1

Bonjour a tous,

Je vous présente une de mes dernières acquisition : une 16 RS de 1983

Elle a passer 20 ans dans un parking souterrain, 2 ans dehors avant d'atterir chez moi.

Voici les premières photos :

tromb Fichier joint : f89K (tns0-6384861c6a.jpg)

tromb Fichier joint : vwYH (tns0-63852639a8.jpg)

La suite prochainement wink
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

2

Belle trouvaille ! décidément tu vas avoir l'occasion d'utiliser du polytrol et du polish !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

A mon avis sa sera une peinture sur celle la car une porte est a remplacer ainsi que le capot ( capot court ).

Chose intéressante elle a ses 4 roues avec enjoliveurs d'origine en TRX tongue

Les pneus neufs feront mal :O
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

4

Hello !

J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette BX sur ce forum !
avatar
Gilou40560

5

ptimacdoul (./3) :
Chose intéressante elle a ses 4 roues avec enjoliveurs d'origine en TRX tongue
Malheureusement les TRX pour les BX ne sont plus disponibles depuis au moins 10 ans...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

6

Gilou40560 (./4) :
Hello !

J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette BX sur ce forum !
Moi aussi. Je me souviens d'un sujet concernant une des premières BX fabriquées...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

7

bx-basis (./6) :
Gilou40560 (./4) :
Hello !

J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette BX sur ce forum !
Moi aussi. Je me souviens d'un sujet concernant une des premières BX fabriquées...



Ces un autre membre il a un topic dans les sujets bx serie 1wink



Ravie de te revoir vincent
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

8

bx-basis (./5) :
ptimacdoul (./3) :
Chose intéressante elle a ses 4 roues avec enjoliveurs d'origine en TRX tongue
Malheureusement les TRX pour les BX ne sont plus disponibles depuis au moins 10 ans...

Bizzare j'en est trouver l'autre jour
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

9

ptimacdoul (./8) :
bx-basis (./5) :
ptimacdoul (./3) :
Chose intéressante elle a ses 4 roues avec enjoliveurs d'origine en TRX tongue
Malheureusement les TRX pour les BX ne sont plus disponibles depuis au moins 10 ans...

Bizzare j'en est trouver l'autre jour
Quel date de fabrication? C'est déjà longtemps que les 170/65R365 sont disparus du catalogue Michelin...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

10

bx-basis (./5) :
ptimacdoul (./3) :
Chose intéressante elle a ses 4 roues avec enjoliveurs d'origine en TRX tongue
Malheureusement les TRX pour les BX ne sont plus disponibles depuis au moins 10 ans...
Je confirme cela n'existe plus depuis un bon moment.

Les pneus neufs en TRX 170 en c'est logiquement des vielles gommes. Sauf sur une exposition a proximité à evuter absolument .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

11

Quand j'avais regarder ils en avaient encore sur le site michelin collection mais la je vois qu'ils en ont plus.
Faudrait que je leur mail pour voire si une refabrication serait envisageable.
Mais quel collectionneur de Bx serait prêt a mettre le prix ?????

Aucun ou très peu je pense.....
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

12

Voici des photos de l’intérieur qui malgré la poussière est en état impeccable .

Cette 16 RS sera restauré intégralement juste après sa soeur de 84 en beige sloughi qu'il faut que je vous présente smile

nbfe

bb9h

PiGH

rGUa

1fcT

Voilà pour aujourd'hui wink
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

13

ptimacdoul (./11) :
Quand j'avais regarder ils en avaient encore sur le site michelin collection mais la je vois qu'ils en ont plus.
Faudrait que je leur mail pour voire si une refabrication serait envisageable.
Mais quel collectionneur de Bx serait prêt a mettre le prix ?????

Aucun ou très peu je pense.....

