1

Bonjour à tous

Je possède depuis 28 ans une BX 15 TGE
Ce matin en reculant ma voiture, la goupille d'embrayage est tombée. Est ce difficile à remettre en place?
Merci.
avatar
Jean-Claude

2

La goupille se remet en place sans problèmes.Il ne faut que tirer le levier sur la BV vers l'avant (donc dans l'autre sens que le cable d'embrayage) et insérer la goupille entre le levier et la fourchette d'embrayage. Vérifie si le ressort est encore présent entre l'extrémité du levier et la boîte de vitesses et vérifie l'état du cable d'embrayage et la réglage du pédale. Normalement la goupille ne tombe pas...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

Merci beaucoup
je regarde et vous tient au courant
avatar
Jean-Claude

4

Voici un topic où on voit le montage justement avec le petit ressort de placage absent :
topics/129803

Cette goupille est désignée biellette par citroen, c'est un axe de poussée qui ne tient que par la mise en appui du levier de renvoi vers la fourchette avec cette petite biellette en intermédiaire.

Profite en pour vérifier que le levier en L n'est pas en train de se déchirer comme ici (et là le petit ressort est présent :
http://www.lacitroenbx19gt.com/reparation/mecanique/renvoi/renvoi.htm

En cas de besoin, en casse actuellement, ce ressort se trouvera sur des BX diesel atmo et surtout C15 diesel (une tripotée vont arriver à partir de fin mai je crois :/)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

C'est pas une goupille ! Un poussoir, une biellette c'est certainement plus parlant pour tout le monde.

Même en neuf il y en avait ou le ressort était absent ... merci Citroën !
Le poussoir tombait à la première levée de pédale d'embrayage, genre pied glissé sous la pédale d'embrayage.

Pour le renvoi en L ils sont tous renforcer pour les dernières années. J'avais traité le problème dans le sujet de mon ambulance...
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Ressort également absent sur sur 205 XRD achetée neuve par mon frère retraité de chez pijot en 85 et que je lui avais rachetée dès la fin de la période où il n'avait pas le droit de la revendre. Avec bien évidement les mêmes conséquences.
avatar

7

encore une belle vue ^^ [img]http://www.mirari.fr/mvF2[/img] édit... affichage direct ne fonctionne pas... heureusement que c'est un copié/collé du forum d'un truc qui fonctionne sur le topic source !!!!????

Le renfort qui a fini par être adopté sur le L ne suffit parfois pas avec li temps, si la soudure lâche.
voici quelques photos de ma mienne (une 19D de 92, certes à 300000 et usage local plus environ la moitié de son kilométrage, embrayoir d'origine)
Du dessus on ne voit presque rien
dsc04410.jpg
Alors que
dsc04511.jpg
Et vu de dessous alors là^^
dsc04510.jpg
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.