Salut. (message validé plusieurs heures après écriture, je te doublonne loni en bonne partie
)
Toute automobile peut rouler à l'éthanol.... mais ce carburant étant plus pauvre que l'essence normale il faut enrichir le rapport stœchiométrique sinon on sera trop pauvre, ce qui est très nuisible aux pistons notamment du fait de la combustion trop haute en température !
Sur un carbu il faut changer tous les gicleurs... et le faire avec compétence, une capacité de carburologue devenue très rare !
Sur une injection il faudrait revoir la cartographie d'injection... franchement pas simple ! puisque la plupart des BX n'ayant pas de sonde lambda elles sont incapables de s'apercevoir de la correction à effectuer... et si elles en ont une, pas certain que leur cartographie soit assez large permettre cette correction ni que le débit des injecteurs suffise et/ou que la pression d'essence ne soit pas à augmenter (ces 2 derniers points étant aussi valables si on modifie la cartographie, sonde lambda ou pas)
Certaines autos à sonde lambda peuvent le faire sans modif, E85 pur ou en proportion limitée, elles ont la capacité d'adaptation et la plage de correction suffisante pour le faire... mais pour savoir définir ça ce n'est pas donné à tout le monde !
On voit beaucoup de gens, notamment sur youtube, montrer que leur auto roule sans modif à l'E85 notamment... en fait en carbu la plupart roulent avec du starter laissé en permanence... une totale aberration ! Les "meilleurs" ont fait preuve d'empirisme et ont augmenté les gicleurs.... et/ou ont des dysfonctionnement sur certaines plages d'utilisation... il ne peuvent pas non plus s'apercevoir immédiatement des méfaits du mélange trop pauvre. Bref c'est la plupart du temps du n'importe quoi... mais c'est "fun" ^^
Souci si on modifie des gicleurs, des injecteurs, la pression, on ne peut pas revenir sans modifs inverses à la capacité de rouler au SP normal, on aura pas un "flexfuel"... puisqu'on se retrouvera trop riche !!!
La conso va être augmentée... + l'investissement ou le temps passé... est ce que la rentabilité vaut le coup, si on roule assez peu c'est peine perdue.
Ne parlons pas de la non conformité du véhicule au regard des assurances en cas d'accident corporel.
Hors considérations légales.... Quel modèle irait le mieux et quelle solution la plus sérieuse (à mon avis)... Je suppose une injection sur laquelle on aurait viré tout le système injection/allumage et où on utiliserait un système de gestion entièrement paramétrable (il faut déjà savoir le faire...), une sonde lambda.... bref prévoir un bon paquet de centaines d'euros et d'heures de boulot et de casse-tête.
Les kits d'adaptation et boitiers leurres "plug and play" ... je vois ça comme une escroquerie totale, souvent rien n'est conçu spécifiquement pour le véhicule concerné, sauf l'annonce automatiquement générée avec des listes généralistes comme sur les sites de pièces...