Bonjour,

Je m'appelle François, j'ai 28 ans et j'habite dans le Nord de la France.
Je ne possède pas de BX, mes parents en avaient une quand j'étais petit (une 16 TRS phase 1 bleu romantique). Mon grand père avait également la même BX mais en version automatique. Cette voiture a donc bercé mon enfance.

Je m'inscris sur ce forum car j'ai toujours été passionné par cette voiture en particulier et j'ai toujours rêver d'en acquérir une (Mes parents n'ont pas pu garder la BX, mon grand père pareil, remplacé par des Xantia (je viens d'une famille de Citroeniste)).

Je n'ai jamais bricolé sur une voiture et je n'ai pas de garage pour l'instant. Est-ce un gros problème?
Quelle finition choisir pour commencer? Essence? Diesel? Quelle kilométrage choisir (j'ai entendu dire qu'une voiture de 30 ans avec un kilométrage faible pouvait ne pas être une si bonne affaire que ça)

Quelle prix mettre? Mon idéal serait une phase 1 mais est-ce que c'est pas mieux de commencer avec une BX plus récente (phase 2) qui dispose par exemple de l'ABS?(je n'ai jamais conduit de voiture sans ABS).
Mon utilisation ne serait pas quotidienne, ça serait plutôt pour avoir une voiture dite de collection pour rouler le dimanche.

Voilà ça fait déjà beaucoup de questions :-)

François
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Bienvenue François.

Si ta Future BX reste dehors priviligie alors une phase 2 c'est bien moins fragile et niveau pièces c'est franchement plus simple.
Il faut être minimum bricoleur ou la volonté de si mettre simon ton budget fiablisition risque atteindre des sommets.
Sans ABS avec des bon pneus et l'habitude c'est pas un soucis.
Une quotidienne correctement entretenu pose généralement moins soucis qu'une ayant un faible kilométrage et qui aurait subit une immobilisations plus ou moins longue.
Essence ou Diesel alors la tout va dépendre de ton budget et des kilomètres et de l'usage que tu en feras.
Personnellement je suis pas fana des essences encore moins de la version 16.

Même si un peut bruyant au dela de 110km/H le diesel atmo et parfait pour se faire la main en mécanique.

Question coût (hors sport, gti, 16 Soupapes) et avec la fiablisition prévois un budget entrès 1500 et 2500€ .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières . Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Bienvenue.
+1
Alors alors...
la mécanique, il faut bien commencer par quelque chose... et la bx est l'hydraulique la plus accessible d'entretien avec les Xantia sans hydractive.

Mais pour bricoler, en plus d'au minimum la revue technique, il faut déjà Des outils.
Autrement, un compte en banque qui va devoir sortir les heures de MO en plus du prix des pieces.

Les prix d'achat sont encore dans une fourchette très basse, parfois même à 3 chiffres. Tout va dépendre aussi de la motivation que l'on a face une auto en particulier, on peut mettre plus cher si elle nous plait vraiment et/ou qu'elle a des caractéristiques particulières... mais il ne faut. Pas se monter la tête avec les annonces de personnes très optimistes sur leboncoin par exemple.
Mais il n'y a pas que le prix d'achat, quelque soit le km bien souvent il faut remettre la bête à jour côté entretien (même si le vendeur vente un entretien Citroen et un CT vierge ou proche de l'être), fiabiliser et sécuriser... j'ai l'habitude de considérer une louche de 1000eu à prévoir... rien qu'en fournitures et frais divers, pièces achetées au meilleur prix (la plupart sur le net) et sans main d'œuvre.
Ça va très vite... une voiture paraissant en très bon état peut nécessiter dès son achat ou rapidement... un bout d'échappement, 4 pneus, 5 spheres, les roulements de Bras AR, les pieuvres de retours hydro et/ou un petit raccord hydro plastique, les durites de carburant, tous les fluides et filtres, les courroies et galets, des pieces d'allumage, diverses choses à résoudre car cassées ou non fonctionnelles, des surprises découvertes à l'usage... soufflet de cardan par exemple.
Ca ne doit pas faire peur ni décourager mais il faut en être conscient.
Ce qu'il faut idéalement rechercher c'est une auto sans corrosion (et elle sait bien se cacher la vicieuse, ceci dit la bx lui résiste plutôt bien, en état carrosserie le plus soigné et bon état et propreté intérieure, à noter que les intérieurs noires des bx ph2 résistent particulièrement bien au temps, même gros kilométrage.

