Le 05/01/2017 à 11:22
Certains d'entre vous ont du posséder leur lot de figurines provenant des games workshop...

je me demandais quel matériaux pourrait être utilisé pour faire un sculpture (genre à la dremel) pour une figurine qui ferait 3x3x3cm avec un niveau de détail suffisant. (genre à la dremel ou au cuter)

L'idée n'est pas de trouver le matériau le plus facile à travailler mais celui qui alierait le meilleur ratio :
- Conservation dans le temps
- Finesse possible de la sculpture (détails possibles...)
- Facilité à le travailller (même s'il faut y aller à la dremel ou finir par une phase de "durcissage" façon poterie...)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Le 05/01/2017 à 13:29
étain? aluminium? bois dur genre olivier? ou ouais, poterie? platre?
Le 05/01/2017 à 14:33
je vais acheter de la pate epoxy ce soir pour me faire une idée...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Le 05/01/2017 à 14:34
terre glaise + cuisson ?
adamantium ?
Le 05/01/2017 à 14:44
J'avais un copain qui faisait ça dans les années 90, il utilisait cire (en regardant le site d'Iceman, je réalise que c'était peut-être de la Plastiline) + création d'un moule matriciel à froid (après, il refaisait un exemplaire depuis le premier moule, mais je ne sais pas en quelle matière, puis il ajustait la figurine et il faisait enfin un moule solide et définitif pour faire des figurines en étain ensuite. Cela dit, son objectif était vraiment de faire le gros des troupes ainsi (du coup, avec un moule, il faisait une grosse dizaine de figurines).

Sinon l'Eopxy m'a l'air d'être une bonne idée oui
avatar
Le 05/01/2017 à 14:53
Les pros de chez Games Workshop le faisaient en effet à l'epoxy (qu'ils appelaient à l'époque "green stuff").

https://www.amazon.com/Green-Stuff-Yellow-Epoxy-Putty/dp/B002MB61RQ

J'ai essayé, et il faut quand même le coup de main pour sculpter ça grin
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Le 05/01/2017 à 18:36
The_CUrE a été invité sur ce sujet.

Il en monte et en peind, peut-être a-t-il des skills dans la sculpture ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Le 05/01/2017 à 21:25
Oui, il en parlait beaucoup récemment, justement smile
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Le 06/01/2017 à 00:18
Chez moi j'ai surtout des figouz en plastique moulées, la customisation n'est pas aisée et créer une fig originale en remaniant entièrement une fig pré-moulée en plastique à la Dremel (par opposition à simplement lui ajouter des morceaux ici ou là) n'est pas la bonne idée.
Au mieux tu colles des rabiots bricolés (ce que je me prépare à faire pour créer notamment un Asdrubael Vect -seigneur Eldar Noir de WH40k) custom puisque sa fig n'existe plus.
On trouve aussi des figs moulées en étain (les boutiques de hobby appellent ça le métal blanc mais c'est bien de l'étain), qui a remplacé le plomb et qui fut ensuite remplacé par différents types de résines à cause du prix des métaux (dont la Finecast de chez GW qui est une sombre merde, trop molle et infernale à dégraisser avant de sous-coucher). En plus les premiers modèles étaient remplis de défauts. Depuis ça va mieux mais soit ils changent de résine soit ils font du 100% plastique ça ira mieux.
Privateer continue à faire de la figouz en étain et c'est très cher.

Pour toi qui cherche à sculpter une fig originale et détaillée d'environ 9cm³, oui des résines seraient adaptées, la pâte epoxy verte par exemple (genre Green Stuff GW, n'achète pas la GW elle est surfacturée, y a des équivalents moins chers comme celui de Ximoon) me semblerait adaptée.
Le truc difficile c'est que c'est gluant et collant, il faudrait idéalement sculpter un moule à la dremel et cutter, mélanger la pâte epoxy puis la chauffer un peu pour qu'elle soit assez "liquide" pour la couler.
Attention : Si tu moules la résine, il faudra huiler le moule (je ne sais pas quelle huile, probablement minérale genre vaseline -corrigez-moi si je me trompe) et faire atention aux bulles d'air qui nécessiteront sinon des contre-moulages ensuite à l'epoxy pour réparer, et si tu l'ébarbes, c'est avec une lime fine, pas en sculptant au cutter tu risques de la flinguer.

Pourquoi huiler le moule?
Parce que d'une part la résine colle donc le démoulage va bousiller les reliefs et détails, et parce que d'autre part ça va massacrer ton moule qui sera inutilisable (or si tu as une première fournée ratée mais un moule épargné tu peux re-tenter).

J'ignore s'il faut "cuire" la résine ou la laisser sécher dans le moule (je penche pour la cuisson, mais dans ton four c'est pas une bonne idée puisqu'il te sert aussi à faire à manger, et je parierais que les vapeurs de résine sont toxiques et vont coller aux parois du four).

Autre danger, ne pas respirer la poussière de résine (cancérigène), donc masque et ventilation. En plus il faudra la dégraisser (brosse à dents molle, eau tiède et produit vaisselle) si tu comptes sous-coucher et peindre (la graisse du moule empêche la sous-couche de tenir et empêche aussi la colle de tenir si tu produis une fig en pièces à assembler).
Comme pour l'étain, l'idéal à l'assemblage serait de percer et mettre des petites tiges (genre morceaux de trombone dépliés et coupés) pour assurer un bon collage.

http://www.creation-silicone.com/162.les-pates-epoxy
Y a ça en epoxy qui semble pas mal, mais il faudra aussi un couteau "X-Acto" (un bistouri de modélisme) et une petite spatule pour modeler/lisser en plus de la dremel et du cutter.
Bon courage si tu sculptes à la main (n'oublie pas de faire tes plans et échelles, mais tu le sais déjà), et encore plus si tu décides de mouler.

Maintenant, j'avoue ne jamais avoir employé de pâte epoxy (sauf pour tenter de recoller un truc dans mon appart à Tours avec de l'epoxy blanche et ça n'a pas marché, j'avais mal dosé, mal malaxé et pas assez laissé sécher). Je suis assez nul en sculpture (au moins autant qu'en dessin donc c'est pas peu dire), mais je rejoins Ximoon, pour boucher des trous ou stabiliser des pièces d'une fig c'est facile (en plus c'est un bon agent de soudure de la SuperGlue), mais à sculpter il faudra être patient.

http://materiaux-composites.over-blog.com/article-petit-brief-sur-la-resine-epoxy-52709137.html
Voilà un site qui donne des conseils relatifs aux résines de moulage. D'après le site on peut laisser sécher à température ambiante donc pas besoin de cuisson.

Et une vidéo-cours de sculpture en résine :



J'ajoute ceci : http://www.greenstuffworld.com/fr/
Ils ont des matériaux de sculpture, des outils (s'il t'en manque), des flocages, colles, et surtout des socles, il faudra penser à socler ta figurine si tu veux qu'elle tienne sans problème.
Tu devrais trouver ton bonheur à un prix raisonnable.
Ils vendent des socles carrés, ronds et ovales d'un peu toutes les tailles (pour une 3x3x3 un socle de 32mm devrait suffire). Ces socles sont en MDF (bois à densité moyenne, voisin de l'agglo et du contreplaqué), et là-dessus de ce que j'ai lu (j'en attends un lot pour des figouz 40k officieuses) il faut privilégier la SuperGlu Gel, la liquide a tendance à être "bue" par le bois.
avatar"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOWSHOWMESOMETHINGICANTUSEPUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)