Bon j'ai du temps à perdre en cette soirée, petite mise à jour!
Punk (./40) :
Il y a un truc que j'ai pas compris... L'étalonnage de l'appareil, il dit de presser 211 tous ca... "Si les chiffres sont incorrectes, OPT" ??? J'ai pas compris le but de la manoeuvre, et pourquoi un message d'erreur ?
!
En fait c'est juste pour indiquer à l'ordinateur les unités de mesure (km & litres)
MATTHEW (./32) :
Par exemple, le capteur des bx 19 gt est le même que celui de certaines ford sierra des mêmes années, équipées de l'ordinateur de bord
En fait tu avais raison Matthew!
Le débitmètre utilisé est le Floscan 264,
Floscan est un fabricant de débitmètre tous types Américain, et qui est notamment populaire pour les domaines de l'aviation et maritime. Leurs débitmètres sera utilisé par nombre de fabricants de bateaux ou d'avions ainsi que les propriétaires soucieux de contrôler leur consommation auxquels ils proposent souvent des kit complets comprenant débitmètre, faisceau, amortisseur de pulsation, durites et l'ordinateur jauge qui va avec. Pour l'automobile, le modèle 264 (c'est nous!) sera utilisé par les fabricants. On peut citer Peugeot & Citroën (évidemment, techno d'ailleurs je pense récupéré après le rachat de Chrysler Europe en 78) mais aussi Ford (Sierra et Granada/Scorpio quand option ODB, source :
http://www.fordopedia.org/parts-catalog/pinto-ohc/B5.14), les Holden Commodore (source:
http://forums.justcommodores.com.au/threads/vk-calais-v8-floscan-264.57106/) , Chrysler(Imperal 81-83, source qui par ailleurs est un échange de mail avec un employé de Floscan:
http://www.forwardlook.net/iml-archive/msg76096.html) et Rover SD1 (
http://www.euro-nova.co.uk/vb/showthread.php?5028-Rover-SD1-Trip-Computer)
Aujourd'hui le débitmètre s'échange souvent à prix d'or (pour ce que c'est) car il est encore utilisé pour l'aviation et le maritime. Il n'est plus produit depuis environ le milieu des années 2000. Ajouté à ça qu'il est assez fragile : 3 mois sans tourner et il faut le nettoyer dans certains cas, et le fait qu'il ne supporte pas les carburants alcoolisés (éthanol a tous les indices, donc compliqué pour nos carburants modernes) et vous comprenez leur nouvelle rareté. Cependant Floscan propose un remplacant: le model 20B qui serait un remplaçant direct (bien que j'ai pas envoyé d'e-mail pour confirmation). Lui non plus n'est pas facile à trouver et coûte assez cher mais il a le mérite d'exister, de proposer une conception moderne et plus compacte et de supporter l’alcool. Exemple de site le proposant:
http://www.boaterselect.com/floscan-model-20b-standard-flow-gasoline-sensor-kit-201-038-01.htmlMaintenant le capteur de vitesse/distance:
On sait de la doc de 505 qu'il est de type alternateur (2 pins par opposition aux effets hall avec 3 pins) qui envoie 8 impulsions par tour de câble. La doc indique que ce capteur est aussi utilisé pour le régulateur de vitesse.
J'ai donc commencé par regarde les capteurs de 505 régulateur de vitesse, et bingo il correspond en tous cas physiquement :
http://www.peugeot-505.fr/cable_compteur.htmOn apprend de cette page qu'il serait aussi utilisé sur 605 et XM V6... 605 nous l'avons déjà vu sur le topic, dans le cas de la suspat électronique on utilise un capteur du même type. De même sur XM. Ils passeront ensuite au capteur à effet hall avec un boitier interface.
Pour 505 la référence du capteur utilisé soit pour le régulateur soit pour l'ordinateur est la même: 6160.04
Sauf que j'ai pas de compte ServiceBox donc j'ai pas pu voir si c'était encore dispo (j'en doute) ni voir les références pour les capteurs de 605 et XM.
Voilou
Je vais continuer à creuser le capteur de vitesse.
Vu que j'ai surement atteint le fin fond du débitmètre chez PSA, je vais aller voir chez Renault. Le kit ODB qu'on a vu plus tôt était badgé Sato en France, et VDO en Allemagne... VDO qui fabrique les débitmètres de Fuego et autre.