1

Bonjour a tous
Etant donne que je suis confronté a qq problèmes concernant la remise en route de ma 16 trs qui demarre tres bien avec le starter (auto) mais peine a garder un ralenti stable ensuite,je m'interroge sur la compatibilité du module d'allumage present sur la voiture sur la RT je n'ai pas trouve beaucoup d'info sur le sujet,il s'agit d'un millesime 87 l'allumeur est un Ducellier M148BD6 n° serie 2525587A,le module Bosch 0227100123,comme cette voiture est entre plusieurs mains,je m'interroge sur la nature des travaux qui ont ete realises dessus...

vieucitron

2

Salut.

l'allumeur 2525587B a été monté jusqu'en mars 88 sur les 1,6 carbu, le module d'allumage est bien séparé et sur une plaque de refroidissement, en principe la marque importe peu (mais parfois on a vu des recommandation de respecter la même marque pour le ménage à 3 allumeur-boitier-bobine) , ce sont des boitiers dits MTR01 interchangeables pour cette configuration d'allumage (déclencheur électromagnétique dans l'allumeur) très courante dans les années 80.

Les soucis sont peut-être à rechercher du côté de la carburation vu la complexité de ce carbu, le toujours possible mauvais état et mauvais réglage voire déréglage (en croyant régler) effectué par le passé....

D'ABORD il faut remettre l'entretien à jour et ça commence par l'allumage : bougies, tête et doigt d'allumeur, réglage du calage de l'allumeur.

Le carbu devra être nettoyé, prises d'air éliminées si besoin, ce qui parfois nécessite des interventions sur le carbu voire un remplacement. ensuite seulement on peut commencer à tripoter le carbu, si encore besoin,... qui devra être équipé d'une sonde thermodilatable de starter encore fonctionnelle, d'un faisceau de réchauffage pas colmaté.... ou sinon le modifier pour lui adapter une commande manuelle et les réglages de base fait.
la bible indispensable sur ce carbu solex (si c'est un weber c'est différent mais voisin) :
http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

j'ai bien potasse la doc fort bien faite d'ailleurs,l'on voit que le gars sait de quoi il parle..mais je n'arrive toujours pas a regler l'instabilite du ralenti,je ne peux meme pas incriminer le starter auto puisqu'il s'agit d'un manuel modif realisee chez B2H..le reglage de la richesse a la colortune est impossible et le melange reste manifestement trop riche et moi,je continue a secher..

vieucitron

4

La vis de richesse est en bon état?

L'état du carbu est donc au dessus de tout soupçon? (axe du premier corps sans jeu et embase non déformée?) EDIT... ah si tu en recherches un c'est qu'il y aurait un doute :/

Je n'ai jamais utilisé de colortune... mais pour moi un bon réglage ne peut se faire qu'avec un banc de contrôle antipol ... ou une certaine expérience du métier et de l'oreille...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

je confirme le bon etat de la vis de richesse,j'ai effectue un echange avec un resultat identique,l'axe du papillon n'a pas de jeu,l'embase a ete rectifiée,la cortune doit permettre en principe de controler la "qualité" de la carburation..bizarrement je n'ai constaté aucune difference quel que soit le reglage de la vis de richesse qui sur ce carbu n'a d'incidence que sur le ralenti bref,je ne sais plus a quel saint carbu me vouer...

vieucitron

6

Hypothèse.... ton carbu est peut être mal préreglé... le papillon du premier corps trop ouvert et découvre les trous de progressivité, shuntant le petit trou de sortie du circuit de ralenti donc l'action de la vis de richesse (du ralenti)... et/ou le circuit de ralenti est bouché.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Chouette,piste interessante a suivre,je verifie des que dame meteo s'ameliore,il,y a manifestement un melange beaucoup trop riche,souffle a l'echappement fumée et bougies noires odeur d'essence..cette 16 semble marquée par le destin,je possede tout son pedigree elle a subi 4 passages chez des pros en carburation en 140000km si ce n'est pas une "tare"ca y ressemble fort...

vieucitron

8

des nouvelles du "front"ca s'ameliore apres avoir repris les reglages de base notamment les flotteurs et leur fameuse cote de 33,5 plus facile a dire qu'a faire en raison de la forme des dits flotteurs,le ralenti "tiend"enfin encore qq variations de regime mais c'est nettement mieux,je vais voir le reglage d'ouverture du 1er corps en croisant les doigts,je voudrais tout de meme pouvoir passer le ct avant la fin de l'année lol

vieucitron