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Les beaux jours reviennent, on ressort la voiture et hop de nouveaux problèmes qui arrivent. j'ai aussi un soucis à l'échappement sur ma sport!!
Comme je n'aime pas trop le silencieux en queue de cochon je l'ai remplacé par un tube inox, jusqu'à aujourd'hui ça ne faisait pas plus de bruit que cela sauf à la deccéleration ou ça pétaradait en bruit sourd mais gentillement mais aujourd'hui c'est carrément explosions et coups de fusil à la moindre décelération et c'est pas possible de rouler comme cela.
Je ne comprend pas pourquoi ça fait cela maintenant et y a t'il un risque pour la mécanique?
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
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Bonjour,

Ta voiture à tous les symptômes d'une capsule à dépression HS sur l'allumeur.

Pour la diagnostiquer : sur ton carburateur tu dois avoir une petite durite qui va jusqu'à l'allumeur.
Si cette durite est bien branchée et en bon état : débranche la de ton carburateur, et aspire dedans, tu dois sentir une résistance quand tu aspire. Si tu peux aspirer à peu prêt librement c'est que ta capsule à dépression est HS.
Tu peux changer la capsule seule (sans déposer l'allumeur) ou l'allumeur complet (pas évident t'en trouver un de sport...)
il y a quelques années j'en avait trouvé une neuve pour ma digit, pas sur du tout que ça se trouve encore aujourd'hui.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
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En fait cet hivers je me suis rendu compte que cette durite de dépression était débranchée, je ne sais pas depuis combien de temps mais en regardant des anciennes photos du compartiment moteur elle était bien branchée. Là c'était la première fois qu'elle roulait avec ce tuyau rebranché d'où ce comportement.
Je vais remettre un silencieux pour voire si il y a une différence et si cela continu si je redébranche le tuyau de dépression et que je roule comme ça y a t'il une incidence?
Je vais aussi essayer d'aspirer pour voire. Cette capsule est dans l'allumeur ou bien la capsule est dans l'excroissance de cette durite qui va à l'allumeur?
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
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La capsule se trouve sur l'allumeur

Sur la durite qui relie la capsule d'un côté et le carburateur de l'autre, le petit élément en métal qui est sur cette durite c'est le clapet anti-retour
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Il y a une référence pour cette capsule ou un "tuyau" pour la retrouver?
avatarBX Sport gris perle 03/86
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la capsule d'allumeur de BX Sport est devenu introuvable en neuf, comme bien d'autre. Il reste à surveiller le net, et traquer la premier capsule Bosch neuve qui traine pour moteur XU.

En théorie elles sont spécifique à chaque allumeur, dans le concret les capsules Bosch d'allumeur XU se montent sur tout les allumeurs XU Bosch...l'histoire de la différence de dépression d'un allumeur de BX 1.6L, GTI ou Sport c'est du flanc, les capsules sont identique avec ça...qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a une différence d'épaisseur de membrane, dans se cas on peut aussi se branler sur la réactivité du système centrifuge interne de l'allumeur, qui n'a plus la fraicheur de sa sorti d'usine. langue

Rouler sans, il y a des allumeurs qui le supportent, chance, mais d'autre pas mais alors vraiment pas! lol
Tu perds en agrément et en souplesse, cette capsule joue un rôle important.

En l'état actuel, ne remonte surtout pas ton silencieux, tu vas l'éventrer! bigeyes

si elle roule bien sans: roule sans, ce qui te laisse le temps de chercher une capsule calmement sans te priver de la voiture, et également de prévoir le budget, compter 250€ un allumeur sain de Bx Sport, et être réactif quand on en trouve un.

L'allumeur est une pièce encore plus précieuse qu'un carburateur aujourd'hui, aucun kit de réfection n'existe, ne subsite que des stocks garage ou de très rare refabrication limité en Ducellier chez "Prix-Usine" ( http://www.prixusine.fr/PrixUsine/Famille.aspx?FamId=162 ).

