Bonjour à tous,
Voici la présentation de ma BX fraîchement redémarrée après un sommeil d'environ 10 ans!
BX quoi au fait?... bah BX rien ! Il y a beaucoup de sport, de TR ou TRS, moi j'ai une rien et j'avoue que j'aime ce charme désuet, ce petit moteur et cet équipement chiche!
Une espèce de bête rare, un peu comme une 2cv jaune cédra mais à la sauce bx... et en rouge!
Rouge comment d'ailleurs? je n'ai pas trouvé de nuancier pour me renseigner
L'histoire de l'acquisition?
Lors de la rencontre nationale IDealDS qui se déroulait cet été chez nous dans le pays mosellans, j'étais chargé de faire les photos : je me plaçais sur le parcours et attendais les participants pour les immortaliser! Un homme a pied m'a alors abordé, parlé des DS, des vieilles voitures, de son ami8 etc... puis il me dit qu'il a une BX en état pas mal mais qu'il ne sais pas trop ce que c'est... mais qu'en tout cas, c'était un modèle essence à 4 vitesses.
Il l'avait achetée en 2005 dans un garage Renault de la région, la trouvant en bonne état et n'ayant pas envie de la laisser partir en casse mais sans avoir envie de la rouler non plus. Aujourd'hui il fait du ménage et recherche donc une personne pour la remettre sur patte et lui faire reprendre la route!
Je suis bien entendu intéressé!! l'homme prends mon numéro car lui était incapable de se souvenir du sien et prends congé en me promettant de me rappeler la semaine prochaine.
Et là, le drame.... plus de nouvelles pendant 2 mois...
...
...
...
...
et enfin un coup de téléphone: mon vendeur avait perdu mon numéro puis l'avait retrouvé en faisant le ménage dans sa voiture! Rendez vous est donc pris pour aller voir la bête.
Elle est dans sa grange, au sec depuis 2005, avec des cartons posés dessus... Les constatations : c'est une phase 1, rouge bordeaux avec juste marqué BX derrière. La carrosserie est plutôt très propre, l'intérieur aussi, la voiture à environ 80000 kms.
On essaye un coup de démarreur, rien n'est bloqué, y a de l'étincelle mais y a plus d'essence. Un petit aller-retour au supermarché du coin, une durite d'essence qui fuit remplacée par du tuyau pneumatique, un coup de start pilot, et VROUM! voiture réveillée! Elle se lève parfaitement mais le moteur claque et elle a besoin d'une bonne vidange.
Rendez vous est pris pour la sortir, on prendra un plateau pour être sur.
Une semaine et une vidange plus tard, elle passera son contrôle technique avec succès.
Les points suivant sont a revoir :
- Elle ne chauffe pas mais le témoin de température est allumé en permanence (sans doute la sonde)
- Le berceau moteur est fortement corrodé et devra être remplacé
- Le moteur claque mais je ne sais pas trop quoi y faire... en même temps, ce moteur (XY issu de la peugeot 104) est réputé pour claquer...
- La ligne d'échappement est bonne pour la ferraille
- Quelques tuyaux hydrauliques corrodés
- Les soubassements en général à gratter et traité
- La commande pour monter/descendre la voiture est bloquée