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Bonjour a tous,

S'il y a déjà une sujet comme cel, je suis désolée de vous ennuis. Peut-être ce sujet aussi convient avec le sujet des "pièces nfp et nos solutions", ne sais pas grin Si non j'ai quelque chose intéressante je croi. Je suis désolée pour mon français pas perfect. J'espère que vous m'en entendez quand-même. Pour mon projet j'ai utilisé des rétroviseurs originales pour la BX d'usine Citroën et des rétroviseurs refabriquées d'usine TYC pour la AX.

Les dernières jours j'ai eu la bonheur de terminer un petit projet sur ma BX (originalement une 14 TGE phase 2) de échanger les rétroviseurs. En temps de corona, il y a beaucoup de temps pour les préparations. Parce-que chez mon amis quelqu'un a cassé le rétroviseur droite donc j'ai décidé de changer les phase 2 rétroviseurs contres des plus élégants de la phase 1.

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Mais il y eu des complications a solutionner. Les poignées des miroirs ils ne sont pas robuste. Hélas ils cassent très vide. La raison est une point de rupture prédéterminé. Voilà en comparaison les poignées détachées du BX (au-dessus) et du AX (bas):

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Et on ne les peux échanger sans échanger le rétroviseur complètement. Avec des panneaux latéraux serie 2 des portes avants il résolvent des deux problèmes :

Le première est pour le changement des opturateurs différents entre la phase 1 et 2 pourquoi il faut démonter les panneaux entièrement pour avoir la possibilité de échanger les rétroviseurs.

Le second problème est pour ces opturateurs aussi parce-que pour leur design ils sont plus large que les pièces des phase 1. On les peux monter sans modifications mais on ne le pourrais ajuster parce-que le radius du arc du poigné est trop petite. Delà les poignées des miroirs des rétroviseurs pour la BX phase 1 ne convient pas realment avec les panneaux des portes phase 2.

La solution je la ai trouvé chez les Citrons AX. Ils avaient des rétroviseurs quasiment identiques que les BX et leurs poignées sont échangeables.

BX phase 1:
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AX:
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Seulement la plaque de montage triangulaire a une angle différent pourquoi il faut échanger contre la d'un BX phase 1.

Depuis de démonter des rétroviseurs pour des AX et pour des BX phase 1 j'ai trouvé que les pièces des rétroviseurs pour des AX et des BX convient. Aussi les soufflets rétroviseurs aussi convient avec les panneaux de portes phase 2. Le radius des trous pour les poignées convient avec les soufflets aussitôt ils sont plus grand en peux. Il ne faut faire rien que faires des fentes dans les renflements (?). Alors les soufflets convient quasi parfaitement. Voilà :

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Les poignées elle mêmes il faut les chauffer et les plier chez un radius en peux plus large et en peux en haut en angle des 20° directement dernière de le fis de fixer le poigné.

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Pourquoi ça? Parce-que l'arc du poigné BX phase 1 est trop courte en relation avec les panneaux des portes phase 2.
Sinon ils sont plié trop fort (?) chez les vitres des portes et beaucoup trop bas ou les poignées cassé très facile parce-que ils sont en aluminium moulé par injection, qui est très cassant. Delà je les ai fixé dans un etau, préparer une boîte avec d'eau froide, et je les ai chauffé les poignées fixés avec une brûleur pour crème brûlée grin Pour les plier chauffé j'ai utilisé une marteau :

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Mon père m'a aidé a plier les poignées. Par étapes nous les avons chauffé, plié et rafraîché les poignées jusqu'à nous avons reçu les résultats désires. Rien des poignées modifiés est cassé!

En le côté arrière du verre du miroir des rétroviseurs il y a l'espace pour coller une tapis chauffant 10,5x8cm pour alimentation des 12V avec 8W, alors 0.66 Ampères. (le paire est circa a 15€ par ebay). C'est le maximum:

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Mais comment connecter les fils pour les tapis chauffants avec le système électrique du voiture ? La réponse j'ai trouvé pour essayer divers options. Finalement j'ai décide de poser les câbles pour le joint du rétroviseur !

Pour pouvoir utiliser des pièces du rétroviseur AX pour poser les câbles pour le joint, il faut aussi modifier le pomme de pin (?) centrale qui montée finalement est sous tension pour les deux ressorts en acier du côté poigné et du côté caisse du miroir.

Voilà le ressort du côté caisse de miroir/dans la caisse du miroir :

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Pour faire ça, j'ai limée deux coins opposites pour faire de la place a les fils:

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Dans le boule du joint j'ai fu des petits trous (mèche 1,5) en les coins correspondants en relation avec les renfoncements limées en le pomme du pin:

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Ça va bien, mais pas directement sur le ressort en acier côté poigné :

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Finalement j'ai décidé de modifier la plaque du joint (?) côté poigné :

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La version finale ne prenns le risque de coupé ou cassé les câbles petites et fragiles quand on ajust le rétroviseur. Coupe transversale des fils est 0.5mm². Si quelqu'un étirs le joint du rétroviseur il n'y a pas des problèmes avec les fils. Les câbles vont dans le trou centrale ou le ressort en acier du caisse miroir vien sur.

