1

Bonjour à vous.
Comme je l’ai annoncé dans ma présentation, j’ai un soucis avec une des biellettes de la boîte.
Ma Bx est une 15 TGE de 1990, grise, mais cela est peu utile ;-)
Alors, je vais essayer de vous expliquerez laquelle il s’agit.
Ce n’est pas la grande barre qui vas du levier à sous le moteur, il s’agit d’une des deux, la grande qui se trouve plus vers le haut et qui est visible depuis le haut.
J’ai essayé de faire une photo, mais elle ne me semble pas parlante.
En espérant être compréhensible.
Je vous remercie par avance.
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

2

Salut.
Si si c'est très utile, on est ainsi sûr que c'est un moteur XU et que tu as une boite BE3 (après avril 89).

En effet il y a une petite et une grande biellette (il y en avait 3 avant sur la BE1)... ce système de commande est commun à toutes les essence 15 16 19 ainsi que les diesel donc pour toi sur une BX depuis avril 89.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Bonjour Fab1,
Ma grande énigme, est ce réparable par un non mécanicien ?
Et est ce que cette pièce est « facilement «  trouvable ?
Merci de ton aide.
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

4

Oui je pense. par exemple leboncoin regorge encore d'annonces de pieces de bx voire de bx à débiter à la demande.
Tu as aussi la rubrique petites annonces de ce forum où tu peux mettre ta demande (si la lecture de ce topic ne suffit pas à déclencher une proposition de la part d'un lecteur).

Le remplacement est très simple... le plus chiant c'est l'accès... et encore!
De mémoire sur ces biellettes Pas d'agrafe. Tu fais sauter l'autre extrémité, tu nettoies les rotules mâles de commande, les rotules femelles de ta "nouvelle" biellette, un soupçon de graisse (pas trop sinon ca rentrera mal) et il suffit de renquiller les rotules en forçant un peu à la main ou à l'aide d'un pince.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Par exemple regarde ici :

http://www.pieceautofrance.com/biellette-selecteur-de-vitesse-visa-c102x2544912

Chez ce revendeur a ma grande surprise la plus grande semble encore disponible ...
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Miam !

Appeler tout de même par précaution pour demander si la ref convoitée est physiquement disponible pour ne pas commander pour rien et attendre son remboursement plus ou moins longtemps.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Merci beaucoup pour votre aide.
Je viens de téléphoner et le monsieur très gentillement m'a expliquer que pour des modèles "anciens", il ne garanti pas que ce soit la bonne pièces, car il ne dispose pas des référence d'origine du fabriquant.
Son conseil, démonter la pièce et prendre les mesures.
Je m'y colle demain matin.
En vous souhaitant une belle soirée.
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

8

Petite question technique, lorsque tu dit « fait sauter » je peut essayer en tirant fort dessus par le haut ?
Ou faut des outils depuis le dessous ?
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

9

En général c'est mieux de prendre quelque chose pour faire levier ...
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Une clé à fourche oui par exemple mais comme elle est probablement déjà sautée d'un côté il suffit de la lever jusqu'à la retourner, elle va sortir toute seule de sa rotule mâle.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

Bonjour à vous.
Bon, voilà où j’en suis.
J’ai enlevé la biellette en tirant un peu, cela est venu tout seul.
Pris les côte, 245 et rotule de 13. Verdict, plus dispo.....
Je ne sais pas comment « bidouiller « la mienne, effectivement c’est les plastiques qui sont d’un côté absent et de l’autre bien craquelé.
Que puis-je faire, j’ai regarder dans le Boncoin et rien trouvé.
Merci pour votre aide, je ne pensais pas avoir des soucis de pièces détachées en achetant une BX, pour la 2CV, on trouve toutes les pueces- souvent en refabriquer.
J’en profite pour vous souhaiter une belle journée.
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

12

Regarde chez les grands fournisseurs de pièces habituelle (oscaro, MR auto.Yakarouler...)
Si non dipos essay de voir pour ne changer que la (les) rotules .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

13

Coucou,
Rien trouvé sur les différents vendeurs en ligne, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par changer les rotules,
Les rotule, c’est les boules ou la « cage » qu’on clipse dessus ?
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

14

Je viens d’avoi une idée, si je prend une biellette plus grande, je la coupe à la bonne longueur et refait faire le filetage à mon travail ?
Quelqu’un a essayer ?

3RG-23209-TRINGLE-DE-SELECTION-DE-VITESSE-CITROEN-PEUGEOT-big.png
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

15

Sinon, il y aurais celle-là,
Les côtes sont bonnes- ce qui change au visuel, c’est la grosseur d’une des têtes.
Est ce que cela peut avoir une incidence ?

3RG-23203-TRINGLE-DE-SELECTION-DE-VITESSE-CITROEN-PEUGEOT-big.png
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

16

Désolé, je me suis mal exprimé.

A chaque bouts tu as une chappe.
Pour celle tu cherche ce serait bien des chappes à rotule. La dernière (trop longue de 10 mm) semble avoir elle une GOSSE chappe à boulle et une chappe à rotulle a l'autre extrémité.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

17

Citroen l'indique à 241mm, bon ta mesure à 245 est bonne...

Ne cherche pas par exemple "biellette bx" mais questionne les personnes qui vendent, vaguement, des pieces de bx à la demande.

L'objet faisant moins de 3cm d'épaisseur ça passe en courrier dans une grande enveloppe bien protégée.... sinon la casse conseillée dans l'autre topic.

Tu peux tenter de modifier une trop longue bien sûr, l'important est d'avoir 2 chapes à rotule femelle de 13.

La seconde montrée devrait pouvoir aller en la réglant presque au mini. La grosse tête semble être vu une rotule femelle au cœur d'un entourage caoutchouc? À voir si c'est bien ça si son encombrement ne gênera rien sur son parcours.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Bonsoir.
Alors, voilà « La Grue » qui roule à nouveau et cela grâce à vous.
Au final, j’ai commandé les deux pièces, j’ai pris la petite monté la tête de l’autre.
Et au final, impeccable. Par contre, j’en ai bavé pour le montage.....
Mais elle roule à nouveau. Total des pièces 25,46€.
avatar
Qui peut le plus, peut le moins.

19

Très bien!

Et alors cette bizarre grosse chape... de quoi s'agit t'il en fait?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.