Pen^2 (./60169) :
Certes il y a d'autres photos mais je ne sais pas si c'est au même moment de la visite.
Arvi89 (./60177) :
Oui il y avait des gens qui n'auraient pas dû aller à cette manifestation
Arvi89 (./60177) :Moué...
En plus après une recherche de 30 sec, on peut voir que si allahu akbar a été dit, c'était pour expliquer que cette phrase n'est pas un truc de terroriste et qu'ils étaient fiers d'être français.
Pen^2 (./60181) :Il semble que tu n'es pas du tout au courant de ce qu'il s'est passé. C'est plutôt un mauvais signe pour la qualité de l'article que tu as lu.
Perso je n'y étais pas, mais il me semble qu'une foule qui reprend en cœur, peut-être à la surprise de l'orateur, un slogan reconnu de tous comme étant, notamment, le slogan des islamistes sur le point d'agir, est quand même, au minimum, un peu louche.
C'était pourtant un petit article. Mais vous avez lu trop vite. https://t.co/HVgZOFEInq
— Check News (@CheckNewsfr) November 11, 2019
Or, il vous aurait été très simple de voir que nous le mentionnons. pic.twitter.com/nLetyesfJJ
— Check News (@CheckNewsfr) November 11, 2019
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/le-presidentiable-a-venir?mode=video
25% des musulmans estiment que la charia doit être supérieure aux lois de la République, 75% pensent l’inverse. Chez Marine Le Pen, on a tort de ne pas voir les 75 % qui calment le jeu, chez Mélenchon, d’ignorer les 25% (40% chez ceux qui viennent d’arriver…), qui mettent le feu au pays.
Pen^2 (./60183) :C'est intéressant parce que je n'y vois aucun problème.
mais c'est carrément boiteux. C'est indécent qu'un rassemblement entonne ce slogan, et que l'organisation ne le comprenne pas, c'est pas possible.
RHJPP (./60185) :C'est plus que simplement utilisé, c'est quasiment une signature.
Ce que je comprends, c'est que ce slogan devrait maintenant être tabou parce qu'il a été utilisé par des terroristes.
RHJPP (./60185) :Honnêtement, si un jour, alors que tu voyages en avion tu entends soudainement un gars scander ça depuis les toilettes, tu en penseras quoi ? Qu'un gars est heureux de rentrer en France après ses vacances et ne peut contenir un cri de joie, ou qu'il serait préférable de taper avant et de discuter ensuite ? C'est peut-être regrettable, mais ce c'est devenu iconique d'une bande de terroristes illuminés. C'est pas de la faute des gens choqués. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre, les musulmans devraient compatir (surtout qu'ils sont concernés aussi par les persécutions dès qu'ils ne suivent pas exactement l'implémentation de leurs contradicteurs susceptibles) et passer à une autre phrase moins connotée.
Ils se plaignent donc à raison de cette nouvelle interdiction.
RHJPP (./60185) :C'est le propre de la vie en société, avec ses tabous divers et variés, non ?
Il faut qu'ils fassent sans cesse attention à ne plus dire ces mots qu'ils utilisaient auparavant tous les jours pour ne pas être regardés de travers.
Pen^2 (./60186) :Comme je l'écrivais, je trouve que c'était au contraire une bonne occasion et je ne vois rien qui est incompatible avec la volonté d'apaisement. Les critiques que l'on voit se seraient tournées vers un autre détail comme une étoile trop grosse, donc ça ne change rien de ce point de vue. Lorsqu'il s'agit d'éviter quelque chose pour la seule raison que ça pourrait être critiquable en raison du caractère critiquable de la chose alors il y a un problème, et ce n'est pas vraiment en rapport avec la chose évitée.
dans un rassemblement qui est censé chercher l’apaisement, c'est maladroit et ridicule, pour ne pas dire provocateur étant donné les rigolos médiatiques qui gravitaient apparemment dans ce rassemblement.
Honnêtement, si un jour, alors que tu voyages en avion tu entends soudainement un gars scander ça depuis les toilettes, tu en penseras quoi ? C'est peut-être regrettable, mais c'est devenu iconique d'une bande de terroristes illuminés. C'est pas de la faute des gens choqués. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre, les musulmans devraient compatir (surtout qu'ils sont concernés aussi par les persécutions) et passer à une autre phrase moins connotée.Je ne disais pas que l'appréhension que ressentent les gens lorsqu'ils entendent ces mots n'est pas normale, mais ça n'empêche pas d'essayer d'expliquer ce qu'ils veulent dire et que tous ceux qui les prononcent ne sont pas forcément des terroristes. J'éviterais moi-même de les prononcer si ça avait auparavant été dans mes habitudes, mais je comprends aussi que d'autres ne l'entendent pas comme moi. Après, c'est difficile de changer de phrase, on verra bien si ça se fait naturellement à force d'éviter ces mots.
On est d'accord, mais il faut trouver un équilibre avec le respect des libertés individuelles (qui sont bien plus importantes que celle de ne pas être choqué par ce qu'on entend).RHJPP (./60185) :C'est le propre de la vie en société, avec ses tabous divers et variés, non ?
Il faut qu'ils fassent sans cesse attention à ne plus dire ces mots qu'ils utilisaient auparavant tous les jours pour ne pas être regardés de travers.