Quelle finition?
Si tu veux l'ABS en effet ce sera une ph2 et plutôt haut de gamme. La quasi absence de course à la pedale de frein est une chose à laquelle on s'habitue très bien mais en situation d'urgence on a evidemment plus de chance de bloquer les roues AV. déjà avec des pneus récents et de qualité ainsi que des étriers bien purgés (pour la précision du dosage et contre les mauvaises réactions) limitent bien la chose.

Essence ou diesel... vu le faible usage prévu, l'essence semble toute indiquée et il sera plus aisé d'en trouver un modèle moins fatigué. pour une question de simplicité, plutôt choisir les bas de gamme pour leur starter manuel : les 14 et 15. Mais en plus d'être les moins puissantes ce sont aussi des versions sans direction assistée (pas grave, il faut juste ne pas tourner les roues à l'arrêt absolue, mauvaise habitude fréquente), un mais tout relatif car il simplifie aussi l'installation hydro (pas de répartiteur de débit), ces versions n'auront pas l'abs non plus. La 15 n'existe qu'en ph2. La 14 est en moteur couché jusqu'en mai 88, ensuite c'est le Moteur TU, si BX "tout court" elle aura une BOite 4 vitesse.



À+
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Bonsoir et merci pour vos réponses.

En effet je pensais m'orienter plutôt vers une petite motorisation. Moins il y a d'option et plus l'entretien sera facile je pense. Je ne cherche pas à avoir l'ABS absolument, c'est juste qu'il faudra que je fasse attention à ne pas avoir le pied trop lourd sur la pédale. Ne pas avoir de direction assistée ne me dérange pas non plus, ça fait le charme des voitures anciennes on va dire :-).

C'est vrai qu'avec une voiture d'une trentaine d'année, les frais peuvent vite monter en main d’œuvre. Et c'est difficile de repérer dans les annonces du bon coin les BX qui ne poseraient pas (trop) de soucis à court terme.

Certaine BX sont vendus par des pro comme celle là : https://www.leboncoin.fr/voitures/1354669149.htm?ca=19_s
Sur le papier ça ressemble à une BX "clé en main" mais selon vous il est possible que même si c'est un pro qui l'a vend, il est fortement probable qu'il y ait encore des frais à avancer dans les premiers mois?
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Le faible kilométrage et le fait que ce soit un pro qui vende la voiture , à mon avis , ça ne te donne aucune assurance que tu n'auras rien à faire d'ici peu .
La ( presque ) certitude dans cette transaction , c'est que le pro aura sans doute fait un bon bénéfice avec la vente .
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Bonsoir

Bienvenue sur ce forum!
Comme toi, je n'ai pas de compétence particulière en mécanique. En revanche, j'ai toujours fait en sorte de m'entourer de bons professionnels pour entretenir mes véhicules.
Pour le choix du véhicule, privilégie une essence (plus facile à entretenir) avec un minimum de niveau d'équipements.
Les modèles Image et Millésime notamment me semblent de bons compromis.
Est ce que tu as déjà eu l'occasion de conduire une BX ?
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... as-tu prévu un budget maxi?
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Clé en mains avec seulement la distribution et 5 spheres neuves !!!! Il faut pas rêver.

Il parle même pas pas de vidange de tout fluides ou même hydraulique.

Les retours hydrauliques finiront par lâcher probablement, quelques durites aussi et surtout à quel moment en période de garantie ou pas.



Et a ce tarif il peut déjà inclure une garantie de 12 mois. Et surtout une garantie de quoi ?
Les exclusions de garantie oui celles indiqué en tout petit généralement en bas de contact ; style boîte, injection, voir même hydraulique....

Puis qu'elle est vraiment l'intérêt de prendre un faible kilométrage en diesel si c'est pour rouler occasionnellement ? Si c'est pour faire 25 000 ans ou plus alors pourquoi pas !

Modèles 87 88 il y aurait principalement des pompes Lucas alors que sur les suivantes c'est majoritairement un montage Bosch.

