1

Pour ou contre?
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

2

Pour !
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Webmaster et développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.

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3

c'est quand meme relou surtout si on est abituer au c/c++ sad
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

4

pour !
c'est illisible sinon

5

pour

6

bien plustot pour: surtout en C
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7

contre !! grin
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

8

doom

9

pour pour pour pour POUUUUURRRRRRRR!!!!!!!!!!!!

TiMad> ""c'est quand meme relou surtout si on est abituer au c/c++"
TiMad> depuis quand en C et en C++ les sources ne sont pas identees? toutes les ide que je connaisse identent les sources par defaut, c'est un standard que d'avoir l'identation dans les sources, et surtout en C et C++

je suis meme pour l'identation des sources asm, je trouve que ca permet, pareil que pour les autres langages de plus haut niveaux, de mieux detacher les sous-blocs du programme, les boucles, les conditions, etc, je trouve que ca rend la source beaucoup plus lisible, et bcp + pratique a optimiser...
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

10

contre !

sources de porcs PoWa !!!!!!!!!!!
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11

contre les retours à la ligne, de toute façon
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

12

Exactement pencil
Contre les espaces, et contre les retours à la ligne !
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All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
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Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

13

cool, v faire comme ça pour miam #lova#
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

14

non mais en c.. tu peux faire ce que tu veux ..
mais dans certain langage l'identation est obligatoire genre en python ya pas de marquur de bloc '{' '}' et c'est que de l'identation ...
if tada :
_dada
_if didi:
__popo
__if pop:
___caca
__if roro:
___riri
_ro

ya rien de plus chian jhe trouve.. ce doit etre une question d'abitude mais bon j'ai pris mes abitutes en c... sad
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15

c sûr que ça doit pas être la joie pour les macros grin

Mais sinon c pas une mauvaise idée je trouve, ça évite d'avoir à rajouter des accolades sans pourtant nuire à la lisibilité... Le problème c'est que c un peu comme le basic, on peut pas compacter plusieurs ligne en une sad

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

16

vive l'indentation smile
ça rend les sources bcp plus lisibles smile
(je parle pr le C/C++/java/shell-script unix/ti-basic, ...)

ma fois, il y a plein de logiciels qui refont la prsentation de tes sources : tu leur passe en param le source à formatter, et ils le formattent selon une norme (k&r, ansi ou autre) : bien pratique... je sens que tout le projet de fin d'IUT va y passer, histoire d'être bien présenté smile
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Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

17

Indentation = bof
C'est mieux les espaces, au moins quand tu mets 4 espaces, c'est 4 espaces pour tout le monde. Parceque sinon, si quelqu'un a des indentation a 8 et toi a 4 espaces, ben ça fait moche...
En plus, c'est plus pratique si tu veux faire des demis indentations...
Mon site perso : http://www.xwing.info

18

pollux> oui au debut on apprecie, mais quand t'es dans des if qui sons dans un 5eme bloc et qui depasse la taille de l'ecran, il faut tour remonter pour se rappeller la structure exact.. enfin ca doi etre une question d'ab..
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19

ben, tu indente avec des espaces, et pas avec des tabulations smile
(et plein d'IDE mettent automatiquement des espaces qd tu met des TAB smile)
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Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
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20

ouai et c'est chian car quand il faut effacer 2 tab, tu doit effacer 8 espaces!!
enfin l'indentation et moi ca fait 2...
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21

Moi je suis pour (question d'habitude)
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

22

pour ceux qui ne savent pas et qui utilisent VC++ :

VC++ indente ton code avec [Alt]+[F8] (très très pratique)
VC++ transforme les espaces en tabulations et inversement
enfin VC++ permet de passer du début d'un bloc vers la fin d'un bloc et inversement avec [Ctrl] + [^] (faut que le curseur soit sur une accolade)

Enfin, le code ça s'indente avec des tabs et pas des espaces.

23

Soit dit en passant, la gestion des tabs dans VC++ n'est pas vraiment parfaite embarrassed

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

24

totalement pour
J'ai programmé avec des langages fonctionnels (LISP, caml, scheme), quand il y a 20 fonctions composées, on est bien content quand c'est indenté

25

pour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Prise de tête: PhD dans la mire.

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Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

26

Pollux a écrit :
Mais sinon c pas une mauvaise idée je trouve, ça évite d'avoir à rajouter des accolades sans pourtant nuire à la lisibilité... Le problème c'est que c un peu comme le basic, on peut pas compacter plusieurs ligne en une sad

En BASIC, tu peux normalement, en utilisant : .


