1

Bonjour à tous,

Je vous présente ma BX 19 GT que je suis en train de sauver de la casse.
Un ami agent CITROËN m'a appelé pour aller voir une 2cv , voiture que je "cherche sans chercher".... Cette voiture, finalement n'était pas pour moi, mais........ sur le parc, j'ai vu la BX 19 GT que vous avez sous les yeux.
Après lui avoir demandé ce qu'il faisait de cette voiture et m'être renseigné sur le sort de cette BX, j'ai décidé de m'y intéresser. elle est de Août 1985.
Elle était l'objet d'une reprise et était destinée à la casse. Voilà 1 an qu'elle restait sur le parking en attendant un sort fort peu réjouissant.
Quand j'ai annoncé de mon désir de la sauver, j'ai eu , bien sûr beaucoup de moqueries, à commencer par mon ami de citroën....
Cela ne m'a pas freiné, bien au contraire! Plus on se moquait de la BX, plus j'avais envie de m'en porter acquéreur.
Ca y est! elle est à moi!
Il manquait la boite à air et le manchon de carbu, objet que j'ai trouvé non sans mal, aprsès 2 mois de recherches assidues.
Une fois que j'aurai remonté cette boite à air, je chargerais la batterie, et referais vrombir le moteur. De là, diagnostique précis pourra être fait, en plus d'une révision complète ( filtres, fluides,bougies....)
Je découvrirais les défauts au fur et à mesure....
J'ai peu d'info sur la GT, c'est pourquoi, je me suis tourné sur ce forum très complet.
Il me semble que l'essuie glace est une option, mais, pour les jantes, je ne sais pas..... Les modèles présentés dans la presse et autre catalogues publicitaires la montre uniquement avec les enjoliveurs de roues... Peut être donc est une 2éme monte d'origine CITROËN tout de même . Si certains d'entre vous peuvent m'aiguiller sur ma voiture, je suis preneur!
Par exemple, je ne sais pas ce que veux dire le code ORGA....

inkedi13.jpg

inkedi12.jpg

img_2011.jpg

img_0012.jpg

img_0011.jpg

img_0013.jpg

img_0010.jpg
avatar

2

vraiment un super sauvetage !
Colorie beige sphinx et plastique marron , c''est une très joli config heart
De toutes façon les jantes présente ici étaient en accesoire Citroën a la même époque.
Normalement tu a l’année ici et l’intérieur de la jante
z5NT

Se qui compte le plus sur phase 1 c'est l’intérieur et surtout la sellerie, visiblement elle quasi parfaite eeek avec quatre appuis tête !
ORGA / 2880 = 27 Septembre 1984

Bonne remise en route .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

Bravo ! Tout à fait le genre d'exemplaire à sauver, surtout si elle est saine de corrosion !

Tu as l'option intérieur tweed et les jantes alu 14p et elles ne sont pas dans l'habituel assez mauvais état que l'on rencontre plus souvent mais on dirait qu'elles ont été polies/poncées? (normalement l'effet de surface est microsillon)
Liserets rouge et monogrammes GT autocollant.
L'EG AR est de serie, les appuis tête avant aussi... et ceux AR proviennent de l'accessoirie pour la GT.

Le pneu que l'on voit est d'août 2011... michelin en plus .... c'est déjà 100x mieux que dès mxl d'époque ^^

AM 85 donc et Une des toutes premières GT puisque fraichement présentée ... d'ailleurs son Numero de châssis peut peut-être causer...! Ordinateur de bord présent donc... mais actuellement HS vu le debimetre shunté
Bidouillage sur le circuit d'essence, le débitmètre est shunté et il n'y a plus de retour au réservoir possible. Bon de toute façon les durites seront à remplacer (attention pas d'achat low-cost sur ebay wink )

Si le debimetre a un souci de fuite il faut faire comme les GT tardives qui n'avaient plus l'odb... le debimetre était remplacé par un raccord 3 voies.

Il manque un filtre à essence. Également une durite de liaison du déshuileur (petit truc vert) au bloc filtre.
Peut être aussi les manchon d'arrivée d'air frais par l'aile avant gauche et celui d'air chaud prix sur le collecteur d'échappement.

