Posté le 12/08/2017 à 16:00 Membre depuis le 12/08/2017, 2 messages
Bonjour à toutes et tous.
Je m'appelle Xavier , 47 ans conducteur de Bx TD 1991 Millésime 360 000km au compteur , j'ai par ailleurs aussi une Millésime essence 170 000 km que mon beau pére m'a cédé et que je fais rouler occasionnellement , le reste du temps elle est sous abri...et aussi une 1.9 d que Papa m'a donné .Pour revenir à ma TD j'ai un problème de direction aussi je me tourne vers les membres de ce forum et leurs expériences , et leurs lumières pourront certainement m'être de grand secours...
Voila depuis peu au démarrage , je pars et ma direction assistée s'avère être dure mais seulement sur les 3 ou 4 premiers virages qui s'en suivent... hors les symptômes disparaissent et ne se reproduisent plus de la journée même sur 100 km... j'ai pensé a incriminer le répartiteur de débit mais (pourquoi..,,??) fonctionnerait il bien le reste de la journée..??
et s'est ainsi tout les jours au démarrage direction dure , puis qui lâche.. c'est assez impressionnant quand ça se rassouplit... on fait un écart terrible sur la chaussée..
donc j'ai pensé à incriminer la pompe HP qui ne gaverait pas assez dans les premières minutes...?? ou la sphère accu qui fatigué ne joue plus son rôle , mais il s'avère que la suspension est très bonne , le freinage aussi...et les sphères les 5 ont un an et demi.. (des regonflés) genre 27 Euros...mais j'ai déjà eu des problèmes de durée dans le temps avec les échanges standards...
quelqu'un aurait il un angle d'attaque à me proposer sachant que je suis capable de me changer un ou tous de ces éléments... mais pour raison financière je préfèrerais procéder par étape éliminatoire et pas dans n'importe quel ordre...
Je remercie par avance , ceux qui me liront et qui pourront m'éclairer un peu plus par leurs savoir faire...et leurs vécu de BXman...
excellente journée.
Xavier du Pays Basque.
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Posté le 12/08/2017 à 17:44 Membre depuis le 12/06/2013, 1095 messages
Bonjour et bienvenue.

Symptôme archi-classique de pompe HP fatiguée.

Un bon essai pour finaliser le diagnostique :

A un moment ou la direction est dur, passer le point mort ou débrayer et laisser tourner le moteur quelques secondes au ralenti en roulant, la direction assistée devrait revenir en moins de 10s, à l'inverse en repassant la vitesse dès que le moteur reprendra un régime moteur élevé la direction redeviendra dur.

Cette notion de pompe qui ne débite pas assez à régime élevé et fait perdre la DA est LE symptôme de la pompe fatiguée.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
Posté le 12/08/2017 à 20:46 Membre depuis le 08/02/2004, 8046 messages
Salut.

Bienvenue. n'hésite pas à te présenter dans la rubrique appropriée et avec qq photos si tu as wink

Le LHM n'est pas hors d'age ou surkilométré? (+ de 3ans ou 30000km)

Les filtres du bocal sont bien propres? Bien en place?

La durite d'aspiration est en bon état? La prise d'air sur une durite mal serrée ou craquelée ça arrive !

à+
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Posté le 12/08/2017 à 21:24 Membre depuis le 21/12/2003, 1909 messages
Bonjour

avant d’incriminer cette pauvre pompe , qui a du mal à froid avec du lhm "moins" fluide , lire les conseils de Fabi

lhm récent de marque connue , filtres propres ??

j'ai eu de soucis en hiver avec du lhm acheté en concession agricole , il est utilisé pour certaines applications en méca agri !

Avec le froid , 'avais aussi des soucis de DA !

à+
Posté le 13/08/2017 à 09:16 Membre depuis le 23/02/2009, 1885 messages
Bonjour



J avais un soucis identique , après avoir remplacé le LHM, le répartiteur de débit , la direction était devenu plus souple mais pas 100 % souple , après avoir remplacé la pompe HP la direction est redevenu souple !!



J ai quand même mis plus de 4 ans avant de enfin remplacer cette pompe LHM qui me paraissait au delà de tous soupçons , mais c' était bien elle qui était défaillante
avatarMa voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------
Posté le 13/08/2017 à 10:12 Membre depuis le 12/08/2017, 2 messages
Alors , je remercie vous tous pour vos réponses... Cmatic très intéressant le test que vous proposez... je vais trouver un point haut (culminant) avec une descente en lacet , et je descendrai au point mort donc moteur ralenti... pour parfaire votre test. on se dirigerait plus vers une pompe fatiguée...mais une question me turlupine ( la aussi...) pourquoi les symptômes au démarrage le matin et plus rien le reste de la journée...??? sinon pour le reste , oui mes 2 filtres du bocal LHM sont propres je les ai nettoyés il y a peu (et régulièrement..)... et souvent il me faut réamorcer la pompe en mode vertical avec entonnoir bricolé . La durite aspiration je peux la changer c'est pas très onéreux effectivement...
Je fais ça , et je ne manquerai pas de revenir donner des nouvelles ... ou poser des questions...
Merci pour l'entraide , Bon dimanche.
Xavier.
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Posté le 13/08/2017 à 12:30Edité par Cmatic le 13/08/2017 à 12:39 Membre depuis le 12/06/2013, 1095 messages
Bonjour,

L'entretien est comme rappelé par les autres postes à prévoir impérativement, cependant c'est souvent APRES la vidange LHM que les problèmes apparaissent, ou s'aggravent, car le LHM neuf et propre est plus difficile à pomper qu'un LHM chargé et donc plus épais...

La pompe qui en veut pas s'amorcer est AUSSI un classique de la pompe HP HS. j'ai 3 diesels à la maison, j'en suis rendu à trois pompes changées, avec les 3 fois des symptômes similaires : une direction de plus en plus paresseuse et aléatoire, sur le break rouge opéra j'ai même roulé plusieurs mois sans DA, alors que le voyant de pression ne s'allumait pas et le reste de l'hydraulique était encore suffisamment alimenté, en clair la direction assisté demande beaucoup de débit, une pompe fatigué fournis assez de pression mais pas assez de débit, donc la voiture se lève, freine, mais la direction devient de plus en plus paresseuse jusqu'à ne plus avoir de direction assistée du tout, et enfin dans le cas de mon break ça a finit par ce qu'elle ne s'amorce plus du tout un beau matin.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
Posté le 13/08/2017 à 12:33 Membre depuis le 18/10/2012, 1754 messages
fredc (./4) :


lhm récent de marque connue

j'ai eu de soucis en hiver avec du lhm acheté en concession agricole , il est utilisé pour certaines applications en méca agri !

Et tu jamais posé la question pourquoi le LHM agricole créer des soucis ?
Conforme dans les mornes PSA B 2710 , DIN 51524,3 , ISO7038 ?
Donc pas besoin d'une marque connue du moment qu'il répond au mêmes normes que du Total .
Pour ma part depuis 5 ans avec entière satisfaction (et pas que la mienne) c'est du Mannol commandé en Allemagne.

Aita-bezala (./6) :
pourquoi les symptômes au démarrage le matin et plus rien le reste de la journée...???

Tout simplement parce qu' a force passer dans la pompe le liquide hydraulique ce réchauffe.
Les réamorçages sont bien signe qu'il y a problème en principe de tuyau d'aspiration ou de pompe.

Après sur certaines BX (souvent au kilométrage agencé) j'en une comme cella pourtant tout les organes cité plus haut ont étés changés voir même a plusieurs reprise et garde toujours la direction dur et plus en hiver .
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .