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Bonjour

Peut' on rouler a l'éthanol avec bx ?
Quel modèle irait le mieux ?
Merci
Cdtl
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Oui on peut. Le mieux reste un moteur injection car avec la sonde lambda le calculateur gère la richesse.

On peut aussi le faire avec un carbu , mais dans ce cas il faut modifié la taille des gicleurs ( je n'est plus le pourcentage en tête) et ajouté 3 degré d'avance a l'allumage pour profité vraiment du taux d'octane élevé.

Seul problème pour un carbu, si on met de l'essence après modification, elle ne tourneras pas très bien et conssomeras. Mais ça fonctionne très bien sinon.

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Salut. (message validé plusieurs heures après écriture, je te doublonne loni en bonne partie wink )

Toute automobile peut rouler à l'éthanol.... mais ce carburant étant plus pauvre que l'essence normale il faut enrichir le rapport stœchiométrique sinon on sera trop pauvre, ce qui est très nuisible aux pistons notamment du fait de la combustion trop haute en température !

Sur un carbu il faut changer tous les gicleurs... et le faire avec compétence, une capacité de carburologue devenue très rare !

Sur une injection il faudrait revoir la cartographie d'injection... franchement pas simple ! puisque la plupart des BX n'ayant pas de sonde lambda elles sont incapables de s'apercevoir de la correction à effectuer... et si elles en ont une, pas certain que leur cartographie soit assez large permettre cette correction ni que le débit des injecteurs suffise et/ou que la pression d'essence ne soit pas à augmenter (ces 2 derniers points étant aussi valables si on modifie la cartographie, sonde lambda ou pas)
Certaines autos à sonde lambda peuvent le faire sans modif, E85 pur ou en proportion limitée, elles ont la capacité d'adaptation et la plage de correction suffisante pour le faire... mais pour savoir définir ça ce n'est pas donné à tout le monde !
On voit beaucoup de gens, notamment sur youtube, montrer que leur auto roule sans modif à l'E85 notamment... en fait en carbu la plupart roulent avec du starter laissé en permanence... une totale aberration ! Les "meilleurs" ont fait preuve d'empirisme et ont augmenté les gicleurs.... et/ou ont des dysfonctionnement sur certaines plages d'utilisation... il ne peuvent pas non plus s'apercevoir immédiatement des méfaits du mélange trop pauvre. Bref c'est la plupart du temps du n'importe quoi... mais c'est "fun" ^^

Souci si on modifie des gicleurs, des injecteurs, la pression, on ne peut pas revenir sans modifs inverses à la capacité de rouler au SP normal, on aura pas un "flexfuel"... puisqu'on se retrouvera trop riche !!!

La conso va être augmentée... + l'investissement ou le temps passé... est ce que la rentabilité vaut le coup, si on roule assez peu c'est peine perdue.

Ne parlons pas de la non conformité du véhicule au regard des assurances en cas d'accident corporel.

Hors considérations légales.... Quel modèle irait le mieux et quelle solution la plus sérieuse (à mon avis)... Je suppose une injection sur laquelle on aurait viré tout le système injection/allumage et où on utiliserait un système de gestion entièrement paramétrable (il faut déjà savoir le faire...), une sonde lambda.... bref prévoir un bon paquet de centaines d'euros et d'heures de boulot et de casse-tête.

Les kits d'adaptation et boitiers leurres "plug and play" ... je vois ça comme une escroquerie totale, souvent rien n'est conçu spécifiquement pour le véhicule concerné, sauf l'annonce automatiquement générée avec des listes généralistes comme sur les sites de pièces...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je roule avec plusieurs modèle de voitures, toute modifié.

Par exemple , la laguna 2 1.8 16v roule sans modifications, juste un système pour pouvoir démarrer par moins de10 degré.

Une Xm 2.0 i avec des injecteurs de 2.0 turbo CT et aucun problèmes .

Une clio 2 1.4 16v avec des injecteurs de laguna 2 1.8 16v et système de démarrage a froid.

Une Fiat coupé 2.0 turbo et une clio 3 1.2 TCE avec gestion sur mesure.

Tout dépend de la voiture, soit modification des injecteurs, soit de la pression de carburant , soit gestion sur mesure....

Je vérifie les réglage avec la valise Delphi pour être sur de ne pas tourné trop pauvre.

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Très bon moyen simple en effet les valises pour reboucler par la lecture de la lambda...

Trop pauvre on tue aussi le cata...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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