Bienvenue.
La recherche de puissance sur une bx... on aura à mon avis plus vite fait de se tourner vers un swap de moteur TCT et de le pousser, sans modif importante on atteint relativement facilement dans les 190ch (deja que ces 150 vrais chevaux sont un régal car très coupleux en bas et sur une belle plage... d'où son nom TCT turbo constant torque) Ceux qui veulent aller plus loin montent une culasse 16s et en profitent pour remplacer les injecteurs et les AAC, emploient des cartographies personnalisées d'allumage/injection... là c'est le forum JSO qu'il te faut intégrer
Le "souci" du moteur sport c'est que c'est un atmo, il faudra donc de grosses motifs pour le transfigurer... et qu'il est deja vitaminé... on risque alors d'avoir un truc moins homogène que la vrai réussite dans le compromis perfs/civilité de la base, Ce n'est pas le tout d'avoir des gros diamètres de carbus, le diamètre du venturi (étranglement à l'intérieur) ou diffuseur est tout aussi important voir plus.
Plus gros c'est principalement pour aller chercher les chwo en haut, donc besoin d'aller dans les hauts régimes et pour vouloir de la vitesse de pointe... je pense que le potentiel de base de la bx sport de ce point de vue est deja très large.
Mieux vaut un moteur coupleux des que possible non... ce qui est une qualité du moteur de la sport.
40 c'est très bien pour un 1900 pour la polyvalence, au ralenti et bas regime on a pas une machine aussi capricieuse et instable qu'un 1300 avec les mêmes diamètres de corps.
Augmenter le diamètre des corps dit modif aussi des pipes... et il serait dommage d'en rester là avec les conduits de la culasse et diamètres de soupapes... et finalement de l'arbre à cames qui est le véritable "logiciel du moteur", on peut aussi le remplacer seul pour changer le caractère... mais quoi mettre ?? Encore une fois les chevaux à haut regime n'ont pas que des avantages.
Il paraît que certains optimisent en repercant les gicleurs un peu plus gros... ou en es remplaçant tout simplement par plus gros... encore faut il savoir quoi mettre.... rouler trop riche n'est pas bon pour les perfs.
La boite de la BX sport est une BE, une BE1 plus précisément... très largement répandue sur tout le parc PSA depuis les annnes 80 dans ses différentes versions et évolutions, à mon avis tu trouveras surtout des autobloquants chez les marchands de pièces perfs surtout dans le domaine des Peugeot 405 205 309 306.
Pour la base.... elles se font rares en bon état d'origine, étant donné la destinée, c'est le genre de projet qui doit à mon avis partir d'une quasi sauvée de la banque d'organe... vilaine esthétiquement et/ou moteur HS
surtout pas une sortie de grange avec un bel intérêt en collection.