En voiture de passionnés tu devrais largement trouver mieux à prix bien inférieur.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
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Oh le bel exemple de vente par un pro dans le genre n'importe quoi ^^

ABS'... je parie que non... c'est juste parce qu'il y a le monogramme récupéré à la casse et collé à l'arrache à côté du monogramme d'origine. Il faudrait ouvrir le capot pour s'en assurer...

"Certificat de datation" LOL qu'est ce que c'est que cette plaisanterie ou du moins ce faux atout.... il y a la carte grise qui fait foi, point ! C'est plutôt une justification du kilométrage si faible (mais tout à fait possible) qui serait intéressant... et pas par un certificat... par un dossier.

Dommage.... pour le tableau de bord avec une grosse trace de colle... (je ne suis pas maniaque mais pour moi c'est éliminatoire ^^).... à mon goût il faudra encore virer les bavettes déformées par un stationnement en position basse prolongé, l'ignoble déflecteur d'air de vitres avant façon années70, remplacer ces enjoliveurs fantaisie (encore des frais wink )

Méfions nous des pneus, de loin ils n'ont pas l'air vilain mais une auto qui roule peu a vite fait d'avoir des trucs de 15/20ans ^^.

Aspect général pas mal mais sans "charme" particulier, seul le kilométrage rare est un atout mais justement comme il le rappelle le moteur est robuste et un XUD qui aurait 150000 de plus serait encore en pleine forme.

Pour dire comme ça va vite.... 2 balais d'essuie-glace et 2 plaques d'immatriculation neuves on en a déjà pour 50eu !

2500eu NON NÉGOCIABLE.... ben au revoir... déjà à 1500 à mon humble avis c'est pas gagné.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Oui en effet le prix de cette annonce me parait excessif. Pour le monogramme BX 19 TRD ABS je m'étais posé la même question (d'habitude le monogramme ABS est plutôt à coté de la plaque d'immatriculation).

Oui je pense qu'une essence sera plus adapté à mon cas. Un diesel c'est fait pour faire des longues distances. Et oui je pense qu'un motorisation basique est mieux pour commencer.

Niveau budget, j'aimerai ne pas dépasser 1500/2000 euros, frais de remise en marche inclus. J'ai encore du mal à évaluer ce que vaut vraiment une BX aujourd'hui.
Dans l'idéal j'aimerai une BX avec une carrosserie pas trop abimé et qu'au niveau moteur je puisse quand même rouler un peu. (et faire ce qu'il y a à faire dessus au fur et à mesure).

Ce qui m'inquiète le plus c'est le joint de culasse, voir d'une manière générale, tout ce qui implique de tomber le moteur. J'aimerai commencer par des opérations de maintenances plus simple (changement des sphères, remplacement des filtres?)

Non je n'ai jamais eu la chance de conduire une BX, j'ai toujours été passager à bord.
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Salut francois59 smile

Pour ta demande, tu n'as pas plus d’exigence, comme :

berline ou break ou ambulance ?
automatique ou manuel ?
deux roues motrices ou quatre roues motrices ?
série 1 ou série 2 ?
atmosphérique ou suralimentée ?
haut de gamme ou entrée de gamme ?
très optionnée ou peu optionnée ?
deux places ou cinq places ?
deux portes ou quatre portes ?

Les essences 1360cm3 et 1124cm3 n'ont pas l'abs et la direction assistée

Pour 19 trd, il est bien marqué dans l'annonce qu'elle a l'abs donc elle doit bien l'avoir. Vu la planche de bord, les boucles de ceintures, les entourages de vitres, la voiture est très certainement resté souvent en intérieur. Les enjoliveurs ne sont les bons, mais ceux d 'origine ne sont pas rares. C'est vrai que 2500€, pour un exemplaire avec des petites imperfections ça fait un peu cher mais avec 73 000 kms en assez bel état smile
Je reviens sur le certificat de date, apparemment c'est une piece à joindre au dossier de demande d'établissement de CGC... c'est fourni par l'aventure peugeot Citroen ds et ca coute au moins 70eu.... et ce ne sera d'aucune utilité si on souhaite rester en CGN.

