1
Posté le 19/05/2017 à 00:36 Membre depuis le 22/10/2012, 384 messages
Hello,

Après un long chantier sur ma BX 16 RS de 1984, me revoilà sur les routes.

Depuis 2 jours, j'ai remarqué un bruit nouveau : un cliquetis d'allumage très bruyant et hyper dérangeant. Le bruit se manifeste en début d'accélération puis en descente, de régime vers les 1200 tours, à vue de nez. Quelques ratés dans la ligne d'échappement sont aussi à noter.

Mon allumage est calé à la lampe stroboscopique au poil, tout semble correct. Je vais m'y pencher samedi car je dois faire de la route en juin et j'aimerais éviter de percer un piston. Auriez-vous une idée ou un conseil ?

@+
Gilou40560
2
Posté le 19/05/2017 à 07:02 Membre depuis le 08/02/2004, 7494 messages
Salut.
Tu n'as pas changé de carburant? Le starter revient bien à zéro? Tes bougies sont conformes et en bon état? Ta membrane d'allumeur n'est pas percée et son tuyau de liaison ok?
avatar Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 780 vidéos techniques et historiques PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
3
Posté le 19/05/2017 à 08:22 Membre depuis le 22/10/2012, 384 messages
Salut Fabi1 ! Non, je tourne toujours au SP98. Le starter revient bien à zéro (il est manuel). Les bougies vont être changées demain par des NGK conformes mais elles l'étaient, conformes !

C'est au niveau de la membrane que j'ai un doute. Dans le cas où elle serait perçée, quelle est la solution ?

@+
Gilou40560
4
Posté le 19/05/2017 à 09:10 Membre depuis le 08/02/2004, 7494 messages
Remplacer cette capsule (la plupart du temps spécifique à une ref précise d'allumeur et pas toujours évidente à trouver) si tu lui trouve une membrane crevée.
attention certaines capsules ont un mini trou à boucher du doigt pour faire le petit test à la bouche.

Starter manuel très bien... la manette c'est une chose, mais le volet est bien physiquement commandé et repoussé à fond? le câble a bien une légère garde (volet bien arrivé à la verticale un poil de cul avant que le câble soit repoussé à totalement fond)
avatar Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 780 vidéos techniques et historiques PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
5
Posté le 19/05/2017 à 13:09 Membre depuis le 12/06/2013, 977 messages
Je confirme : pétarade en décente pied-levé c'est typique d'une capsule à dépression HS. Comme le dit Fabi1, c'est la première chose à contrôler.
avatar Région Centre, 18200 Cher.
6
Posté le 21/05/2017 à 02:14 Membre depuis le 22/10/2012, 384 messages
Hello,

Bon, j'ai changé mes bougies, nettoyé mes contacts, envoyé du nettoyant contact en spray par ci, par là, réglé à nouveau mon allumage et ... le cliquetis a disparu.

300 kilomètres aujourd'hui et une conso inférieure à 7 litres et aucun bruit parasite !

La BX roule bien, j'attaque donc la Visa. Le moteur de la Visa est par terre avec une BV cassée et beaucoup de travail pour la rendre agréable à conduire ...

@+
Gilou40560
7
Posté le 21/05/2017 à 09:02 Membre depuis le 02/02/2006, 191 messages
Salut
Si cela t'interesse j'ai une boite Visa en état région NE @+

vieucitron
8
Posté le 21/05/2017 à 13:46 Membre depuis le 08/02/2004, 7494 messages
Bien ^^ !

Je ne me rappelle plus... une bicylindre?
Hs tu sais pourquoi? Une BV à ne pas jeter dans tous les cas, au mieux à offrir.... à un collègue visa/lna ou géèssiste
avatar Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 780 vidéos techniques et historiques PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
9
Posté le 21/05/2017 à 18:29 Membre depuis le 22/10/2012, 384 messages
C'est le XU sur ma Visa. Bien sûr, ce sera donné à un passionné ou gardé pour pièces.

Tout ce que je sais de la BV, c'est que les rapport ne passent plus à chaud, quasi pas à froid et qu'elle siffle excessivement. Heureusement que 3 Visa épaves sont dispo pour pièces avec le don de ma Super E !
Gilou40560
10
Posté le 21/05/2017 à 20:09 Membre depuis le 08/02/2004, 7494 messages
Ah le XU? c'est une GTI ? calin
avatar Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 780 vidéos techniques et historiques PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
11
Posté le 22/05/2017 à 23:25 Membre depuis le 22/10/2012, 384 messages
Je raconte n'importe quoi ... C'est le XY sur ma Visa, pas le XU ... Quel blaireau !
Gilou40560