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Bonjour à tous
Sur mon ambulance ( décidément c'est la période pour qu'elles tombent en panne ) , je viens de changer le retour de fuite de suspension avant du vérin ( celui qui a 2 tuyaux ) . IL était complètement craquelé bien qu'il n'avait que 2 ans ( bonjour les refabrications !!!!!!!!!!) . En vérifiant le bon fonctionnement après échange ( passage en position haute puis basse , puis intermédiaire , puis basse ..... et ainsi de suite , j'ai vu à l'arrière un goutte à goutte se former . Diagnostic : fuite au correcteur de hauteur arrière .
Avant démontage , je suppose que c'est une membrane craquelée . Savez-vous où on peut trouver cet élément ?
Le tuto de Réacteur semblait pas mal mais il n'y a plus aucune photo : topics/103761-hydraulique-analyse-dun-correcteur-de-hauteur
Merci pour vos réponses.

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Salut.Michel.
Avant a tu vérifier le petit manchon, la petite section de durite qui relie le correcteur au tube rilsan ?
Par expérience c'est plus souvent cela que la membrane du correcteur.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Voici un tuto si c lui le fautif
http://xantia007.free.fr/13_correcteur_assiette_tuto.php

Les membranes se trouvent sur le net notamment ebay... ce sont les même des ds au lhm jusqu'aux Xm et xantia
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Quand on démonte le correcteur AV ce serait pas mal avant de le remettre de remplacer le raccord pour le retour actif ,celui avec le collier par un bout de durite HP de récupération plus long pour permettre de fixer la durite de retour et surtout pouvoir remettre le collier dans un endroit plus accessible.

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Vivre debout ou mourir couché sous une BX

Il semble qu'avec l'hydraulique , on a choisi .
Laurent : effectivement , ayant regardé le correcteur que par le dessous , je n'avais pas vu le petit raccord en durite sur le retour de fuite . J'étais donc tout heureux de constater que le dit raccord était fendu aux deux extrémités . Je le change et là ............ c'est toujours pareil : fuite au bas du protège caoutchouc ( du côté du pot d'échappement . J'en déduis que malheureusement c'est bien le correcteur qui a un problème . Je dévisse les 3 tubes hautes pressions ( heureusement sans difficulté : pas de grippage ) et j'entreprends de sortir les tubes HP . Grosse galère : je n'y arrive pas . Au bout d'un certain temps je me dis voyons voir ce qu'il y a sous le cache . Je l'enlève : il est rempli de LHM . Je regarde la membrane : elle est IMPECCABLE . Je suppose alors que la fuite après le changement du bout de durite était due au LHM qui s'était introduit petit à petit sous le cache et qui finissait par ressortir en fonctionnement . Je remonte le tout et la goutte qui tout au début du défaut tombait toutes les 8 secondes ne tombe plus que toutes les minutes . Mais une goutte moins fréquente , ça reste toujours une fuite . Donc finalement je réussis à sortir le correcteur que je remplace par un correcteur récupéré sur une 19D entreprise . Nouvel essai : au bout de 10 minutes , aucune fuite constatée ! Pourtant le remplaçant laisse voir un début de craquèlement sur la membrane . Il ne me reste plus qu'à tester sur route .......
Fabien : merci pour le tuto ( décidément le site Xantia semble être une mine de conseils pour la BX ; on va être obligé de muter ....)
Noël : oui c'est une bonne suggestion ; je pense qu'il faut la réaliser en même temps qu'on change la pieuvre ou mieux quand on remplace la pieuvre par un système de tuyaux multiples et plus accessible que cette damnée pieuvre !

IWS7
à gauche le correcteur de l'ambulance , à droite celui récupéré : on peut voir sur le récupéré , en bas de la membrane ,un début de craquèlement . Par contre la membrane sur sa circonférence extérieure est maintenue par un anneau circulaire ce qui n'est pas le cas sur le correcteur de l'ambulance

2cP1

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L'anneau et la membrane exterieure sont remplacés par un couvercle plastique c'est ça ?

Il faut aussi en profiter pour nettoyer l'intérieur des correcteurs.
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Salut

Il faut faire ça lors d'un démontage du correcteur sinon je pense que c'est trop galère
topics/131339-essaies-retour-hydraulique/2

Bonne journée

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Sur mon ambulance, La mort en dessous c'est totalement mon cas , j'ai passé plus temps sous capot et sous la caisse que derrière le volant ! Et généralement j'en ressorts bien dégueulasse tellement la couche de merde est épaisse.

Pour le retour (trop court) du correcteur avant on peut facilement mettre un manchon tiré d'une vieux flexible de frein avant, l'avantage c'est bien durable que le montage d'origine.
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Fabien : non . Comme tu peux le voir sur la première photo la membrane est toujours là : elle n'a pas été remplacée par l'anneau . Quant à l'anneau , il me semble qu'il n'est pas en plastique mais en métal .
Noël ; c'est bien ce que je disais
Laurent : je pensais à toi quand je disais "mourir couché sous la BX " , d'après tous les problèmes que tu es en train de vivre avec ton ambulance . Et aussi , il y a moins d'un mois , dans la banlieue lyonnaise , il y a un gars qui est mort ( réellement ) écrasé sous sa Xantia : de combien d'accidents mortels la suspension hydraulique de Citroën est-elle responsable ? Un petit rappel sur les précautions à prendre n'est jamais de trop .
A part ça , sur ma HEULIEZ que je trouve bien moins esthétique que ta Collet je n'ai pas trop de problèmes . Acquise à 150 M . , j'ai fait environ 7.000 km ; espérons que ça dure . Dommage qu'il y ait obligation de passer le CT tous les ans : en plus le prix a augmenté .

