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J'aimerais savoir auprès des propriétaires de bx sport : quelles sphères vous mettez à l'arrière ?


Car il semblerait que les sphères arrière de 400cm3 à 30 bars avec un trou de 1,1mm spécifiques aux bx sport, ne soient plus produites smile

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Bonjour
J ai change les spheres de ma sport en 2019
J ai.mus selon les preconisations des spheres de marque ifhs
55 ft a l avant
40sx a l arriere
Je les trouve un peu molle
Stephane 44
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bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
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Salut.

Le changement net du jour au lendemain peut surprendre... mais c’est vrai qu’on peut douter du parfait respect du réglage d’origine sans simplification de catalogue de la part de cet équipementier sans du doute le mieux placé dans ce domaine depuis quelque temps.

Tu aurais encore tes anciennes sphères et seraient-elles des conformes et d’origine?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Non je n ai plus les spheres d origine...
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Par hasard smile, connais-tu le diamètre du trou des sphères arrière que tu as montées sur ta bx sport ?



Fabi1 (./3) :
mais c’est vrai qu’on peut douter du parfait respect du réglage d’origine sans simplification de catalogue de la part de cet équipementier sans du doute le mieux placé dans ce domaine depuis quelque temps.

Quitte à mettre des sphères arrière différentes de celles d'origine smile, autant mettre des sphères arrière 400cm3 à 30 bars avec un trou de 1mm (ou de 0,7mm ?) de bx 16 soupapes ? confus Voire d'un autre modèle ? confus

Par exemple, les xantia 1.9td non hydractive auraient des sphères arrière 400cm3 à 30 bars avec un trou de 1,1mm d'après ce tableau en lien : Lien du tableau

Reste à savoir si le tableau en lien est fiable, et si les sphères arrière de xantia sont compatibles avec les bx car

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Pour moi aussi sur les sphères regonflées que j'avais remplacées par des IFHS
BZ 55 FT à l'avant (D1) marqué sur le trou
BZ 40 SX à l'arrière, rien de marqué sur le trou
Je reviens sur Fabi qui disait que la pression de tarage pour l'arrière devait être 30 bars et non 40 comme marqué sur la RTA ? chew
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D’après un tableau de 1987 oui c’est marqué 30b.
Je pense qu’il y a confirmation car La RTA dit identique 19GT hors la référence sport est bien différente.

Sur les GTI précoces ce sera un amortisseur identique à la sport mais la sphère est taree à 40b... je pense que faute de mieux ça ira très bien et avec "10b de longévité" en plus.

Depuis quelque temps les IFHS ont des gravures autour du trou de l’amortisseur... hélas ce ne sont pas les mêmes que ceux employés par citroen crash
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MisterBXsp (./6) :
Je reviens sur Fabi qui disait que la pression de tarage pour l'arrière devait être 30 bars et non 40 comme marqué sur la RTA ? chew

D'après la rta smile, partie bx 1905cm3 essence, page 97, les bx sport produites à partir de décembre 1985, auraient des sphères arrière à 40 bars ; mais je me demande vraiment d'où vient cette info livre, car dans les microfiches (édition décembre 1990 ?), il n'y a qu'une seule référence pour les bx sport : Lien d'une microfiche


D'après le manuel d'atelier, partie mécanique, page 158 du pdf, les bx sport ont des sphères arrière à 30 bars ; Lien du manuel d'atelier téléchargeable en pdf compressé

Pour ceux qui ne veulent pas télécharger le pdf compressé du manuel d'atelier, il y a dans ce lien le même tableau : Lien du tableau


D'après le livret des caractéristiques techniques des bx sport, page 5, les bx sport ont des sphères arrière à 30 bars smile (page 27, il y a la référence de ces mêmes sphères) : Lien du livret des caractéristiques techniques des bx sport




Fabi1 (./7) :
Depuis quelque temps les IFHS ont des gravures autour du trou de l’amortisseur... hélas ce ne sont pas les mêmes que ceux employés par citroen crash

Sais-tu à quoi correspondent les gravures des sphères ?


Car autour du trou des deux sphères arrière que j'ai, il y a le nombre "26" qui est poinçonné loupe, sachant que le "2" et le "6" sont séparés par le trou de chacune des deux sphères smile

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On pense que c’est un simple code de version incrémenté au fur et à mesure qu’ils en créaient. En chiffrant ça donne plus de possibilité et visibilité que les traits des années 70/80.
Chaque nombre a sa formule trou central et clinquants de laminage (épaisseurs et nombre) , on s’aperçoit ainsi que certains amortisseurs sont communs entre certaines versions et certains postes d’une voiture à l’autre et finalement les sphères ne diffèrent à ce moment là qu’au niveau tarage et éventuellement volume.

