1

Bonjour à tous,

ma bx image 19D a 155OOO km et 25 ans. J'envisage de changer toutes les durites et peut etre radiateur en preventif cet été. (et aussi les durites retour LHM qui font la tête)
Qu'en pensez-vous? Beaucoup de frais pour rien?

Savez-vous si des kits avec toutes les durites sont vendus quelque part?

Merci d'avance de vos réponses.

2

Salut.

et aussi peut-être les durites carburant.
C'est un bon moyen de fiabiliser... ce n'est pas une mauvaise idée. En principe après ça on a l'esprit tranquille à 100% ... perso je me contente d'une surveillance, chasse aux craquellements et éventuelles gonflements et autres hernies.

sans_t10.png

Pour une 19D certaines sont encore dispo, il faut en profiter. On pourra les commander ici : https://www.accessoires-citroen.com/ c'est moins cher qu'en concession (mais il y aura du port)

Celles qui ne sont plus fournies, les NFP... sont à rechercher avec leur ref sur les sites de pièces comme oscaro... il est possible parfois que certains équipementiers les diffusent encore.

Si on ne trouve pas... tenter une recherche de la ref + le mot citroen sur un moteur de recherche... on ne sait jamais... pour trouver de la pièce neuve d'époque, sans négliger ebay (au moins niveau européen) et leboncoin.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Salut.
Comme Fab1 et disons quand diesel atmo elle sont presque toutes bien visibles et bien accessibles .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

Salut à tous

Peut être en silicone genre:
http://www.redox-silicone.com/147-bx

Je suis moins valide retour d'Égypte avec triple fracture tibia péroné le 18/06 2018 arrivé à little brothes + de 5 heures de navigation de la cote rapatrié le 26 http://alimata.fr/05-egypte/brothers-islands.htm .


Bonne journée

5

Le kit Redox est fait pour la turbo D montage lucas/roto.

Noel, mince et bon rétablissement .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Salut Laurent

Ok Je ne savais pas si l y avais ou pas .un fabriquant pour les autres BX .
Merci pour le rétablissement ,il faut prendre son mal en patience .

7

Bonjour,

J'ai commencé à installer un kit durite de Redox sur la TRD Turbo Diesel. sauf les deux durites qui relient la sortie du bloc moteur avec la pompe d'injection Bosch (référence 1957 32) et le retour vers le bloc moteur (référence 1957 31) il ne me manqué rien jusqu'à présent.

Les deux références j'ai refabriqué moi même, le 1957 32 à la fin de fabrication...:

Rb7U

J'ai mesuré soigneusement le durite d'origine (souvent bien abîmé) et la situation dans la voiture. Utilisant des durite silicone coudés standard (souvent Samco pour leur qualité), des connecteurs Gates et des clips Norma type Cobra j'arrive à des résultats assez satisfaisant.

Regardant l'extrait du catalogue de pièce que Fabi a mis dans son message je pense:
Position 3, réf. 1307 J5, est identique avec la BX Turbo diesel
D'autres références sont proches, surtout il faudrait connaitre leur diamètre internes à leurs extrémités sur la 1.9 Diesel afin de pouvoir envisager d'adapter éventuellement les durites du kit Redox pour la Turbo Diesel (je pense à la position 1...)


Stefan

P.S. pour les BX T_i voir ici: https://www.chargertech.nl/en/silicon-hoses-citroen/771--citro%C3%ABn-bx-16tri-radiator-hoses.html
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

8

merci pour ces retours!
Elles sont pas craquelées et encore bien souples mais bon elles ont 25 ans quand même!

je vais voir pour combien j'en ai de faire ça!

9

Désolé pour toi qui t'es fracturé la jambe.

10

Ca vaut le coup de changer le radiateur en même temps? Il est d'origine

11

C'est aller encore plus loin... si il a des zone suspectes endommagées ou suintantes oui...sinon je pense que c'est inutile.
Et il n faut pas non plus tomber dans une sorte de psychose sinon on a pas fini... on va remplacer aussi le radiateur d'habitacle en préventif, le robinet de chauffage... on peut même faire un joint de culasse en préventif, les boîtiers de sortie d'eau en plastique... wink
Ah si, une mesure simple que tout le monde peut faire.... vu que j'ai eu le cas récemment... remplacer si on est concerné la vis de purge en plastique près du calorstat par un vis métallique pour ne pas risquer qu'elle casse sans prévenir.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

12

J'ai jamais été trop emmerdé par les durites ni même par les radiateurs en plus de 500 000 km cumulé sur plusieurs BX (une panne me permettant de rejoindre le garage le plus proche) . En turbo D le radiateur est plus perfectible sous le vase d'expansion également.
Le tout est de faire une sérieuse inspection pas uniquement visuel, je tire dessus pour déceler d'éventuelles craquelures ou sérieux endommagements, on bani tout les frottement intempestifs.

Pour le radiateur c'est pareil du moment qu'il n'ai pas râpé par des interventions barbare aucune raison de le changer. Au mieux change juste le thermocontact voir même bouchon.
Les premiers radiateurs cuivre laiton (probablement jusqu'en 87) etaient plus solides.

Si tu veux fiabilisé adapte une vraie sonde de température.

Regarde déjà côté hydraulique, les deux raccords 3 voies, les petits manchons sur les correcteurs d'assiette, le retour de fuite de la vanne de sécurité, le manchon du conjoncteur...
au moindre soucis la tout est en contre visite.

On oublie pas non plus le circuit de gazole certainement plus perfectible que les durites de LDR .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.