Bidouille électrique du côté du Numero d'opr... un petit relais... serait ce un bricolage pour les antibrouillards (de serie sur GT).
As tu les caches de ces AB?

As tu bien la douille antivol pour tes roues ?^^

Tu as besoin de la RTA BX essence 15/16/19, au pire celle de base 19gt gti suffira dans ton cas.

Pour le carbu il te faut la fameuse bible :
http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf

On reparlera de ton starter auto plus tard...

Sur youtube tu trouveras un essai interne Citroen de la GT en janvier 85 contre ses concurrentes de l'époque les 305 sierra.... elle était la reine de sa catégorie.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Belle Trouvaille! Bravo pour ce sauvetage
Quel est son kilométrage ?
Elle n'a pas l'air d'avoir souffert cette GT
avatar

5

Cela me rappelle l'achat de ma BX.
Elle a été sauvée de la destruction par l'agent CITROEN qui me l'a cédée. Je ne cherchais pas forcément à acquérir une BX, mais je n'ai pas été déçu wink
avatar

6

Le tweed était de série sur les premières Gt et non en option chinois

Sinon elle est toujours aussi chouette cette Gt king

7

solex (./4) :
Belle Trouvaille! Bravo pour ce sauvetage
Quel est son kilométrage ?
Elle n'a pas l'air d'avoir souffert cette GT
elle a un peu plus de 137000kms
avatar

8

loloBX (./2) :
vraiment un super sauvetage !
Colorie beige sphinx et plastique marron , c''est une très joli config heart
De toutes façon les jantes présente ici étaient en accesoire Citroën a la même époque.
Normalement tu a l’année ici et l’intérieur de la jante
z5NT

Se qui compte le plus sur phase 1 c'est l’intérieur et surtout la sellerie, visiblement elle quasi parfaite eeek avec quatre appuis tête !
ORGA / 2880 = 27 Septembre 1984

Bonne remise en route .
en effet l'interieur est très sain ,pour les jantes,je ne sais pas si elles ont ete montées en accessoire ou en option....comment sais-tu pour l'ORGA? Comment calcule-t-on?
avatar

9

Grace à ta dernière photo et ce genre de page permettant de faire le calcul :

http://www.citroen-ds-id.com/gen/Gen_Organr.html
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

Fabi1
"Bidouillage sur le circuit d'essence, le débitmètre est shunté et il n'y a plus de retour au réservoir possible. Bon de toute façon les durites seront à remplacer (attention pas d'achat low-cost sur ebay wink )

Si le debimetre a un souci de fuite il faut faire comme les GT tardives qui n'avaient plus l'odb... le debimetre était remplacé par un raccord 3 voies."

Je vais avoir besoin que tu m'éclaires.... Ou alors trouver un mecano qui m'explique et qui saot réparer.... Est ce que je peux trouver un specialiste BX dans l'oise?

MATTHEW (./6) :
Sinon elle est toujours aussi chouette cette Gt king

je trouve aussi qu'elle est chouette,de plus en plus love
avatar

11

12

Comme tu le vois la sortie de pompe à essence est directement raccordée au carbu.

Hors sur ce montage, il faut d'abord passer via le debimetre qui est la pièce à 3 voies juste au dessus du radiateur dont l'entrée et la sortie ont été reliées par une durite ... peut être l'ancienne debimetre > carbu d'ailleurs... la durite qui repart vers l'arrière est le retour permanent au réservoir... qui du coup ne voit plus passer grand chose.

Le débitmètre sert à l'ordinateur de bord pour calculer entre autre la consommation. Il est très probable qu'il fuit, ce pourquoi il a été neutralisé... mais du coup sans lui l'ordinateur de bord n'est pas profitable.

En attendant (l'hypothétique remplacement du debimetre?) il aurait mieux valu garder le schéma de branchement et substituer au débitmètre un simple raccord 3 voies.