Il faudra que l'on m'explique à quoi ça sert quand on a les papiers d'un vehicule.... à moins que ce BX n'en ait pas ?! Ce serait le pompon.


Pour le monogramme ABS... c'est vrai qu'il est aussi possible qu'il se soit décollé de son emplacement normal et ait été recollé là où on le voit....
je maintiens que pour certains pros ils ne faut pas plus d'un monogramme fantaisie pour croire ou faire croire à un équipement qui n'existe pas.
avec une vue sous le capot... ce qui aurait été surement un beau cliché sur une auto de 73000km on aurait été fixé.
Quand on voit les confusions et barbarismes (pardonnables) sur les différentes versions de suspensions hydro... les confusions (pour faire mousser) entre équipements de serie, options et accessoires pour faire croire à des autos d'un rare suréquipement, plus ou moins faux.

Quand une annonce commence par un qualificatif, en principe inutile, et qui en plus s'avère immédiatement disproportionné... déjà ca part mal, le prix surévalué n'est qu'un coup de grâce.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Je recherche une berline 5 portes avec 5 places. Mon rêve serait d'avoir une phase 1 (voiture de mon enfance) et j'aime bien le tableau de bord des phases 1 plutôt atypique. Cependant pour un débutant je pense qu'une phase 2 est mieux (au moins dans un premier temps).

Au niveau des options, je ne suis pas exigeant car c'est une voiture qui servirait uniquement à se promener le week-end. La seule "option" que j'aimerai vraiment sur une phase 2, c'est le rétroviseur coté passager. S'il y a un compte tour à la place de l'horloge et des appuie tête sur les sièges avant ça serait top.

Je recherche une motorisation la plus simple possible d'entretien et plutôt robuste. Donc pas de turbo (non pas que ça ne soit pas fiable mais plus il y a d'élément, plus le risque de panne augmente). De plus je n'ai toujours conduit que des moteurs atmosphérique donc je ne connais pas la sensation du turbo (certains disent qu'on ne peut plus s'en passer une fois qu'on y a gouté)

70 euros pour un certification de datation ce n'est pas donné. Ceci dit une carte grise collection permet de passer le contrôle technique tous les 5 ans. Avec le nouveau contrôle technique qui arrive cette année, ça deviendra peut être plus avantageux d’être en carte grise collection.

Je n'aurai jamais pensé qu'un pro puisse aller jusqu’à mentir sur les équipements présent sur un véhicule. Définitivement passer par un pro n'est donc pas moins risqué que de passer par un particulier.
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Ne pas oublier les 60€ pour la FFVE et le surcoût demandé pour la carte grise collection (si on ne veut pas passer par internet), 50€ au lieux de 25€.
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
Pour l'abs, ça se trouve elle l'a bien grin

Des finitions qui correspondent parfaitement à ta demande sont les finitions 14 tre et 14 tze mais jamais commercialisées en France, à moins d'en importer une smile

Après les biarritz 1.4i, je ne sais pas si elles ont le compte-tours mais elles ont le toit ouvrant électrique, et sont trouvables parfois en Belgique smile

Ou il y a cette annonce, une bx 19 gti de 1988, avec tous les arguments smile :

- entre 1500-2000€ tout en main ct ok sauf un peu d'esthétique intérieur/extérieur
- compte-tours, appuie-têtes avants et rétroviseur droit électrique en plus
- mécanique atmosphérique robuste et sans le défaut du starter automatique comme pour d'autres motorisations essences
- phase 2

Lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1368058568.htm?ca=12_s
Le doute m'habite ... ou à défaut persiste ^^ : Dans le petit catalogue de gamme 1987, seule la 19GTI peut avoir l'option ABS (apparue en novembre 86), toutes les autres versions sont encore à ce moment exclues. Je n'ai hélas pas le cata 88.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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À partir d'octobre 1987 AM88, l'abs serait disponible en option sur 16 trs, 19 trs et 19 trd smile, source de l'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_BX
francois59 (./13) :

70 euros pour un certification de datation ce n'est pas donné. Ceci dit une carte grise collection permet de passer le contrôle technique tous les 5 ans. Avec le nouveau contrôle technique qui arrive cette année, ça deviendra peut être plus avantageux d’être en carte grise collection.