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Haa vaste débat l'esthétique des modèles modifier. Sur la B.Collet il y a également a redire angle différent au dessus paré brise , déflecteur au dessus hayon façon ancien courreur du tour de France, ajustement des portes arrière ... Enfin c'est aussi pour cela qu'on les aimes .

Oui en 7000 km pas mal de choses à reprendre du etientiellment aux bricolage sauvage et a des réparations bâclés, c'est déjà la deuxième fois qu'elle me lâche heureusement à quelque dizaine de kilomètres de chez moi. Enfin je me dis qu'une fois tout les soucis réglés (il y a encore du boulot) elle sera aussi fiable que mon break.


Oui j'ai connu une personne qui est restée coincé sous sa BX. Règles de base ne jamais alletr en dessous si en possition basse on est pas sur de pouvoir se dégager.
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Oui je ne commentais pas la photo mais l'évolution de montage...je demande confirmation : la membrane extérieure devenue un petit capotage plastique fait supprimer la bague métal? Puisque le petit capotage joue les 2 rôles... protection extérieure et tenue de la membrane int, c'est ça?
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Fabien . Difficile de te répondre vu que j'ai remonté le correcteur récupéré sur l'ambulance . Mais il me semble qu'il n'y a pas de différence entre les 2 montages : uniquement une bague cylindrique extérieure ( qui me paraissait être métallique ) en plus . Je pense qu'il y a toujours une membrane intérieure et une membrane extérieure .
J'ai démonté le correcteur fuyard et il me semble tout à fait sympathique : membranes correctes , piston qui coulisse bien , pas de rayures . Donc je ne comprends pas d'où venait la fuite !
Peut-être un des orifices intérieurs ou extérieurs colmatés ? Je passerai un coup de soufflette avant de remonter ( mais je ne vois pas l'intérêt de changer les membranes dont le rôle me semble plutôt d'être là pour assurer uniquement le non suintement du retour de fuite . Je rappelle que la fuite était très importante : une goutte toutes les 8 secondes ce qui ne correspond pas à un débit de retour de fuite mais plutôt à du LHM du circuit HP qui se force un chemin ne pouvant passer par ailleurs ????? Le LHM trouvé à l'intérieur du correcteur lors du démontage était quasiment noir ! ( A se demander pourquoi : vidange LHM faite il y a 2 ans )
Par contre un petit incident lors de la désolidarisation des tuyaux du correcteur ( quand il était encore sur la voiture ) ; position basse et vis CJDJ ouverte , j'ai débranché un tuyau HP supérieur ; quelques gouttes de LHM ont coulé et quelques minutes ( 2 ou 3 ) plus tard , une quasi vraie fontaine a coulé du correcteur ( entre un ou deux verres ) par le trou du correcteur (je crois me rappeler ) ; je ne sais pas si c'était normal ......
En photo le correcteur fuyard démonté :


35AQ

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Les membranes emprisonnent les fuites qui sont obligées de retourner au réservoir par le retour de fuite.
Fuites normales car le tiroir est sans joint. La présence de LHM est normale et même nécessaire car il sert dans son système de temporisation, il faut d'ailleurs remplir de LHM le correcteur avant le remontage sinon il aura des réactions imprécises et intempestives le temps que les fuites naturelles envahissent la zone entre les membranes intérieures.
Fuites normales jusqu'à un certain point, tiroir au neutre il faut faire un test avec une mise en pression et un mano pour repérer la perte de pression sur un certain temps... Un goutte toutes les 8 secondes je ne sais pas si c'est hors tolérance ou non mais ça n'a aucune importance sur le fonctionnement de l'auto.

La fontaine... probablement que le tiroir a bougé et a mis en liaison une partie avec encore un peu de pression avec l'ouverture faite.

Le LHM ne sort pas sous pression dans les zones sous membranes, les fuites sont beaucoup plus faibles que la capacité de débit vers le réservoir du circuit de retour de fuite, du coup ces zones deviennent des crassiers, le LHM est peu renouvelé et bien trop lentement, seule une intervention manuelle peut les récurer.... pour empêcher cela il faudrait faire en sorte que le remplacement du LHM soit régulier, ce qui n'a pas du concerner beaucoup d'hydroen dans leur carrière normale.
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Merci Fabien pour ces explications . Quand je parlais d'une goutte toutes les 8 secondes , ça n'était pas une goutte qui partait par le tuyau de retour de fuite toutes les 8 secondes mais une goutte qui tombait par terre . Les membranes étant en bon état ( visuellement ) et n'y voyant aucun trou , je suggérais l'hypothèse que le débit à évacuer par le retour de fuite étant trop important ( pour une raison mystérieuse ) , il n'y avait pas d'autre solution pour le LHM que de tomber à terre .
J'ai testé l'échange en faisant 200KM et tout est O.K.
Pour être sûr que l'ancien correcteur n'était pas fautif , il faudrait que je le remette sur l'ambulance ........ce que je ferai peut-être un de ces jours....si je trouve le temps .....