1

Bonjour,

Certains d'entres vous ont pu voir que j'avais mis en pièces une bx 16tzs BVA.

Parallèlement ma 16trs boite Meca est en train de subir une grosse transformation, puisqu'elle est sur le point de récupérer une mécanique de 1.6i provenant d'une millésime (sans papiers, et pas très belle) à place de son 1600cc carbu.

Tant qu'a la passer en injection, le projet est de la passer AUSSI en bva vu qu'une bonne partie des pièces sous la mains, ce qui donnerait une fois terminée une bx 16BVA clim ABS, avec injection monopoint (a la fois plus fiable que le carbu, et flexfuel en prime)

Néanmoins, le volant moteur de la donneuse 1.6i comprend DEUX couronnes, une pour le démarreur, et une pour l'injection.

Je sais pas si un membre du forum peut me dire si les GTI boite auto ont également ce type de volant moteur, et si c'est le même ou pas.

J'ai aussi vu que celui pour 406/xantia 1.8i automatique semblait identique, mais semblait ne veut pas dire que 'est le cas dans la réalité.

Quand à service box, pour une 1.6i BVA il présente un volant moteur identique au 1.6i carbu sur les coupes, même si ref indiquée est différente (1.6i et GTI 16S (je ne savais qu'il y avait eu des BVA en 16S???? export???? fantasme de service box????)

Si l'un de vous a des connaissances sur ces histoires de volant moteur, je suis preneur.

Au plaisir de vous partager des photos de la transfo quand le dossier avancera.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

2

en complément : j'ai trouvé ce type de volant moteur ref 053535 / 053560

Ca ressemble comme 2 goutes d'eau à mon volant moteur de 16tzs carbu, mais avec bien la couronne pour l'injection.

En revanche cette ref est indiquée comme convenant à xantia/zx/306/405, pas pour bx, il ressemble comme deux goutes d'eau à ce que je recherche, mais comment être certain que c'est bien le même sur 1.6i bva?

https://www.ebay.fr/itm/Volant-Moteur-053560-053535-Citroen-Peugeot-ZX-Xantia-306-405/372817196242?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20160908110712%26meid%3D5ae222bccb6f4b14911eec0477121167%26pid%3D100677%26rk%3D5%26rkt%3D30%26mehot%3Dnone%26sd%3D133217025957%26itm%3D372817196242%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2386202%26algv%3DDefaultOrganic&_trksid=p2386202.c100677.m4598
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

3

Salut.

Pour moi il doit y avoir une erreur de nomenclature, y a pas eu de bx 16 soupapes BVA... et d’ailleurs le convertisseur (i8)T3 Ref 200461 serait le même que sur 1,6l, rien de cohérent quoi ! Et bien sûr on ne trouve pas de BVA associée à la GTI16.

Je pense que la Ref que tu recherches est 053553, dans ce cas idem bx certaines 1,9 injection oui, en motronic plutôt.
Il y a un micmac terrible de toute façon avec les bx injection, entre les monopoint, les evos, les multipoints, les export... le final de la bx en France qui revient à un motronic (cette fois cata) pas plus simple côté allumage, plus ancien que celui adopté en 90 et du coup n’en fait plus un modèle purement export, c’est un gros jeu de piste brouillé sur citroen service.

Bref 053553 ça même aussi à xsara ph1, xantia ph1 et ZX 1,8 8s
Ainsi que zx 1,6 monopoint et 1,9l moteur XU9J1/A

Aussi de la piste 205 306 309 405... pas 406 sur cette Ref, si toutefois je l’ai bien ciblée. ÉDIT... je crois que oui wink
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Fabi1 merci toujours au TOP sur la documentation cowboy

Je vais commander un 053553 qui semble en effet ressembler à celui de 16tzs que j'ai, la couronne d'injection en plus.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.