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Bonjour à tous.

ça fait pas mal d'années que je traine mon cul en mazout, mais ayant toujours eu des véhicules extrêmement fiables je n'avais jamais vraiment eu à mettre mon nez dedans (contrairement à l'autre moitié de mon parc, essence lui, qui requiert régulièrement toute mon attention !)
Et heureusement parce que... Quand il s'agit de mettre le nez dedans, je préfère vraiment bosser sur un essence, bon sang que c'est pénible le diesel ! :eek:

BREF ! Suite à surchauffe et historique totalement inconnu, j'ai préféré me lancer dans le remplacement du moteur sur ma BX Turbo D (ambulance en l’occurrence) plutôt que dans une réfection complète dont on ne sait jamais à l'avance jusqu'où on va s'enfoncer le chéquier dans le fion. (c’était probablement une erreur mais bon, c'est fait)
J'ai pris le temps de chercher un moulin propre, fiable et sans surprise, dans mes prix et surtout pas trop loin (désolé Greg, tu fais chier à être si loin !). Et c'est ainsi que j'ai fini par jeter mon dévolu sur un 1.9TD première génération de Xantia (sans EGR donc). Pas que je voulais absolument un 1.9 (surtout qu'en puissance, à priori j'y gagne pas spécialement de cv), mais que c'est le premier que j'ai pu trouver qui remplissait à peu près tous les critères et qu'en achetant celui-ci j'aidais aussi en même temps un ami, donc tout le monde est content.

Première étape : sortir le 1.9TD de la xantia -> Check!
Seconde étape : sortir le 1.7TD de la BX -> Check!
Troisième étape : Dépoiler le 1.7 de tous les équipement spécifiques à la BX -> Check!
Quatrième étape : Dépoiler le Bloc de la Xantia pour y recoller les équipement du 1.7 -> Check!

Et à vrai dire j’étais sur le point de programmer le remontage du moulin dans la BX.

MAIS !

J'ai quand même du faire pas mal d'adaptations, dont le swap des 2 AAC pour pouvoir remonter la poulie de pompe HP de la beux et là, première question :
Dois-je recontrôler le jeu aux soupapes ? ils ont l'air d’être identiques mais... Et si oui, comment que c'est qu'on fait ça bondiou ?

Pour le moment j'ai laissé la pompe à injection de la Xantia (BOSCH) et ses injecteurs sur le moteur. Mais ça va supposer quelques modifications du faisceau de la Beux pour fonctionner, elle a quelques prises en plus, mais ça moi ça me dépasse un peu (bien que ça semble pas si sorcier pourtant). Ou vaut-il mieux que je remonte la pompe du 1.7 (LUCAS), avec ses injecteurs j'imagine ? (quoi que, les injecteurs BOSCH semblent tarés bcp plus fort que les lucas, donc on doit pouvoir les garder ? mais j'ai aucune idée de ce que ça peut donner en fonctionnement).

Bref voila, je sèche un peu et j'ai besoin d'avis d'experts, surtout que je dois pas être le premier à me lancer dans ce genre de connerie.

J'ajoute quand même que ce véhicule est destiné à être assez lourd et à rouler sur de looooongs trajets, donc j'apprécierai certainement un peu de couple supplémentaire.
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

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Salut pink

Tu as la RTA d'au moins une des 2 ou d'un XU ou XUD? Le relevé des jeux entre les poussoirs et le dos des cames est très simple.... pour les régler si besoin, il faudra compenser en remplaçant la cale d'épaisseur sous le poussoir si pas dans les clous (et donc redeposer l'AAC).

edit... tiens un truc de xsara diesel ça devrait le faire ... http://www.technirevue.com/revue_technique/revue-technique-citroen-xsara-diesel.pdf

Tu montes un 19, monte l'équipement d'injection qui va avec (même si tu as l'AAC du 17). Qu'est ce qu'il y a sur cette pompe de xantia? L'antidémarrage? on ne peut pas tout virer... et ne garder que la tradi électrovanne?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour ta réponse Fabien !
Je suis assez d'accord sur le principe de garder l'injection qui va avec le moulin, mais j'ai eu des avis contraires, voila pourquoi je voulais un peu plus d'avis smile
y'a 2 prises au lieu d'une sur la pompe du 1.9, j'imagine que la premiere doit etre l'electroanne de stop comme celle du 1.7, l'autre n'est peut-etre pas l'antidemarrage qu'elle ne devait pas avoir à l'époque mais peut-etre une histoire de ralentis à froid je crois, probablement shuntable tout simplement.
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Ah oui le surcaleur électromagnétique peut être... un cosse simple plate sur la bx
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut.

Si c'est pour rouler à 80 en cinquième du couple tu risque d'en avoir grand besoin ( à 2000 trs /min 15 % en plus). Tarage injecteur Xantia 175 Bar c'est bien cela ? Finalement on ce demande bien pourquoi il watts pas plus ce moulin !
Dans cette configuration (sans EGR) c'est certainement le plus fiable.
Oui à partir du moment ou ce moteur avoisine les 200 Mkm il vaut mieux revoir ce souci de jeux soupapes, c'est sans doute le problème majeur de fiabilité des XUD9 et 7, trop tu risque la rupture de l'ACC ou des paliers.
Temps que le moteur et démonté et pour éviter les déboires du prochain CT changement des joints spi, surtout celui dernière le volant moteur.
Pour pompe Bosch question durites, tu as tout ? Concernant cette monte il y a pas mal de références ne sont plus du tout produite (y compris en Xantia !?) En Lucas au moins tu a l'avantage du kit Redox .
Personnellement j'éviterais pompe Lucas (sauf remise à neuf) et encore plus avec les injecteurs Bosch, la pression supplémentaires risque fatiguer la pompe déjà réputés bien peu endurante ! On va sûrement te dire aucun panachage n'est possible (pour ma part je vois pas pourquoi) .
Seule les tubulures propres à chaque pompe doivent être conservées (à priori il serait impossible à les interchanger ).

Si pompe 6+2 ne pourais tu pas conserver le montage Xantia ? Puis comme tu as toutes les piece de chaque en hydraulique cela me semble pas insurmontable et cela éviterait le changement des AAC.
Au passage il faudrait vérifier leurs diagrammes, possible qu'il soit aussi en cause dans le manque de puissance côté XUD9.

Dans les modifications encore plus sur ce genre de voiture ajout d'un mano de température moteur et ou une marche forcée des ventilateurs.

Sur la face du bloc fonte côté démarreur figure le sigle de chaque moteur, enfin c'est comme cela sur XUD7TE de la BX.... Attention !

Après même sur cette ambulance le XUD9 (atmo) tire raisonnablement bien la bête, au pire juste un rapport à descendre pour les montés aux pourcentâge prononcé .
Je l'utilise régulièrement comme petit utilitaire 500 a 600 kg c'est pas un foudre de gerre mais pourtant un réel plaisir !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Pink-kun (./1) :
(désolé Greg, tu fais chier à être si loin !

T'as du bol que j'ouvre la rubrique mécanique, c'est pas tout les jours! lol un peu plus je ne t'aurai jamais répondu...enfin tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mal camarade! classe