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Bonjour,

Je me présente moi c’est Philippe j’ai 16 ans et j’habite en Martinique (972).

Mon grand-père possède une BX 14 TE de 1990 avec 387 000 km au compteur ! Qu’il devrait me léguer 😁

Voici une photo d’elle, extérieurement elle présente plutôt bien la peinture est d’origine.

https://share.icloud.com/photos/0xhq_jKxbJBBosVkF5UgEBh6Q

Je ne sais pas si la photo va apparaître dites-moi comment faire 😁

Si il y a des bx de Martinique ici n’hésitez pas a m’envoyer un mp wink
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BX 14 TE // EMD-bleu olympe de 90, 388000km peu évolutifs // rajout lors de l’achat (neuf) béquet arrière, rétro droit, double klaxon

BX 19 GTI // Gris perle-donneuse de 145000km // options: cuir, double rétro électrique, jante alu, ABS

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Bienvenue !


Waouh, 387 000 km, ça fait combien de fois le tour de l'île ? ;--)

Voici, pour afficher une photo sur ce forum, il faut utiliser un hébergeur, ici mirari.fr, ou un autre
Je trouve la teinte de la voiture très jolie.

6xYw
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Bienvenue smile
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour et bienvenue Philippe.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bienvenue Phillippe smile,



Une chouette bx 14 te bleu olympe top



Par curiosité car, ce sont des jantes alu de 208 que tu as installées ?

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MATTHEW (./5) :
Bienvenue Phillippe smile,



Une chouette bx 14 te bleu olympe top



Par curiosité car, ce sont des jantes alu de 208 que tu as installées ?
Salut oui des jantes de 208 de 2014 je crois.

Couzin63 (./2) :
Bienvenue !


Waouh, 387 000 km, ça fait combien de fois le tour de l'île ? ;--)

Voici, pour afficher une photo sur ce forum, il faut utiliser un hébergeur, ici mirari.fr, ou un autre
Je trouve la teinte de la voiture très jolie.

6xYw
Merci moi aussi j’adore la couleur et je n’ai pas précisé que c’est une 1ere main 😁 et mirari comment utiliser ? Sinon l’ile fait a peu près 80 à 100 kilomètres de longueurs mais je ne sais pas combien pour le tour 🙁

Fabi1 (./3) :
Bienvenue smile
Merci 😁

loloBX (./4) :
Bonjour et bienvenue Philippe.
Merci 😁
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Hello Phil972

si tu passes par mirari pour l'hébergement photo, c'est super simple et même super intuitif.

Tu tentes www.mirari.fr dans la barre d'adresse de ton navigateur, et ça devrait t'envoyer direct sur la page très simple qui te demande quelle photo tu veux envoyer. Ça se présente ensuite comme ça :

P7eQ


Et depuis cette page, tu cliques sur Browse, et ça devrait te faire défiler en choix, les derniers docs que tu as mis sur le bureau de ton ordi . Ca marche comme ça avec les ordi Mac, peut-être pareil avec les Windows. Pour faciliter l'affaire, avant d'envoyer une photo, tu crées un dossier sur le bureau, dans lequel tu mets la copie de la photo à envoyer, avec un nom pour le dossier en 1xx, comme ça il apparait en-premier en liste sur mirari.

Sinon autre méthode, tu vas « chercher » la photo que tu veux déposer dans mirari, et tu la fais glisser dans l'onglet appelé justement Glisser. Là encore, je ne connais que le fonctionnement MAc, mais ça doit faire pareil avec un PéCé je pense.

Et ça prend quelques secondes ensuite, pour que ta photo (enfin, son nom de doc) apparaisse dans l'onglet où tu l'as déposée. Là, il faut ensuite cliquer Envoyer, en bas à gauche. Et c'est parti.


Quelques secondes encore (selon le poids de la photo), et tu auras ça :


qrg6


Là il te faut copier la ligne qui dit, poster directement l'image sur un forum. Tu copies, et tu colles, dans ton message sur ce forum, et la photo apparait. Magique.