Certaiment qu'ils sont prêt à le faire pour 4000 ou 5000 pièces. Autant dire qu'avec ses dimensions et prix 350 a 400 € le boudin c’est pas gagné.
Puis la suprématie du TRX n 'apporte plus rien les pneus ayant fait énormément de progrès.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

14

Pour moi sa serait le plaisir de rouler comme a l'époque.
Enfin ce n'est pas d'actualité quand j'en serais au pneus j'aurais déjà bien bosser wink
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

15

Salut,

Je ne poste pas souvent mais si un jour je pensais voir une BX 16 RS rouge vallelunga de 1983 sur ce forum, je reste sans voix, il y avait avant les photos sur internet d'une BX identique immatriculée dans le 92 tapée de partout sans doute ferraillée aujourd'hui, prenez-en soin c'est très rare mais ça prouve qu'il y en a encore, pour la petite histoire mon père avait la même qu'il avait acheté alors que la voiture avait 5 ans mais aujourd'hui la voiture est totalement démonté et la caisse jetée après un accident qui a touché l'arrière, l'avant et le pavillon je n'ai jamais connue la voiture à l'époque uniquement les pièces entreposés par mon père pour s'en servir pour une autre BX et cette autre BX qui a remplacé la 16 RS a été une BX 19 GT qu'il faudra que je présente un jour dans un autre topic car on l'a toujours ! Ainsi que d'autres voitures mais ça n'est pas l'endroit pour en parler. Je suis euphorique depuis le temps que je désespérais à me dire qu'elles avaient été toutes ferraillées, en tout cas je vais suivre ce forum avec une grande joie grin

Bonne soirée à tous smile

16

Salut !

Les questions qui m'étaient venues à l'esprit à l'époque des photos vues sur ce forum étaient :

1) Que s'est-il passé avec le hayon ?
2) Pourquoi n'a t'elle pas de pare choc AR ?
3) Le capot est-il conforme ?

Quel Graal une rouge Valellunga avec le 1600 !
avatar
Gilou40560

17

Salut,

J'ai retrouvé les photos qui datent de 2009 sur internet de la BX 16 RS rouge vallelunga, comme les photos ne m'appartiennent pas je ne les mets pas mais elles se trouvent sur le FORUM-AUTO dans le topic "Le topic des anciennes croisées dans la rue" à la page 2416.

Sur le site de allopneus.com ils auraient des TRX en 170/65R365 82 H à 134,90€ prix unitaire.

Bonne soirée à tous smile

18

MATTHEW (./17) :
Salut,

J'ai retrouvé les photos qui datent de 2009 sur internet de la BX 16 RS rouge vallelunga, comme les photos ne m'appartiennent pas je ne les mets pas mais elles se trouvent sur le FORUM-AUTO dans le topic "Le topic des anciennes croisées dans la rue" à la page 2416.

Sur le site de allopneus.com ils auraient des TRX en 170/65R365 82 H à 134,90€ prix unitaire.

Bonne soirée à tous smile

Oui ils les ont mais pas en stock donc sa veut dire que c'est du pipeau pour attirer le client.
Merci de ton intervention, cette 16 RS je remercie grandement un ami qui l'a trouver par le biais d'une connaissance.
Elle était dans un souterrain dans le coin de Belfort ou elle y est resté 20 ans.

Il est clair que pour moi c'est un peu le graal et une chance qu'il me l'ai cédé.

Par rapport a sa carrosserie elle a subit un choc avant dans sa jeunesse ce qui explique le capot court et la calandre.
Le pare choc est démonté mais présent.
Le hayon a été prélevé pour remettre sur une autre 16 par l'ami qui a été la cherché, il ne pensait pas qu'elle reprendrait la route un jour.

Je me fais pas de soucis pour ces pièces la je devrais arriver a me débrouiller a en trouver.

Pour MATTHEW j'ai un topic sur forum auto aussi wink
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

19

Matthew,

Sauf erreur de ma part, ça ne colle pas ! La 16 RS du forum cité dans ton message, dont une photo circule sur le web prise sous la neige, a été prise en 2009. Si elle a passé 20 ans dans un sous sol à Belfort, comment expliquer qu'elle ait été spottée dans la banlieue parisienne en 2009 avec un hayon et un capot conformes ? De plus, même si elle a été prise il y a 20 ans, avoir un APN en 1997, c'était réservé à une certaine catégorie sociale qui ne devait pas prendre les BX en photo dans la rue !

@+
avatar
Gilou40560

20

Ce n'est pas celle la je viens d'aller regarder les photos.
Celle du topic a le coter droit complètement abimer alors que le miens est intacte.
De plus elle est immat dans le 92 alors que la mienne a son immat d'origine dans le 90 wink
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

21

mwDk

Ce genre de détail qui fais plaisir <3

Elle n'a pas pris la route depuis 1990 soit 27 ans.
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

22

Super ! A toi de jouer maintenant pour lui rendre son lustre d'antan !