Donc il faut remplacer les durites (acheter de la bonne marque), monter un filtre en sortie de pompe à essence, tester le débitmètre (mais il n'a surement pas été neutralisé pour rien) et le cas échéant le remplacer ou mettre un raccord 3 voies à la place dans une matière qui supporte les hydrocarbures.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Au fait, pour savoir si tes jantes alu sont d'origine, il y a comme dit lolo la date sur tes jantes au niveau de la valve où ça devrait être marqué 84 voir 83 ou/et en regardant ta roue de secours, si il s'agit d'une roue de secours normale alors tes jantes alu sont certainement non-d'origine par contre si il s'agit bien de la roue de secours en tôle spécifique et que la date correspond à 84 voir 83 alors tes roues sont très certainement d'origine top

14

Tiobilout (./1) :
Quand j'ai annoncé de mon désir de la sauver, j'ai eu , bien sûr beaucoup de moqueries, à commencer par mon ami de citroën....
Cela ne m'a pas freiné, bien au contraire! Plus on se moquait de la BX, plus j'avais envie de m'en porter acquéreur.

C'est quand même délirant, mais encore aujourd'hui malgrés l'effet Youngtimer il y a encore bien trop de BX (même dans le bouillon des mécanos) qui sont encore sous estimés et qui terminent leur vie tragiquement. Preuve en est de la réaction de ton ami, pourtant agent Citroen...

Je ne vais pas citer ce qui a déjà été dit, mais cette GT a un super potentiel, l'intérieur est "neuf", c'est devenu difficile d'en trouver d'aussi propre et frais et content que tu l'ai sauvé!

15

Salut les amis et meilleurs voeux pour 2018!

J'attends mes pieces, c'est à dire , la boite à air et le manchon de carburateur.
Je crois par contre, qu' il me manquera la durite de reniflard.....
Est ce que je vais y arriver un jour?
avatar

16

Salut et meilleurs vœux à toi aussi Tiobilout hehe

C'est déjà une bonne chose de faite, ta Gt pourra enfin avoir un filtre à air smile

17

Bonjour à tous,
Ça fait un petit bout de temps que je n'ai ^pas donné de nouvelles de la petite BX GT.
Mécaniquement, ça avance! Grace au garage BELI AUTO à ESTREES SAINT DENIS (60) qui a accueilli avec patience mon petit bolide, et petit à petit, au gré des finances, j'ai changé les 4 pneus, refait les jantes, la distribution, l'allumage complet, nettoyage du carbu avec pochette complète des joints, et tous les fluides. J'ai aussi refait un petit tour de peinture autour des des portes, poignées et rétroviseurs et j'ai réussi à faire ressortir la couleur des pare choc, et commandé un kit de stickers complet BX GT chez ADHEPOSE.COM pour les stickers qui étaient usés... J'aimerai pouvoir faire un voile de peinture complet, mais là , ce n'est financièrement pas possible. Mais bon, bref, le CT est pour bientôt!!! Il me reste à détecter une fuite sur l'amortisseur avant droit....
Questions:
Les glaces d'antibrouillard, sont bien des Cibié 35?
Je cherche pour l’intérieur, une grille supérieure droite de couleur marron, et les plastiques entre l'avant et l'arrière à la base du montant de porte qui ont cassé...
Quelques photos:
image012.jpg

image010.jpg

image011.jpg

Je suis trop trop contentboing
avatar

18

sur les photos du post précédent, les pare choc n'ont pas encore été refait
avatar

19

Et les cache centre le barbouilleu les a oubliés ?
Je dis barbouilleu car le type c'est permis quelques libertés !
Effet diamanté je veux bien il faut avoir l'outillage mais le contre talon noir c'est je trouve un peu con !