Personnellement, j'ai longtemps été contre l'indentation, mais maintenant je suis pour l'indentation avec 1 ou 2 espaces par niveau d'indentation. Pas plus. Avec plus que 2 espaces, on se retrouve avec plus de blanc qu'autre chose et on doit défiler sans arrêt. Et c'est long à taper si on utilise des espaces, ou alors c'est formaté différemment selon l'éditeur de texte et sa configuration si on utilise des tabulations.
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27

Un exemple en C d'indentation avec 2 espaces par niveau d'indentation:
// 7 grayscale with transparency clipped sprite routine
__attribute__((regparm(2)))
void DrawSprite(unsigned char *sprite, short x, short y)
{
  unsigned char bytewidth=*(sprite++);
  unsigned char height=*(sprite++);
  unsigned short bytesize=bytewidth*height;
  unsigned char *mplane=sprite+bytesize;
  unsigned char *lplane=mplane+bytesize;
  unsigned short *dscreen=Gray3PDBufGetHiddenPlane(GRAY3P_DARK_PLANE);
  unsigned short *mscreen=Gray3PDBufGetHiddenPlane(GRAY3P_MEDIUM_PLANE);
  unsigned short *lscreen=Gray3PDBufGetHiddenPlane(GRAY3P_LIGHT_PLANE);
  unsigned short xshift0=24-(x&15);
  unsigned short xshift1=24-((x+8)&15);
  for (short i=0;i<height;i++) {
    short yc=y+i;
    if ((yc>=0)&&(yc<128)) {
      for (short j=0;j<bytewidth;j++) {
        short xc=x+(j<<3);
        if ((xc>-8) && (xc<240)) {
          unsigned short xshift=(j&1)?xshift1:xshift0;
          unsigned long d=*(sprite++);
          unsigned long m=~(unsigned long)(unsigned char)~*(mplane++);
          unsigned long l=~(unsigned long)(unsigned char)~*(lplane++);
          d<<=xshift;m=~((~m)<<xshift);l=~((~l)<<xshift);
          unsigned long mask=~d&m&l;
          if (xc<0) mask|=0xFFFF0000ul;
          if (xc>232) mask|=0xFFFFul;
          *(unsigned long *)(dscreen+(yc*15+(xc>>4)))&=mask;
          *(unsigned long *)(mscreen+(yc*15+(xc>>4)))&=mask;
          *(unsigned long *)(lscreen+(yc*15+(xc>>4)))&=mask;

          // medium gray dithering to improve quality
          unsigned long mgray=d&~m&~l;
          switch (yc&3) {
            case 0: mgray&=0x88888888; break;
            case 1: mgray&=0x11111111; break;
            case 2: mgray&=0x44444444; break;
            case 3: mgray&=0x22222222; break;
          }
          d&=~mgray;m|=mgray;l|=mgray;

          d&=~mask;m&=~mask;l&=~mask;
          *(unsigned long *)(dscreen+(yc*15+(xc>>4)))|=d;
          *(unsigned long *)(mscreen+(yc*15+(xc>>4)))|=m;
          *(unsigned long *)(lscreen+(yc*15+(xc>>4)))|=l;
        } else {sprite++;mplane++;lplane++;}
      }
    } else {sprite+=bytewidth;mplane+=bytewidth;lplane+=bytewidth;}
  }
}

(Je n'utilise d'ailleurs pas beaucoup d'espaces en milieu de ligne, donc c'est normal que le code lui-même soit illisible sans coloration syntaxique. Mais ça passe très bien dans TIGCC IDE. Et si ça ne compile pas chez vous, c'est parce qu'il faut mettre -std=gnu99 pour que ma déclaration dans le for passe.)


Quant à l'assembleur, j'utilise d'habitude un seul espace partout où il faut du whitespace. Par exemple:
move.l $c8,a0 ;get the address of the jump table
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la meilleure methode d'identation (a mon avis) est celle qu'utilise emacs, un decalage de deux espaces, et une tab des qu'il peut en caser une.

jcop a écrit :
pour ceux qui ne savent pas et qui utilisent VC++ :
VC++ indente ton code avec [Alt]+[F8] (très très pratique)


emacs idente n'importe quel bloc avec [Ctrl]+[Alt]+[Q], il suffit de placer le curseur sur l'accolade ouvrante du bloc a identer, et ca identera tout ce bloc et tous ses sous-blocs
quand tu est sur une ligne, n'importe ou sur la ligne, et que tu appuies sur [tab], ca te l'idente automatiquement en fonction de la position de la ligne d'au dessus, en plus c pratique, pke si t'as oublie une parenthese/accolade/crochet dans la ligne d'au dessus, l'identation refuse de se faire smile
pour mettre une tab c'est Meta+i ([Alt]+[i])

[cite]
VC++ transforme les espaces en tabulations et inversement[cite]

iden avec emacs quand tu utilise tab, sauf que ca fait pas tab->espace, ca sert a rien (tant que t'utilise emacs)
enfin VC++ permet de passer du début d'un bloc vers la fin d'un bloc et inversement avec [Ctrl] + [^] (faut que le curseur soit sur une accolade)
Enfin, le code ça s'indente avec des tabs et pas des espaces.


ca s'idente avec les deux...

exemple d'identation standard avec emacs du code de Kevin: (+ mise a la norme d'epitech en terme de lisibilite (dsl g pas pu m'en empecher, ca devient un tic grin))