Depuis l'année dernière tout véhicule genre VP de plus de 30ans qui passe en contrôle ont validité de 5 ans CGC ou non (voir teste de loi mis sur le forum)
http://www.utac-otc.com/REGLEMENTATION/Arr%C3%AAt%C3%A9s%20et%20d%C3%A9crets%20publi%C3%A9s/d%C3%A9cret%202017-208%20du%2020%2002%202017.pdf


Fabi1 (./12) :

Il faudra que l'on m'explique à quoi ça sert quand on a les papiers d'un vehicule....

C'est certainement dans les discutions des nouvelles réglementation que la FFVE a foutu le boxon pour récolté un nouveau moyen financier avec ce certifias.
Il y qu'a voir comment il si prenne avec les diésélistes afin d’être mis totalement à la marge vtffarmepam
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières . Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Tu es sûr que tous les véhicules légers de plus de 30 ans ont un contrôle technique d'une validité de 5 ans ? confus
topics/188303-le-ct-passe-de-124-a-400-points#post-6

Bordel fou C'est vrai le texte laisse présager le contraire !
le texte introduit les catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative
au contrôle technique ; il modifie la définition des véhicules de collection et supprime le contrôle technique de
certains véhicules présentant un caractère historique.


Donc pour les plus de 30 ans tous a deux ans ?
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières . Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
http://www.ffaccc.fr/files_news/1839593_article_r323-22_code_la_route.pdf

<<Les voitures de collection dont la date de première mise en circulation est antérieure à 1960 n'ont plus à passer l'épreuve du contrôle technique. Pour les autres voitures de collection, l'obligation demeure tous les 5 ans.

L'obligation de passer un contrôle technique est supprimée à compter du 24 février 2017 pour les voitures de collection dont la mise en circulation est antérieure à 1960. Cette dispense s'applique également aux véhicules de collection dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, quelque soit leur ancienneté.

Les autres véhicules de collection qui ne rentrent pas dans l'une de ces deux catégories, restent soumis à l'épreuve du contrôle technique, tous les 5 ans.

Pour être reconnu voiture de collection, le véhicule doit remplir de nouvelles conditions :

être contruit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans ;
ne plus être produit ;
être préservé sur le plan historique et être maintenu dans son état d'origine (aucune modification essentielle ne doit avoir été apportée aux caractéristiques de ses composants principaux).>>

De Renaud Bernard
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000
Extrait de ce qui est marqué sur le site de FFVE : http://www.ffve.org/dossier_controle_technique

"Ainsi un véhicule de 30 ans ayant un titre de circulation en série normale n’est plus considéré par l’administration comme un véhicule de collection, mais comme un vieux véhicule."

Donc il faudrait connaître la législation sur les "vieux véhicules"
Tu as raison MATTHEW

Vu sur Auto contrôle
Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?
Un véhicule est considéré de collection lorsqu’il présente un caractère historique indéniable ou lorsque son originalité a permis le développement de l’automobile. Pour le contrôle technique sont admises comme voitures de collection, les automobiles ayant plus de 30 ans d’âge et possédant un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicule de collection ».
Tout véhicule ayant plus de 30 d’âge mais ne possédant pas cette mention n’est pas considéré comme « de collection » et est alors soumis à la même réglementation que les véhicules légers (contrôle technique obligatoire tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation).
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000
C'est ce qui me semblait grin
Donc l’intérêt d'avoir une carte grise de collection, c'est bien de ne plus avoir de contrôle technique tous les deux ans.

Sinon la BX GTI est superbe mais un peu trop loin de chez moi. Je cherche principalement dans les Hauts de France ou la Belgique, voir la Haute-Normandie, Champagne, IDF et Pays Bas (mais il faut vraiment que le véhicule soit un coup de coeur). Actuellement aucune ne me tente sur celle qui sont prés de chez moi (Nord 59)

Je ne suis pas pressé en tous cas. Je peux attendre encore plusieurs mois ou année pour débusquer la perle rare. Mais grâce à vos précieux conseils, j'ai déjà une meilleure idée de quoi regarder et surtout de la charge que cela peut représenter de posséder une ancienne :-)

Merci en tous cas pour vos réponses :-)
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