Comme on a pas trouvé de tableau d’affectations c’est avec patience que des tableaux sont créés , comme ceux de fabrice : http://xantia007.free.fr/23_sphere_fiche.php Au moins pour les xantia et c5

Du 26 j’ai retrouvé un mail où je partage l’info... j’en ai aperçu sur ce forum en 2018 Avec des 96024566 qui sont des 500cm3 pour les bx break depuis OPR 3878 ont une pastille gravée 26.
Pour éviter les confusions je précise que c’était bien des sphères d’origine. À l’avenir on trouvera forcément des IFHS avec des codes identiques mais qui n’auront rien à voir avec ce qu’on avait jusqu’à présent.

Et donc en recoupant les infos avec ce tableau post 88 lHox
Il n’y a pas l’indication de gravure chiffrée car c’était encore l’époque des traits mais on s’aperçoit que la sphère 11 partage le même amorto que la sphère 5 smile la seule différence entre ces 2 sphères en l’occurrence est que le volume : 500 pour la break, 400 pour la berline
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Donc si j'ai bien compris smile, 26 = sphère avec un trou de 1,1mm ?

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Oui. Après pour ce qui est des clinquants on ne sait pas ce qui la différencie de la pastille des sphères 6 et 8. On suppose juste que c’est moins fermement amorti vu que 6 et 8 sont pour des sportives.
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Bonjour
Sphères de BX 16 Soupapes à l'avant comme à l'arrière. Il y a plusieurs années que les sphères arrière d'origine ne sont plus produites, mais il y a pléthore de marques qui en fabriquent ou reconditionnent.Attention aux sphères IFHS, les trous de laminage ne correspondent pas toujours à ce qui est préconisé (trop souple) C'est du vécu et ces sphères ont terminé sur la MILLESIME.

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Zut, d’autres ce fut l’inverse ^^
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Fabi1 (./11) :
Oui. Après pour ce qui est des clinquants on ne sait pas ce qui la différencie de la pastille des sphères 6 et 8. On suppose juste que c’est moins fermement amorti vu que 6 et 8 sont pour des sportives.

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans tes recherches smile, mais il y a "H51" et "30" qui sont gravés sur le dessus des deux sphères que j'ai ; je suppose que le "30" c'est pour 30 bars, mais le "H51" ?




sport4 (./12) :
Sphères de BX 16 Soupapes à l'avant comme à l'arrière.

La différence avec les sphères d'origine smile, se ressent-elle à la conduite ?

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H51 non je ne sais pas. Oui parfois il y a des frappes curieuses
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Bonjour
Les sphères arrière à 30 bars étaient montées sur les premiers modèles de BX SPORT jusqu'en décembre 1985, ensuite ils ont monté les sphères 40 bars.
Je suppose que la différence de tarage est due au changement de la barre stabilisatrice arrière qui passe de 18 mm jusqu'en décembre 1985 à 19 mm.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Fabi1 (./15) :
H51 non je ne sais pas. Oui parfois il y a des frappes curieuses

Possible en effet grin




JP 09 (./16) :
Les sphères arrière à 30 bars étaient montées sur les premiers modèles de BX SPORT jusqu'en décembre 1985, ensuite ils ont monté les sphères 40 bars.
Je suppose que la différence de tarage est due au changement de la barre stabilisatrice arrière qui passe de 18 mm jusqu'en décembre 1985 à 19 mm.

Tout du moins d'après la rta smile, mais je me demande vraiment d'où la rta a pris cette info confus, car dans les microfiches (édition décembre 1990), il n'y a qu'une seule référence pour les bx sport : Lien d'une microfiche


À mon avis, cette info marquée dans la rta est une erreur ; d'ailleurs page 55, c'est marqué que les bx sport ont des sphères 500cm3, or là aussi, c'est une erreur oui

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Bonsoir
Pourtant, si on prends ta micro fiche, la référence des SPHERES 95564975 ou 95606144 donne bien des sphères arrière en 40 bars pour la SPORT.
Je veux bien que la RTA donne de fausses info mais alors comment tu explique que sur ton lien de la micro fiche de décembre 1990 on trouve la même valeur.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Ça ce sont des sphères spéciales, avec une membrane urepan à l’époque dédiées aux pays chauds et froids.

