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Bonjour à tous

J'ai changé mon calorstat 82° et maintenant la température moteur s'affiche vers 75° en roulant alors qu'avant c'était toujours vers 85° en général depuis que j'ai ma Bx.
Dans les embouteillages la température monte tranquillement et la première vitesse du moto-ventilateur se déclenche bien vers 88°. La purge du ldr a été faite dans les règles.
J'en ai acheté un premier qui donnait 65° sur route puis, en pensant qu'il restait ouvert, un deuxième d'une autre marque qui donne les 75° ci-dessus.
J'ai testé le premier qui s'ouvre à 82° puis se ferme à 75° et le deuxième de 82° à 76°. Celui d'origine (7910016560, rp 133837) ne s'ouvre plus dans l'eau bouillante.
Je suis surpris de la différence de fonctionnement d'environ 10° et je m'interroge de rouler un peu froid.
Qu'est-ce qui est normal comme température de fonctionnement moteur pour ma bx, 75°, 85° ou autre ?
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

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Salut;

Malgré que l'on t'ai vendu une équivalence en référence, est ce qu'il y a une gravure ou une frappe indiquant une valeur sur ceux que tu t'es procuré? Parce que c'est le genre de truc où les différents fournisseurs ne sont pas toujours d'accord à quelques degrès près.

75/85 on va dire que l'on est sur une plage correcte même si on peut préférer le 85, ça peut dépendre des moteurs, de ton remplacement du LDR,...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci de tes conseils.
Oui c'est de l'équivalent préconisé pour mon véhicule. Ça manque quelquefois de contrôle pour du satisfaisant.
C'est inscrit 82° dessus. J'ai du mal à comprendre que la température reste à 75° alors que le thermostat s'ouvre à 82° en test. A 75° le ldr ne devrait pas passer dans le radiateur pour être refroidi et la température devrait monter un peu.
C'est un moteur gti, je m'interroge en cas de demande de rendement énergique. J'attendais d'être à 85° avant de le faire si besoin.
Mais bon si 75° ne pose pas de problème, je vais faire avec.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

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La précision de l'indicateur du tableau de bord est approximative, probable qu'en fait la température réelle est un peu plus élevée, les indicateurs sont surtout la pour dénoncer quelque chose de franchement anormal... en plus de faire technique, sportif et joli
peut étre que la température stabilisée de fonctionnement que tu observes est moins chaude parce que le LDR est plus performant en plus d'être neuf...
peut être aussi que le calorstat mort que tu as remplacé était depuis longtemps devenu un peu feneant...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je pense que l'indicateur de bord est en bonne santé, il indique les 88° (évalué suivant distance du repère 90°) quant le motoventilateur se met en marche.
Probablement pour le ldr, mais je l'ai toujours acheté dans le même magasin, du vert à -25° peut être pas de la même marque.
La fainéantise restera comme mystère pour le calorstat, il était d'origine avec la même date frappée dessus que celle du mois de construction de la voiture . Il a donné vaillamment la même température pendant 10 ans jusqu’à ce que je sois récemment obligé d'utiliser quelquefois l'option sauna dans des embouteillages.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)