Bonjour à tous.
ça fait pas mal d'années que je traine mon cul en mazout, mais ayant toujours eu des véhicules extrêmement fiables je n'avais jamais vraiment eu à mettre mon nez dedans (contrairement à l'autre moitié de mon parc, essence lui, qui requiert régulièrement toute mon attention !)
Et heureusement parce que... Quand il s'agit de mettre le nez dedans, je préfère vraiment bosser sur un essence, bon sang que c'est pénible le diesel ! :eek:
BREF ! Suite à surchauffe et historique totalement inconnu, j'ai préféré me lancer dans le remplacement du moteur sur ma BX Turbo D (ambulance en l’occurrence) plutôt que dans une réfection complète dont on ne sait jamais à l'avance jusqu'où on va s'enfoncer le chéquier dans le fion. (c’était probablement une erreur mais bon, c'est fait)
J'ai pris le temps de chercher un moulin propre, fiable et sans surprise, dans mes prix et surtout pas trop loin (désolé Greg, tu fais chier à être si loin !). Et c'est ainsi que j'ai fini par jeter mon dévolu sur un 1.9TD première génération de Xantia (sans EGR donc). Pas que je voulais absolument un 1.9 (surtout qu'en puissance, à priori j'y gagne pas spécialement de cv), mais que c'est le premier que j'ai pu trouver qui remplissait à peu près tous les critères et qu'en achetant celui-ci j'aidais aussi en même temps un ami, donc tout le monde est content.
Première étape : sortir le 1.9TD de la xantia -> Check!
Seconde étape : sortir le 1.7TD de la BX -> Check!
Troisième étape : Dépoiler le 1.7 de tous les équipement spécifiques à la BX -> Check!
Quatrième étape : Dépoiler le Bloc de la Xantia pour y recoller les équipement du 1.7 -> Check!
Et à vrai dire j’étais sur le point de programmer le remontage du moulin dans la BX.
MAIS !
J'ai quand même du faire pas mal d'adaptations, dont le swap des 2 AAC pour pouvoir remonter la poulie de pompe HP de la beux et là, première question :
Dois-je recontrôler le jeu aux soupapes ? ils ont l'air d’être identiques mais... Et si oui, comment que c'est qu'on fait ça bondiou ?
Pour le moment j'ai laissé la pompe à injection de la Xantia (BOSCH) et ses injecteurs sur le moteur. Mais ça va supposer quelques modifications du faisceau de la Beux pour fonctionner, elle a quelques prises en plus, mais ça moi ça me dépasse un peu (bien que ça semble pas si sorcier pourtant). Ou vaut-il mieux que je remonte la pompe du 1.7 (LUCAS), avec ses injecteurs j'imagine ? (quoi que, les injecteurs BOSCH semblent tarés bcp plus fort que les lucas, donc on doit pouvoir les garder ? mais j'ai aucune idée de ce que ça peut donner en fonctionnement).
Bref voila, je sèche un peu et j'ai besoin d'avis d'experts, surtout que je dois pas être le premier à me lancer dans ce genre de connerie.
J'ajoute quand même que ce véhicule est destiné à être assez lourd et à rouler sur de looooongs trajets, donc j'apprécierai certainement un peu de couple supplémentaire.