Dans le tableau plus haut la sport n’a justement pas de sphere export équivalente pour l’arrière, par contre ils fournissent la même, juste en 40b tant pis, qui n’est autre qu’une boule faite pour la plupart des bx commercialisées.
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Dans le dossier d'homologation FISA de la bx sport en groupe "N"
I3HG
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BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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De mémoire, ma première BX SPORT, je montais des sphères arrières 30 bars.
Faudrait que je regarde à l'occasion si j'ai toujours les originales pour les faire recharger si il reste encore un peu de pression soit 15 bars, sinon c'est mort.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
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BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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En décembre 85, le 6 décembre, opr 3315. Marque pour la sport l’abandon des roulements sur le train AV... contrairement aux autres XU/XUD à cette occasion elle garde ses sphères en 400cm3 à l’avant. Elle n’était pas touchée par la note initiale du montage 100% sur Silentblocs et axe d’articulation en 16mm.

Je ne vois pas où elle adopterait une barre de 19mm à l’arrière. Cette barre arrivera avec les 19GTI.
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Fabi1
Le changement du diamètre de barre Stab, c'est marqué dans la partie spécifique à la BX SPORT sur la RTA... Je vérifierais à l'occasion sur ma voiture qui date de 1986.
J'ai retrouvé une facture CItroên du changement des sphères sur ma SPORT en 1998
Sphères Avant 956 306 10 correspondance 55 bars
Sphères Arrière 956 306 09 40 bars
Accu Principal 543 73 54 62 bars
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Aujourd’hui je l’ai la RTA ^^
Ok donc pas d’erreur, c’est cohérent leur truc. Ça va avec la rehausse du tarage des sphères, elle adopte un montage qui annonce la GTI en fait.
Juste qu’on ne trouve pas le doc source et que cette subtilité a échappé aux tableaux.
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Voici le pdf qui parle des sphères ar à 40 bars pour la Sport de 1986 faq


tromb Fichier joint : 4464634.pdf
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Bonjour Jean-Paul
Merci pour cette doc...
Fabi1
J'avais regardé sur les classeurs MAN de CITROËN, où alors ceux que j'ai sont incomplets, où il n'y a rien de spécifique concernant la BX SPORT, comme sur la RTA...
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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ciao J.P.
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MisterBXsp (./25) :
Voici le pdf qui parle des sphères ar à 40 bars pour la Sport de 1986 faq

tromb Fichier joint : 4464634.pdf

Dans le le pdf que tu as mis en lien, c'est marqué que les bx sport ont des sphères arrière à 50 bars loupe


À mon avis c'est une erreur, car je doute que les bx sport aient eu des sphères arrière à 50 bars smile

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coquillasse ! heureusement on peut recouper avec la ref 95630609... la 30b. L'évo de décembre 85 n'a vraiment pas été prise en compte par le service des pièces détachées, comme le retour aux sphères des sans ABS pour celles qui ont l'ABS suite à l'adoption d'un nouveau calculateur et bloc ABS en 87.

Vu l'aspect des infos dans la RTA, ce n'est pas une coquille et Je ne pense pas qu'ils l'ont inventé. Ce qu'il faudrait c'est trouver un doc probablement de début 86 du chapitre 8 (train AR) des notes techniques, hélas le gros PDF dispo sur CKC n'a rien dans le chapitre 8 ^^
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MATTHEW (./14) :
Fabi1 (./11) :
Oui. Après pour ce qui est des clinquants on ne sait pas ce qui la différencie de la pastille des sphères 6 et 8. On suppose juste que c’est moins fermement amorti vu que 6 et 8 sont pour des sportives.

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans tes recherches smile, mais il y a "H51" et "30" qui sont gravés sur le dessus des deux sphères que j'ai ; je suppose que le "30" c'est pour 30 bars, mais le "H51" ?




sport4 (./12) :
Sphères de BX 16 Soupapes à l'avant comme à l'arrière.

La différence avec les sphères d'origine smile, se ressent-elle à la conduite ?
Bonjour,
tout à fait, en descendant la hauteur de caisse de 10 mm, on ressent malgré tout la dureté des sphères de 16S, mais bien meilleur amortissement de l'arrière et train avant plus stable.Par contre, moins de confort, mais une SPORT comme son nom l'indique est faite pour s'amuser. Avec les jantes en 15 pouces, c'est l'idéal.