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Bonjour,

J'envisage d'acheter une bx sport pour faire des rallye de régularité.
Apres avoir discuté avec plusieurs mécanos, ils leur semble que les barbus de 40 ne sont pas vraiment l'idéal pour un 1,9.

Pensez vous que des barbus de 45 ou 48 ferait gagné qlq cv?
Je ne m'y connais pas du tout en barbus.

Je ne voudrait pas passer pour le keke di dimanche ou un jackie tuning, mais en rallye qlq cv de plus sont toujours bienvenue, même en régularité.

Je cherche aussi des info sur les boites de vitesse, notamment les ponts autobloquant.

Je suis un débutant de la bx mais cette voiture m'a vraiment séduit.

Merci

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cette année à Bastogne avec la bx de tonton


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35 eme sur 181 en catégorie classic et avec juste un chrono et une bx d'origine.

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Bienvenue.

La recherche de puissance sur une bx... on aura à mon avis plus vite fait de se tourner vers un swap de moteur TCT et de le pousser, sans modif importante on atteint relativement facilement dans les 190ch (deja que ces 150 vrais chevaux sont un régal car très coupleux en bas et sur une belle plage... d'où son nom TCT turbo constant torque) Ceux qui veulent aller plus loin montent une culasse 16s et en profitent pour remplacer les injecteurs et les AAC, emploient des cartographies personnalisées d'allumage/injection... là c'est le forum JSO qu'il te faut intégrer wink

Le "souci" du moteur sport c'est que c'est un atmo, il faudra donc de grosses motifs pour le transfigurer... et qu'il est deja vitaminé... on risque alors d'avoir un truc moins homogène que la vrai réussite dans le compromis perfs/civilité de la base, Ce n'est pas le tout d'avoir des gros diamètres de carbus, le diamètre du venturi (étranglement à l'intérieur) ou diffuseur est tout aussi important voir plus.
Plus gros c'est principalement pour aller chercher les chwo en haut, donc besoin d'aller dans les hauts régimes et pour vouloir de la vitesse de pointe... je pense que le potentiel de base de la bx sport de ce point de vue est deja très large.
Mieux vaut un moteur coupleux des que possible non... ce qui est une qualité du moteur de la sport.
40 c'est très bien pour un 1900 pour la polyvalence, au ralenti et bas regime on a pas une machine aussi capricieuse et instable qu'un 1300 avec les mêmes diamètres de corps.

Augmenter le diamètre des corps dit modif aussi des pipes... et il serait dommage d'en rester là avec les conduits de la culasse et diamètres de soupapes... et finalement de l'arbre à cames qui est le véritable "logiciel du moteur", on peut aussi le remplacer seul pour changer le caractère... mais quoi mettre ?? Encore une fois les chevaux à haut regime n'ont pas que des avantages.

Il paraît que certains optimisent en repercant les gicleurs un peu plus gros... ou en es remplaçant tout simplement par plus gros... encore faut il savoir quoi mettre.... rouler trop riche n'est pas bon pour les perfs.

La boite de la BX sport est une BE, une BE1 plus précisément... très largement répandue sur tout le parc PSA depuis les annnes 80 dans ses différentes versions et évolutions, à mon avis tu trouveras surtout des autobloquants chez les marchands de pièces perfs surtout dans le domaine des Peugeot 405 205 309 306.

Pour la base.... elles se font rares en bon état d'origine, étant donné la destinée, c'est le genre de projet qui doit à mon avis partir d'une quasi sauvée de la banque d'organe... vilaine esthétiquement et/ou moteur HS wink surtout pas une sortie de grange avec un bel intérêt en collection.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Oui je suis bien d accord avec toi une caisse parfaitement conservée se serait dommage de la dépiauté pour en faire une voiture de course.

Je suis allez voir 2 caisse qui traine dans un jardin depuis longtemps,
Malheureusement le gars était absent. J'y retournerait la semaine prochaine.

Concernant le moteur, un tact je ne suis pas sure que ce soit vraiment "d'époque"

On pourrait imaginer une caisse de bx avec une transmission 4X4 un moteur tôt et des suspension activa, ça devrait être efficace...

Revenons a notre sport, qui sait ce que danielson lui a fait exactement?
On m'a parlé de modification de la culasse mais sans précision.

Si vous avez des info sur les caractéristique de la sport je suis preneur.

Merci

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Bonjour

La légende dit que Danielson a posé une culasse de visa gti et donc surement son AAC,

coté prépa du xud9 une recherche sur le net te montrera pas mal de modifs ,

un sujet sur une 4x4 qui court sur glace est assez complet il me semble ! à vérifier !

là!
http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet385692-70.htm

à+

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C'est une sorte de compil révée cette BX activa 4x4 à laquelle quelques uns pensent ^^ ... Will17 je crois le pseudo de celui qui était le plus chaud sur le forum.
Pas simple, mais pour la beauté du montage forcement on soutient au moins moralement !

cela dit... l'efficacité d'une BX non activa et 4x2 bien taillée pour la course ne serait elle pas déjà très convaincante, efficace et fiable par rapport à ces lourdes modifs (dans tous les sens du terme)? La 4x4 sur glace... justement l’adhérence est précaire, autrement une transmission intégrale serait elle justifiée? C'était une remarque de la presse sur les 405 et BX 4x4, elles ne se justifient que si on doit affronter de très mauvaises conditions autrement les perfs sont en berne du fait du poids alors que la sécurité active et l'efficacité des modèles 4x2 étaient déjà exemplaires.

La sport, ce que dit son chapitre de la RTA : Culasse "origine visa GTI" en aluminium, spécifique par les chambres de combustion et l'usinage des sièges de soupapes d'admission à 42mm (au lieu de 40 sur la GT)

Ce que je comprends: elle provient de la visa GTI (donc idem 205 gti très certainement) et est modifiée pour l'occasion, il est là le travail de danielson... avec le choix des lois de l'AAC et l'adaptation des carbus au tout ! peut-être qu'un magazine pointu sur le sport auto de l'époque pourrait en dire plus?

AAC mentionné "spécifique", je ne pense pas qu'il soit pareil que le XU5 (edit... je confirme j'ai retrouvé la note de sortie de la visa gti 105 qq mois plus tot, les valeurs n'ont rien à voir)


Petite enquète à faire... une BX a fait une belle perf sur le circuit du nurburgring (voir youtube)... je ne sais plus la modif mais il me semble que c'est du mix de pièces d'origine. et à voir si ce ne serait pas une culasse de BX GTI...

Le TCT en effet on est plus en 1995 qu'en 1985 ^^ mais il est encore dispo facilement et pas cher... faudra peut-être d'ailleurs arrêter de dépouiller les xantia surtout les activa un jour wink
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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fredc (./6) :

coté prépa du xud9 une recherche sur le net te montrera pas mal de modifs ,


La sport n'as pas un xud9 banana

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Bé !! la sport ne serait donc pas un mazout poussif ?? bigeyes.gif

oui j'ai fourché sur le clavier !

de même la 4x4 présentée est passé en 16 soupapes !! il me semblait que c'était un XU 9 préparé , je confonds avec un autre sujet !

Mais déjà si tu remontes ton moteur finement , équilibrages des masses mobiles , pistons bielles ... ,volumes des chambres de combustion ,alignement des conduits , suppression des bossages de guide soupape, ça se fait seul ça , tu auras un moteur bien "rond"

si tu as des finances , prépa du vilo en plus

à+