . les embouts de gaz r 12 et r134 sont different prise de rdv je vous tient au courant


Pourras tu nous dire si au niveau des embouts HP et BP R12 sur le compresseur il y a des joints à remplacer ? Histoire de mieux conclure mon sujet wink
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

12

kekouce (./10) :
bx-basis (./7) :
La clim des BX est toujours un système R12, mais certaines ont été modifiés à R134a (des tuyaux avec embouts spécifiques étaient même disponibles chez Citroen). Si on recharge en R134a il faut charger 85% de la quantité R12 (donc 850g pour les 16/19/Diesel et 680g pour TurboD et 16s) et remplacer le pressostat sur le deshydrateur par la version utilisé sur Xantia/Berlingo/XM avec R134a pour enclencher les moto-ventilateurs à haute vitesse à 17 bars au lieu de 19.
Je n est jamais entendu parler de cette modification car il y aura un problème au niveau du faisceau sur la bx il sera trop court pour ce brancher au presostat ( celui d origine à un faisceau avec la sonde )

Il faut adapter le faisceau de la BX, cf. pages 10 et 11 du document PDF de CITROEN dans le sujet de Kekouce.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

13

bonjour la oersonnne qui a examine la clim m'a assurre que elle etait converti en r 134a des que je l'ai recharge je serai fixe et je vous tiens au courant merci pour vos renseignements

14

bonjour rdv a 14 h pour recharger la clim je vous tien au courant des que c,est fait

15

Si tous va bien cela devrait fonctionner ..... Après le plus important à savoir c'est combien de temps sa fonctionnera !
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

16

bonne nouvelle la clim fonctionne super bien , le circuit et parfaitement etanche le seul ennui que j'ai rencontre c'etait que le relais qui alimente le compresseur de clim n'etait pas alimente .apres recherche un fil etait sournoisement coupe .la c,est que du bonheur ,pour la duree de fonctionement on verra merci pour vos précieux conseil