Je vous présente donc ma nouvelle voiture, la BX à Emile. Alors, Emile n’est pas mon prénom, ni celui du propriétaire précédent, je l’appelle ainsi parce que c’est une "Image", jeu de mot basé sur un groupe musical un peu connu. C’est une 19D, sans sèche-cheveux donc, et si l’on en croit son numéro ORGA 5785, elle a dû sortir d’usine le 10/09/1992. Et elle a un peu moins de 120000 km.
Sa première immatriculation date malgré tout du 27/01/1993, vendue à Limoges où elle est restée (sauf voyages ou déplacements occasionnels) jusqu’à ce que je vienne la chercher. Elle semble avoir eu une vie paisible , son propriétaire précédent était un collectionneur qui a même pu récupérer son livret "service", dont les dernières mentions remontent à l’entretien des 50000 le 21/1/1997, soit pour ses quatre ans de livraison puisque sur ce livret, le garage avait écrit 21/1/1993 comme date de première mise en circulation A noter que ce dernier entretien mentionné porte le cachet d’un garage… Renault ! Après, plus rien sur le livret mais une étiquette sous le capot mentionne la distribution à 95000 et des brouettes en 2008. Ayant vu où elle avait été stockée et ayant regardé après déclipsage d’un carter de distribution l’état de la courroie, ce n’est pas une urgence absolue à faire, néanmoins ça va être fait au cours du trimestre qui vient, par sécurité. C’est une voiture qui est passablement propre pour son age, plus à l’intérieur qu’à l’extérieur, ses pare-chocs montrent qu’elle a pas mal servi en ville quand même et que les urbains provinciaux finissent par adopter les mœurs de franciliens. Il faut d’ailleurs que je retourne chez le gars avec une remorque (et ça nécessitera sans doute au moins deux voyages) récupérer le gros stock de pièces qu’il s’était fait (entre autres par cannibalisation d’autres BX) mais pour ça il faut que je trouve un lieu de stockage et que je puisse résoudre un sérieux problème sur la voiture.
En effet, elle a la mauvaise manie de rester coincée en permanence en position haute (et donc TRES dure) à l’avant. Après avoir été y jeté un œil (ou plutôt qu’un ami y ait jeté un œil, mon état ne me le permettant plus, eh oui, mon dos n’arrête pas de me rappeler mon âge), les boules semblent être hors de cause, par contre la chape de la biellette avant était sortie du correcteur de hauteur. Malheureusement, le gars, peu habitué à l’hydraulique, n’a pu remettre la chape en place qu’au prix de la dépose puis repose de la biellette, donc de son déréglage total. Comme son passage sous la voiture s’est fait voiture sur chandelles, ne disposant pas de fosse ou pont, et qu’ayant démonté initialement les sphères, la voiture était en basse pression (levier position basse et vis du con-dis-joncteur desserrée) roues pendantes, donc il n’était pas possible d’opérer correctement d’autant plus que je ne connaissais pas encore la procédure. Depuis, j’ai lu la RTA et j’attends la Haynes que j’ai commandé sur e-bay, mais je suis sec quant à la fosse ou au pont. Au passage si l’un ou l’autre pas trop loin et surtout accessible par route bien plane peut m’aider…
Ceci dit, le propriétaire précédent pensait plutôt à un problème de vanne de priorité, il m’en avait d’ailleurs fourni une mais il semblerait que les tuyaux qui y aboutissent sur la mienne ne soient pas de la même dimension (au niveau des serrages) que sur celle qu’il m’a passé.
Quand on a mis en position basse et desserré la vis du CDJ, la pression n’est pas tombée à l’avant, au pont que lorsque nous avons desserré les sphères (et elles étaient très dures à desserrer, sans doute suite à la pression restant élevée), du LHM s’est échappé sous pression mais comme nous ne sommes pas des brutes et qu’on n’a pas desserré comme des bœufs mais très progressivement, ça faisait une très belle émulsion de LHM entre les sphères et leurs supports qui a duré quelques minutes.
Je ne pense pas que ce soit les vérins ou les sphères car après un des nombreux démontages et remontages que nous avons effectués au cours de cette séance de mécanique (en fait après le démontage et remontage où la biellette du correcteur avait été remise en place), quand la voiture est remontée en pression, elle est ensuite redescendues, sur les quatre roues et très vite avant de remonter, à peine plus doucement, à la hauteur normale à l’arrière et au plus haut à l’avant.
Alors docteurs, que pensez-vous de ces symptômes, quel est le mal et quel remède(s) faut-il appliquer ? Parce qu’à part ça, cette voiture est bien agréable et j'aimerais bien pouvoir m'en servir au quotidien sans arrière-pensées.
Même si je n’avais jusqu’à présent jamais possédé de BX, j’ai déjà été un VRAI Citroëniste, j’ai eu plusieurs GS et GSA, D’ailleurs je pense que certains d’entre vous auront déjà reconnu mon pseudo pour l’avoir déjà vu sur deux forums dédiés aux GS/A. Et mon cas est grave puisque pas très longtemps après la sortie de la BX diesel, j’avais pu bénéficier d’une opération de promotion, un essai pendant lequel on gardait la voiture 24H. Je m’étais donc baladé avec une phase un (forcément, la phase deux n’existait pas encore) d’essai que j’avais trouvée extrêmement agréable d’ailleurs je regrette le compteur pèse-personne et les satellites, par contre je regrette moins le compte-tours en ligne de diodes, j’aurais bien vu un autre pèse-personne comme les GSA mais j’étais peut-être déformé par ma proximité en temps avec une de mes GSA. Mais du coup j'ai toujours eu envie d'avoir une BX au mazout, certes j'aurais préféré une turbo mais j'ai eu cette opportunité (bon, une phase 2 donc, on a échangé la spécificité doublement chevronnée contre une demi-douzaine de bourriques ) et franchement, après utilisation, je la trouve assez correctement motorisée pour une atmo, en tout cas c'est suffisant en ce qui me concerne, surtout avec la répression routière ambiante.