Bonjour à tous et toutes,
voilà, j'ai refait l'allumeur et un carburateur 32/34 Z1 pour ma BX 16 TZS BVA de 1990, l'allumeur fuyait de l'huile comme une passoire et le carbu était, hum….disons....en piteux état….crasseux, déréglé, joint cuit...L'essence qui en est sortie avait une couleur bizarre….
Une fois le carbu nettoyé, remonté et réglé, tout fonctionne bien et la suspension hydro fonctionne beaucoup mieux, elle est plus réactive.....le changement est évident, donc je pense que ma BX ( même si elle marchait finalement assez bien avec des pièces au bord de l'infarctus) manquait cruellement de puissance et de souffle pour faire fonctionner correctement son système hydropneumatique, ce qui ne me semble pas étonnant en fin de compte…. quelqu'un avait notion de ça?
D'ailleurs, aujourd'hui elle n'a plus du tout le même caractère, avant elle était placide même si elle pouvait aller vite (on se demande bien comment ) et maintenant elle est souple, nerveuse et pleine d'allant….du coup le champignon va souvent au plancher tellement c'est sympa….....et dire que je l'ai achetée pour avoir moins de risques de flash, ratéééé….….......
Cmatic avait taxé le 1,6l de "vieux matou malade châtré par la BVA"...et c'est pas faux si je compare avec ses prestations d'avant travaux, et c'est sûr aussi que c'est toujours pas une F1 non plus, mais elle a pas à rougir de ses perfs actuelles, toute BVA qu'elle soit….
Donc, en conclusion (tout à fait personnelle et provisoire avant avis des vrais pros de la BX) :
1) Ne pas hésiter à dépenser 30 euros dans un filtre à air et 4 bougies neuves et passer 30 minutes à les installer
2) Ne pas hésiter à nettoyer à fond le circuit de retour d'huile, et qq euros dans une durit neuve si besoin...
3)Ne pas hésiter à dépenser 25 euros pour 2 joints d'allumeur Ducellier (1 spi et 1 torique) et passer 3h (quand on sait comment faire) au démontage / nettoyage/remontage de l'allumeur
4) Ne pas hésiter à dépenser 30 euros pour tête et doigt neufs d'allumeur et passer 10 min au remplacement de ces trucs (faciiiile)
5) Ne pas hésiter à dépenser 60 euros dans une pochette de joints et passer un WE (environ, je l'ai fait par morceaux et avec prudence sur un autre carbu, au cas où….) à démonter / nettoyer à fond / remplacer les joints etc... / régler son carbu
6) Ne pas hésiter à faire un essai routier et apprécier les changements obtenus pour, disons, avec une grosse louche : 150 à 300 euros et 3 - 4 jours complets de boulot avant de décider de mettre une BX à la casse
7) Ne pas hésiter à revoir allumage complet et carburation avant de se jeter sur une hydraulique apparemment un peu feignante ?
8) Ne pas hésiter à poser des questions sur ce forum : ça répond toujours rapidement et jamais des conneries….
9) Ne pas hésiter à consulter les super PDF de Xavier Izard (xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf)
et Olivier Platon ( www.mirari.fr/HsJb)
10) pas besoin d'être un super guerrier pour faire tout ça, c pas compliqué….du tout….
voilà tout ce que je voulais dire sur ma petite expérience de mécano amateur….j'espère que ça servira à quelqu'un...et si besoin je suis dispo….
Ciao tutti….