Moi qui suis pourtant qu'un amateur j'arrive poutant à faire quelques truc très correct !
picsa151.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

20

Ah oui, tu as raison, j'avais pas fait gaffe pour le contre talon.... Ça restera comme ça pour le moment hein, il a profité de les refaire parce que j'avais demandé de changer les 4 pneus, je ne paye pas la prestation, donc, je vais pas réclamer neutral
Pour les caches centres, il les as fait comme ils étaient, en noir.
avatar

21

Toujours aussi chouette cette bx 19 gt top



Concernant la carrosserie, il vaut mieux laisser la peinture d'origine, plutôt qu'une peinture neuve mal faite smile



Concernant les plastiques intérieurs que tu cherches, tu peux éventuellement mettre une annonce dans la section en lien : Lien de la section



Concernant les antibrouillards, normalement ça doit marqué "cibié iode 35" sur le verre des antibrouillards de ta bx 19 gt loupe

22

MATTHEW (./21) :
Toujours aussi chouette cette bx 19 gt top



Concernant la carrosserie, il vaut mieux laisser la peinture d'origine, plutôt qu'une peinture neuve mal faite smile



Concernant les plastiques intérieurs que tu cherches, tu peux éventuellement mettre une annonce dans la section en lien : Lien de la section



Concernant les antibrouillards, normalement ça doit marqué "cibié iode 35" sur le verre des antibrouillards de ta bx 19 gt loupe

Merci MATTHEW pour ces conseils. Je ne peux pas me payer une peinture de toute façon. Elle ne rouille pas c'est juste que le vernis qui s'écaille fait dégueu...
Je vais mettre une annonce dans le lien que tu m'as donné. Je l'ai fait pour le break, et j'aurai du le faire depuis longtemps ici.
Merci, ça y est j'ai trouvé des vitres CIBIE 35 jaunes, mais sans les caches plastiques... je crains qu'ils ne cassent encore ils sont exposés.
avatar

23

loloBX (./19) :miam
Et les cache centre le barbouilleu les a oubliés ?
Je dis barbouilleu car le type c'est permis quelques libertés !
Effet diamanté je veux bien il faut avoir l'outillage mais le contre talon noir c'est je trouve un peu con !

Moi qui suis pourtant qu'un amateur j'arrive poutant à faire quelques truc très correct !
picsa151.jpg

J'ai décidé d'en parler quand même quand je retournerais au garage... On verra bien sa réaction, c'est un ami...oui
avatar

24

X
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

25

Salut les amis,
Cette BX GT m'en fait voir de toutes les couleurs!
Après avoir fait une grosse révision des fluides, courroies, filtres, etc, le moteur d’essuie glace m'a lâché pour le contrôle technique!
Le temps d'en retrouver 1, de le monter, (eh oui j'ai un boulot à côté donc ça m'a pris un peu de temps, c'est le moteur de lève vitre avant qui a rendu l'âme!
Le temps d'en trouver 1 de le monter, au redémarrage, elle fumait bleu....
J'ai contrôlé, vérifié, il s'agit des joints de queues de soupoapes!
La culasse est donc sortie pour réparation. a commence à faire long pour la remise en route!!!
J’espère que c'est le dernier "souci" et que je vais pouvoir bienôt aller jusqu'au contrôle technique.
A bientôt
avatar

26

Au fait, pour votre info, je suis toujours à la recherche d'une grille de ventilation de tableau de bord droit couleur marron et les plastiques de cache pied de ceinture.
A bon entendeurboing
avatar

27

Bizarre ces moteurs qui lâchent. Pas d histoire d interrupteurs de satellite pour l essuie glace et pas de problème de mécanisme ou d inter aussi pour le lève vitre ?

Les joints de queue de soupapes peuvent être fait assez rapidement culasse en place...mais la déposer est une occasion évidente de repartir sur un joint de culasse neuf.

Bon courage pour la suite
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

28

Rrrrooolala DE TOUTE BEAUTÉ!!!!
Et ces jantes.... L' intérieur est vraiment super bon sauvetage. Je suis tjrs complètement ahuri de voir ce que les gens jettent et les autres qui nous parlent de croissances vertes!!!! J' adore cette hypocrisie au lieu de continuer à entretenir des autos encore carrément bonnes on en refabrique des neuves avec tout ce que cela implique!! mais c' est écolo ah ben alors ok allons y!!!
En plus et surtout une BX la meilleure voiture du monde ce n' est pas rien tout de même il y a un minimum de respect!!!