D'ailleurs je constate qu'ils ne proposent plus rien en XU, aujourd'hui, mon lien ne te sera pas d'une grande utilité. J'avais acheter leur dernier allumeur pour TU3S y'a 3 ans, plus rien n'a été reproduit depuis, mais il restait encore pour des XU 1.6L.

il y a un filon à prendre avec ça, à bon entendeur...gni
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Je viens de réessayer en l'état (pas de silencieux) durite débranchée puis retranchée. Les déflagrations ne se sont pas reproduites dans les 2 cas et c'est comme avant. La voiture est moins plaisante avec la durite débranchée. D'ailleurs hier je m'etais fait la remarque qu'a basse vitesse on ne sentait plus les accoups comme avant.
J'ai essayé d'aspirer, on entend un clac dans l'allumeur à chacun aspiration.
Je vais surveiller.
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
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Bonjour

si ça brule dans l’échappement ! c'est que tu as des imbrulés !!

soit pas assez d'avance , allumeur décalé , ou courbe décalée à cause de la capsule

soit parce que tes soupapes d’échappement ferment mal

soit parcequ'elles s'affolent pour cause de surégime ou ressort de soupape cassé !

il te reste à trouver pourquoi tu as ces imbrulés ! et ça n'explosera plus !

à+
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Bonjour à tous!
Si les capsules sont identiques pour tous les moteurs XU, voila ce que j ai trouvé!

http://elecancetres.com/135-capsules-d-avance-a-depression
Elles ne sont pas toujours identiques, ca dépend des ref des allumeurs.... mais comme il l'a été dit plus tôt, mieux vaut un non conforme qu'une percée pour le confort de conduite.
Un site que je recommande, déjà commandé une capsule Marchal pas facile à trouver, objet parfaitement conforme et prix sans excès.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
De mes essais, une capsule d'allumeur Bosch pour XU 1.6L carbu va très bien sur:
-un allumeur Bosch pour BX GTI
-un allumeur Bosch pour 205 Rallye

Sur les tiges c'est effectivement mentionné des références toutes différentes, mais le volume de la cavité à dépression reste la même...je ne voyais alors qu'une subtilité d'épaisseur de membranes pour justifier cette différence. livre
Il y a un ressort précisément taré aussi.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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ça sort d'ou ça? cheeky Ouvre le sertissage d'une capsule et tu verras la "précision" du tarage du ressort! rotfl A comparer, celui sur le bouchon d'une lampe à pile fait office d'une pièce d’orfèvrerie lol

J'ai l'histoire de la membrane, j'ai déjà essayé d'en refaire avec des joints souple de carburateur de bateau. La membrane d'origine, que ce soit du Bosch ou Ducellier, est épaisse comme une feuille à papier bigeyes

c'est le plus fin que j'ai trouvé s'en rapprochant et c'est déjà trop épais, la capsule ne fluctue pratiquement pas...et je te fais l'impasse sur le plaisir que c'est à sertir à nouveau, tout en gardant la surface équitablement tendu mais aussi étanche! mur
Ce n'est pas fait pour être remonté c'est certain hehe j'ai déjà vu au moins un tuto, je serai curieux de voir le résultat sur un banc d'allumeur.

Le ressort, même si il semble souple, n'est pas là pour rien en tout cas, c'est bien grâce à des ressorts précis que l'on fait des déclenchements, évolutions et arrêts de courbes.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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le ressort est la pour faire revenir la "patte folle" à son point zéro après dépression, c'est tout...

Les ressorts important sont ceux pour l'avance à centrifuge, à l'intérieur de l'allumeur.
La membrane sans depression ne pourrait pas y parvenir seule pour son retour à zéro?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Je reviens au sujet :

bmx2645 nous dit "J'ai essayé d'aspirer, on entend un clac dans l'allumeur à chacun aspiration."

Je sais pas vous, mais moi ça me semble ressembler à une capsule en bon état ça, non?

Pour les autres pistes évoquées, effectivement on parle d'une sport (donc probablement bourrée par des ânes les 3/4 de sa vie) regarder côté soupapes parait pas déconnant...

Pour les soupapes : une prise de compression devrait en dire assez long non?
Pour l'allumeur effectivement un contrôle des éléments de l'allumeur (tête, doigt) et un coup de strobo...
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
+1
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Cmatic (./19) :
Je sais pas vous, mais moi ça me semble ressembler à une capsule en bon état ça, non?

c'est vrai! laught

Malheureusement arrive un moment ou a part agir sur le terrain, le forum donne ses limites. happy