Tu connais les étapes inévitables à franchir pour rouler sereinement en BX ;-)

Bon courage !
avatar
Gilou40560

23

Oui je les connais par cœur ces petites bêtes la j'en possèdent 8 qu'il faut que je présente sur le forum.
Sa viendras petit a petit wink
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

24

Salut,

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de la même voiture wink mais que je ne connaissais que trois BX 16 RS rouge vallelunga série 1 :

- celle de mon père qui est en pièce
- celle immatriculée dans le 92, sans doute ferraillée aujourd'hui ...
- celle de ce topic, la tienne

ptimacdoul tu pourrais faire des photos extérieurs plus grandes si possible smile et il y a quoi comme travaux à faire à part la révision ?

Bonne après-midi à tous smile

25

J'en ferais smile

Alors a faire dessus :

Portière arrière gauche a remplacer ( enfoncée complète quand l'auto était chez le copain )
capot a remplacer
pare choc arrière a remplacer
hayon a remplacer.

Sa c'est pour la carrosserie .

Mécaniquement je vais partir sur une refection complète du moteur ainsi que de la boite de vitesse car les joints ont du secher.
Hydrauliquement Rien ne fuit, le LHM est beau je ferais le tour correctement des souflets etc avec un remplacement des sphères et de la pieuvre.

Voila ce que je prévois.

Intérieurement je n'ai rien a faire a par un nettoyage .

Mais dabord priorité a ma 84 beige sloughi wink
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

26

Pour les éléments de carrosserie tu penses les refaire à neuf ou espérer comme tu as l'air de le dire les trouver en échange standard ? chew Elle n'a pas du tout de rouille même sous les bocaux de lave-glace ou le bas des portes ou même aux soudures des ailes arrières ?

Qu'elles sont ces options d'époque ?

Qu'elle est son numéro ORGA ?

Tu penses mettre un autoradio ou un vide poche comme en sortie d'usine ?

Ta sloughi à part quelques pièces du compartiment moteur à changer pam il n'y a pas grand chose tu pourras bientôt t'occuper de la vallelunga boing

27

Numéro ORGA j'irais voire sa demain.

J'ai pas mal d'autoradio des années 80 j'en ajouterais un.

Niveau option j'ai envie de te dire que je ne sais pas on me l'a livrer et je l'ai ranger a sa place.

Semaine dernière j'ai tenter un redémarrage dans les règles afin de voire a quoi m'attendre.
Elle a démarré et s'est levée fluidement comme une grande.

Sa laisse bon présage pour la suite.

Niveau corrosion elle en a tout simplement aucune.

Oui la sloughi j'ai toutes les pièces j'ai plus qu'a m'y mettre.
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

28

Salut,

Pour éventuellement te faciliter le listage des options les voici :

-Boîte de vitesse automatique (8CV) : option proposée à partir de Juillet 1984
-Climatisation : option proposée à partir de Juillet 1984
-Direction assistée : option proposée à partir de Septembre 1983 uniquement sur TRD mais pour les TRS, RS ?
-Essuie/lave-glace de lunette arrière : option proposée dès Septembre 1982
-Garnissage des sièges en tep : option proposée dès Septembre 1982
-Jantes alliages légers avec pneumatique TRX : option proposée dès Septembre 1982
-Jantes tôles et grands enjoliveurs avec pneumatiques MXL (de série à partir de fin 1983) : option proposée dès Septembre 1982
-Lève-vitres électriques sur portes avants et verrouillage électrique des portes et du hayon de coffre : option proposée dès Septembre 1982
-Vitres teintées avec rideau pare-soleil arrière à enrouleur : option proposée dès Septembre 1982
-Peinture vernie ou peinture métallisée vernie : option proposée dès Septembre 1982
-Toit ouvrant électrique : option proposée à partir de Juillet 1983
-Rétroviseur droit : option proposée dès Septembre 1982
-Ceintures de sécurité arrière à enrouleur : option proposée dès Septembre 1982
-En Accessoirie les 4 appuis-têtes : Accessoirie proposée dès Septembre 1982

Source des informations du super site bxworld grin

Bonne soirée à tous smile

29

Je regarderais.
Niveau roues elles a des jantes toles avec enjoliveurs TRX.
Elle n'as pas de rétro droit.
Je pense qu'elle n'a aucune option ou presque.
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

30

Enjoliveurs trx?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.