1

Bonjour à tous,

Après avoir récupéré ma TRD auprès du garagiste suite a changement de durite de refroidissement , celui ci m'a demandé : "Pourquoi avoir fait un piquage sur la durite arrivant à la pompe ?"
Ben je sais pas. C'est pas moi. j'ai hérité la voiture de mon papa qui ne faisait pas de mécanique.confus
D'après le garagiste, le piquage enlèverait de la puissance au turbo. Il vaudrait mieux remettre une durite en continu.

merci de vos avis éclairés. si il y avait un propriétaire de TRD qui pouvait poster une photo, merci à lui wink

durite10.jpg
Bien cordialement

2

Afin d'y mettre une jauge de pression de turbo ou de purger l'huile qui pourrais altérer le fonctionnement la membrane de pompe ou bien a dégonfler la pression du turbo .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

Il manque une petite durite vers un capteur de pression qui fait allumer un temoin rpuge dans tableau de bord en cas de surpression.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

4

La RTA en parle, le témoin existe, la pièce est répertorié dans les microfiches.... mais en pratique très peu sont équipées (les premières années?).... vois si tu as un truc du genre comme capteur planqué...où??? sous la batterie? contre l'intercooler?

Si tu n'as rien à relier... un petit bout de durite bouchée (ou virer ce 3 voies pour une 2 voies) et tu retrouveras même de la puissance ^^

sans_t13.png
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Sauf erreur de ma part ce témoin a été supprimé au début de l'AM 1990. Les mêmes cables dans le faisceau principale sont utilisés pour le témoin du capot non fermé sur les modèles TZD Turbo. Ma TRD Turbo Break AM1989 (OPR 4327, 13/09/1988) avait encore le témoin pour le turbo, le capteur était au-dessous de la battérie.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

6

Merci à tous
J'adore ce forum. Vous avez réponse à tout top
Je vais regarder cela de + près.
Si je remplace par une 2 voies il n'y a pas de danger de surpression ?
Bien cordialement

7

Non tu peux y aller. La wastegate près du turbo est chargée de cette mission de limiteur...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Cette sonde reste un mystère quand même , toutes les BX ont le voyant au compteur mais très peu sont équipés du capteur qui permet le fonctionnement de ce temoin de surpression ( il me semble )

Ce témoin était peut être réservé aux pompes bosh ?
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

9

Non BX basis a peut-être l'explication... si ce n'est plus monté peu après le début de l'AM90... alors ça voudrait dire que les TurboD n'ont été équipées tout au plus qu'un 1an et demi... début 88 à été 89, ça fait pas long.

La pompe Bosch peut être montée jusqu'en juillet 92 (donc sauf AM93 apparemment), question d'antipol, voir RTA.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

Sur les TurboD catalysées (XB-HR et XB-HS) on n'a que des pompes BOSCH jusqu'au fin de la production en 1994.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

11

kekouce (./8) :
Ce témoin était peut être réservé aux pompes bosh ?
Non, la mienne (AM1989) avait une pompe LUCAS et le capteur...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

12

Bonjour,

Je suis en train de démonter et nettoyer le system d'aspiration d'air, le system de refroidissement, etc. Hier je tombe comme Marcbx sur le tuyau qui relis le haut de la pompe d'injection avec le refroidisseur aire- aire qui est équipé au milieu avec ce raccord en t. Il y a bien un tuyau qui part du troisième raccord, mais qui finasserait au bout de 20 cm dans le vide.
Ceci ne m'a pas laissé tranquille et je viens trouver la réponse ici (merci à tous les contributeurs).

Deux détails:
Voici l'emplacement du capteur de pression sur ma BX TRD:

tromb Fichier joint : QXf1

La référence Citroën est 95 637 449

Bizarrement le capteur n'est pas branche à un câble chez moi...


Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

13

Salut.
Merci pour cette photo de localisation !

Tuyau dans le vide il y a de quoi perdre de la pression et de la puissance
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.