RHJPP (./23) :1. Ce que tu dis est aussi tendancieux que ce que tu prétends dénoncer, parce que tu dis ne pas savoir si c'est vrai, mais tu le présentes malgré tout comme quelque chose d'anxiogène (et donc supposément mauvais).
Le sondage et la présentation du résultat sont probablement étudiés pour faire peur.
RHJPP (./23) :Ca équivaut à dire que la charia ne touche en rien à tout ce qui est politique, c'est ça ? Sachant qu'une politique oriente entre autres tout ce qui est sociétal, culturel, et bien d'autres points encore.
L'indépendance de l'état et de la religion n'est pas compatible avec la charia
RHJPP (./23) :Tu ignores un principe de Lénine, "donnez-moi 200 hommes et je vous mets un pays à feu et à sang". En clair, pas besoin de 50.x% d'une population souhaitant la charia pour l'imposer. Quelque soit le régime, le 20ième siècle regorge d'exemples. Et non, notre démocratie n'est pas un socle inébranlable.
Ça n'empêche pas les gens d'avoir le droit de le souhaiter. Tant qu'ils ne seront pas majoritaires, ça ne se fera pas.
1. Ce que tu dis est aussi tendancieux que ce que tu prétends dénoncer, parce que tu dis ne pas savoir si c'est vrai, mais tu le présentes malgré tout comme quelque chose d'anxiogène (et donc supposément mauvais).Tu peux m'expliquer pourquoi ce serait tendancieux ?
2. La peur n'est pas un problème. Avoir peur de rentrer dans la cage d'un lion affamé est plutôt salutaire. Avoir peur d'une charia façon daesh ne me pose aucun problème.Je ne savais pas qu'on avait décrété ça.
Mais depuis qu'on a décrêté que la peur est irrationnelle, il est interdit d'avoir peur. Splendide sophisme.
Il me semble que ce que j'ai écrit a un sens opposé de ce que tu sembles avoir compris.RHJPP (./23) :Ca équivaut à dire que la charia ne touche en rien à tout ce qui est politique, c'est ça ? Sachant qu'une politique oriente entre autres tout ce qui est sociétal, culturel, et bien d'autres points encore.
L'indépendance de l'état et de la religion n'est pas compatible avec la charia
Est-ce que les exemples que donnait Nil te font autant peur ? Après, je n'ai pas à te dire de quoi tu as le droit d'avoir peur, mais mon avis est que celle-ci est infondée.RHJPP (./23) :Tu ignores un principe de Lénine, "donnez-moi 200 hommes et je vous mets un pays à feu et à sang". En clair, pas besoin de 50.x% d'une population souhaitant la charia pour l'imposer. Quelque soit le régime, le 20ième siècle regorge d'exemples. Et non, notre démocratie n'est pas un socle inébranlable.
Ça n'empêche pas les gens d'avoir le droit de le souhaiter. Tant qu'ils ne seront pas majoritaires, ça ne se fera pas.
Et quand bien même on souhaiterait la conserver, savoir qu'elle s'effondrrait sous la charia est une bonne raison de s'inquiéter. Encore une fois, ce n'est pas une maladie.
RHJPP (./23) :J'ai bien compris, et je ne dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que (comme d'habitude avec Nil) c'est se focaliser sur un détail en passant à côté de l'essentiel : peu importe que tout le monde ne mette pas exactement la même chose derrière le mot "charia", parce que dans tous les cas c'est fondamentalement incompatible avec les principes de la loi française, aussi bien en théorie qu'en pratique. Pour plus de détails, je te renvoie au post de The_Cure avec lequel j'ai crossé, il explique ça très bien.
Zerosquare, je ne vois pas vraiment d'incompatibilité entre ce que tu écris et le second paragraphe de Nil. Je n'ai peut-être pas compris.
Nil ne me semble pas insinuer que l'instauration de la charia serait une bonne chose, mais que l'interprétation qu'en font les gens n'est pas unique.
The_CUrE (./25) :Je ne comprends pas vos discours autour du fait qu'il faudrait accepter la charia ou pas. Il n'est pas question de ça et, par exemple, il ne me semble pas avoir entendu l'un de nos députés envisager son application.
Donc il faut employer la plus grande prudence quant à cette réclamation, et à mes yeux elle est très dangereuse et contient en elle des germes d'entrisme, car si on cède au nom des "modérés" (terme déjà litigieux), alors on ouvre la voie aux réclamation des lignes plus dures (cf. tous les hardcore qui se sont invités à la Manif à Jean-Luc©) et ça va être difficile de leur refuser parce que l'argument d'islamophobie sera à nouveau brandi, on dira "oui mais vous maintenez les muslims citoyens de 2de catégorie etc etc".
RHJPP (./26) :Parce que il suffirait de brandir la peur générée par une idée ou un fait comme preuve d'un tort. C'est quand même pas une nouveauté, c'est visible à chaque changement sociétal de quelque importance.
Tu peux m'expliquer pourquoi ce serait tendancieux ?
RHJPP (./26) :Dans les faits, c'est courant.
Je ne savais pas qu'on avait décrété ça
RHJPP (./26) :Là on est d'accord.
Sinon, je suis également d'avis que la peur n'est pas forcément un problème. Il faut juste veiller à ce qu'elle ne soit pas mal fondée.
RHJPP (./26) :Ah mais complètement, j'ai raté une négation
Il me semble que ce que j'ai écrit a un sens opposé de ce que tu sembles avoir compris.