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Pour les AX et BX phase 1 sans panneaux des portes phase 2 ce suffisant, de utiliser tous les pièces originales. On a seulement besoin de modifier la plaque du joint côté poigné, coller le tapis chauffant en côté derrière du verre miroir est faire des deux trous dans le boule du joint côté caisse miroir. Le mode d'activité et désactiver le chauffe-miroir on pourrait réaliser avec une commutateur qui activés une relais qui aliments le tapis chauffant ou directement par une commutateur ou on connect la alimentation électrique des tapis chauffants avec le relais pour le dégivrage de la vitre arrière par example. Les prochaines jours je vais compléter le paire prototype et je vous vais mentre des fotos des pièces complets.


Amicalement

Alex
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1990 Citroen BX 14 TGE modifiée (hybride série 1 et 2)

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Salut,

Par curiosité, tes deux rétroviseurs de bx série 1 sont de quelle marque ? smile

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Salut,

ils sont de marque Britax, mais les pièces adaptés sont d'un paire des rétroviseurs pour AX refabriquées de la marque TYC. On le peux achter ces retrovisseurs refabriquées chez ebay si on cherches des retrovisseurs pour la AX.
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1990 Citroen BX 14 TGE modifiée (hybride série 1 et 2)

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Merci pour ses infos top

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Bravo. Belles adaptations ! oui
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Super ton tuto !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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BX14GT (./1) :Le mode d'activité et désactiver le chauffe-miroir on pourrait réaliser avec une commutateur qui activés une relais qui aliments le tapis chauffant ou directement par une commutateur ou on connect la alimentation électrique des tapis chauffants avec le relais pour le dégivrage de la vitre arrière par example.
Sur la boîte à fusibles installé à partir de 1985 (13/14 fusibles), une sortie pour le rétro chauffant côté conducteur est déjà prévu, c'est activé avec la dégivrage de la lunette arrière.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Aujourd'hui j'ai complété le prototype pour le côté conducteur. Avec les deux câbles plus, la remontage a été en peux plus délicat mais pas impossible.

Depuis de poser les câbles tous les pièces a remonter je les ai ordonné complement en ligne au détail :

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Pour illustration je vous voudrais montrer l'aire du plié poigné en comparaison avec une d'aire original :

Voilà le poigné original
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Et voici l'un plié:

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Durant la montage il faut rappeler des câbles. Pour qu'ils ne se cassent pas après j'ai posé les câbles fins dans des rayons généreux entre le pomme de pin et le ressort:

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Qui n'est pas assez fort pour tendre le ressort à la main, je recommande d'allonger un peu le ressort utilisant d'un etau et des plaques fin par example en matière aluminium. La force du ressort restant est suffisant encore.

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Après de coller le verre du miroir dans la caisse, il faut rappeler des deux câbles qu'ils ne peuvent pas se faire prendre n'importe où.

J'ai délibérément posé les câbles un peu en vrac dans le boîtier du miroir afin qu'ils ne soient pas étirés lorsque le joint est trop tendu. Voilà, ils viens par le trou centrale parallèlement au ressort en acier :

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Finalement le prototype est complet :

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Après de le monter je l'ai testé le prototype et il fonctionne très bien:

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30 secondes après de 20°C il a plus que 32°C! Après de 2 minutes environ il a 40°C. Pour moi c'est bien.

Montée en la porte où poser les câbles chez la porte ? Moi, j'ai décidé de les poser a ci mode:

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A ce mode il n'y aura des problèmes avec le panneaux de porte je crois.

Amicalement

Alex
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1990 Citroen BX 14 TGE modifiée (hybride série 1 et 2)

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Merci Alex pour le gros travail de mise en ligne ! Et bravo pour le tout aussi beau travail d'atelier.
Ton étau est splendide, je veux le même ;-))
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Finalement j'ai terminé le projet. Aujourd'hui le faisceau à été installé et le commodo extra que j'ai prépare originalement pour radio mute de une commodo pour la chauffage du lunette arrière et d'une opturateur à été échangé de fonction pour activer la chauffage des rétroviseurs. La alimentation électrique des rétroviseurs n'est pas dépendant d'activiter le chauffage du lunette arrière.

Voilà le tableau de bord :
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Le autun est le hiver peuvent venir! :-D
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1990 Citroen BX 14 TGE modifiée (hybride série 1 et 2)

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Merci GoldenFist! Moi, je aime ce style phase 1 est j'essaie toujours de intégrer mes modifications dans ce style. Il doit semble comme une évolution de gamme au rappel du style authentique alternative à la version du phase 2.
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1990 Citroen BX 14 TGE modifiée (hybride série 1 et 2)