// 7 grayscale with transparency clipped sprite routine
__attribute__((regparm(2)))

void			DrawSprite(unsigned char *sprite, short x, short y)
{
  unsigned char		bytewidth = *(sprite++);
  unsigned char		height = *(sprite++);
  unsigned short	bytesize = bytewidth * height;
  unsigned char		*mplane = sprite + bytesize;
  unsigned char		*lplane = mplane + bytesize;
  unsigned short	*dscreen = Gray3PDBufGetHiddenPlane(GRAY3P_DARK_PLANE);
  unsigned short	*mscreen = Gray3PDBufGetHiddenPlane(GRAY3P_MEDIUM_PLANE);
  unsigned short	*lscreen = Gray3PDBufGetHiddenPlane(GRAY3P_LIGHT_PLANE);
  unsigned short	xshift0 = 24 - (x & 15);
  unsigned short	xshift1 = 24 - ((x + 8) & 15);

  for (short i = 0; i < height; i++)
    {
      short yc = y+i;
      if ((yc >= 0) && (yc < 128))
	{
	  for (short j = 0; j < bytewidth; j++)
	    {
	      short xc = x + (j << 3);
	      if ((xc > -8) && (xc < 240))
		{
		  unsigned short	xshift = (j & 1) ? xshift1 : xshift0;
		  unsigned long		d = *(sprite++);
		  unsigned long		m = ~(unsigned long)(unsigned char)~ * (mplane++);
		  unsigned long		l = ~(unsigned long)(unsigned char)~ * (lplane++);

		  d <<= xshift;
		  m = ~((~m) << xshift);
		  l = ~((~l) << xshift);
		  unsigned long		mask = ~d & m & l;

		  if (xc < 0) mask |= 0xFFFF0000ul;
		  if (xc > 232) mask |= 0xFFFFul;
		  *(unsigned long *)(dscreen + (yc * 15 + (xc >> 4))) &= mask;
		  *(unsigned long *)(mscreen + (yc * 15 + (xc >> 4))) &= mask;
		  *(unsigned long *)(lscreen + (yc * 15 + (xc >> 4))) &= mask;
		  // medium gray dithering to improve quality
		  unsigned long mgray = d & ~m & ~l;
		  switch (yc & 3)
		    {
		    case 0:
		      mgray &= 0x88888888;
		      break;
		    case 1:
		      mgray &= 0x11111111;
		      break;
		    case 2:
		      mgray &= 0x44444444;
		      break;
		    case 3:
		      mgray &= 0x22222222;
		      break;
		    }
		  d &= ~mgray;
		  m |= mgray;
		  l |= mgray;
		  d &= ~mask;
		  m &= ~mask;
		  l &= ~mask;
		  *(unsigned long *)(dscreen + (yc * 15 + (xc >> 4))) |= d;
		  *(unsigned long *)(mscreen + (yc * 15 + (xc >> 4))) |= m;
		  *(unsigned long *)(lscreen + (yc * 15 + (xc >> 4))) |= l;
		}
	      else
		{
		  sprite++;
		  mplane++;
		  lplane++;
		}
	    }
	}
      else
	{
	  sprite += bytewidth;
	  mplane += bytewidth;
	  lplane += bytewidth;
	}
    }
}


et c'est la que tu vois que ton code est vraiment long lolpaf
et la au moins c'est lisible grinlove

et maintenant tu as le droit d'aller te faire botter les fesses par la moulinette de correction pke ta fonction fait plus de 25 lignes goltrisololpaf
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29

et comme par hazard la taille des tabs d'emacs correspond pile poil a la taille des tabs utilisee dans les balises [pre] de tous les navs :D:D:D c une norme internationale peut etre? [cite][b]TiMad[/b] a écrit : pollux> oui au debut on apprecie, mais quand t'es dans des if qui sons dans un 5eme bloc et qui depasse la taille de l'ecran, il faut tour remonter pour se rappeller la structure exact..[/cite] oue c ca, et la structure exacte tu la vois vachement mieux quand t'as tout d'aligne sur une seule ligne hein? #triso# d'ou aussi l'interet des tres hautes resolutions #love# de toute facon, ca c un comportement apparemment tres frequent, qd t'essaye d'optimiser un code, t'as tendance a vouloir le compacter au maximum, ms c con, pke ca fait que te donner l'illusion qu'il est optimise... je prefere une source un peu plus longue, mais bien lisible, sans avoir plusieurs ';' sur la meme ligne, ya rien de pire, et plus facile a debugger/optimiser.
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Je suis pour l'indentation!!
Et contre la non-indentation des accolades!

mauvais:
if(oui)
{
    fais_ceci();
    fais_aussi_cela();
}
else
{
    fais(ça);
    et_ça(aussi,pendant_quon_y_est);
}


bon:
if(oui)
    {
    fais_ceci();
    fais_aussi_cela();
    }
else
    {
    fais(ça);
    et_ça(aussi,pendant_quon_y_est);
    }


C'est vachement plus lisible comme ça, je touve, j'aurais du mal à m'y retrouver dans un source pas du tout indenté...
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Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.