Ça a a l'air long raconté la première fois, mais après deux fois, tu vas voir, ça prend même pas une minute pour chaque photo ;--)

Essaye de renvoyer celle de ton auto, pour voir, et on te dit à l'arrivée ce qui apparait.
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Okay cousin63 je vais essayer comme tu as dit alors 🙂

Une photo de la belle d’il y a 2 ans (le par choc n’était pas repeint)
6UPs

Pendant un petit bain
QY8R

Un shooting photo
8J7V

gkqG

hBjG

Voila les photos sont bien sorties merci encore cousin63 (je mettais toutes les photos en même temps laught) au lieu de faire une par une.

Je souhaite lui mettre les vitres électriques et la centralisation c’est plug and play ?
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Je rajouterai aux bons conseil de Couzin63 de bien faire attention à ce que "la durée de conservation" soit " sans limite" . Quand ce n'est pas le cas , les photos disparaissent au bout d'un certain temps ( comme c'est le cas sur de nombreux posts de l'historique ) et "on " accuse Mirari de ne pas bien fonctionner . A tort ! et ça me tue .

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Oui ne t’inquiète pas les photos sont sans limite de conservation 🙂
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X
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Phil972 (./6) :
Salut oui des jantes de 208 de 2014 je crois.

Par curiosité smile, quelle est la dimension des pneus que tu as montés sur ces jantes ?




Phil972 (./8) :
Je souhaite lui mettre les vitres électriques et la centralisation c’est plug and play ?

Le câblage est également à remplacer :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une autre microfiche

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Oui je doute que ça soit precablé.

Pour les vitres Il faudra aussi mettre le fusible et le relais pour activer le circuit, ensuite récupérer le+ après contact nouvellement disponible et dédié aux vitres elec sur la platine fusible.
ensuite amener ce + jusqu’aux portes et recréer ou monter le faisceau dans la porte.
Comme d’habitude... c’est mieux d’avoir la donneuse à côté.
Les mécanismes électriques sont différents de ceux manuels. Éviter les plus anciens avec les sertissages en rectangle ou étoile, ils prennent du jeu et la vitre remonte de travers.
ceux avec le sertissage rond avec 3 coups de poinçons sont beaucoup plus durables.

Si on ne remplace pas les panneaux de portes On pourra boucher le trou de la manivelle en confectionnant un cache avec des pièces des manivelles qui ne vont plus servir.

Déjà avoir une RTA avec les schéma elec pour un bon départ.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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MATTHEW (./12) :
Phil972 (./6) :
Salut oui des jantes de 208 de 2014 je crois.

Par curiosité smile, quelle est la dimension des pneus que tu as montés sur ces jantes ?




Phil972 (./8) :
Je souhaite lui mettre les vitres électriques et la centralisation c’est plug and play ?

Le câblage est également à remplacer :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une autre microfiche
C’est du 185/65R15
Fabi1 (./13) :
Oui je doute que ça soit precablé.

Pour les vitres Il faudra aussi mettre le fusible et le relais pour activer le circuit, ensuite récupérer le+ après contact nouvellement disponible et dédié aux vitres elec sur la platine fusible.
ensuite amener ce + jusqu’aux portes et recréer ou monter le faisceau dans la porte.
Comme d’habitude... c’est mieux d’avoir la donneuse à côté.
Les mécanismes électriques sont différents de ceux manuels. Éviter les plus anciens avec les sertissages en rectangle ou étoile, ils prennent du jeu et la vitre remonte de travers.
ceux avec le sertissage rond avec 3 coups de poinçons sont beaucoup plus durables.

Si on ne remplace pas les panneaux de portes On pourra boucher le trou de la manivelle en confectionnant un cache avec des pièces des manivelles qui ne vont plus servir.

Déjà avoir une RTA avec les schéma elec pour un bon départ.
Okay pour la donneuse ce sera difficile 😕 Pour la rta je peux me la procurer où par apport a mon lieu de résidence ??

Sinon aujourd’hui j’ai reçu mon compteur de vitesse que j’ai commandé il y a un mois sur garage80nl. J’aurais aimé savoir ou s’installe la sonde comment elle est et surtout comment câbler

Le compteur d’origine avait la jauge qui ne fonctionnait pas et un compte tours de 205 gti pas très jolie tout ça 🙁
YJb3

Petite photo du résultat
ihQy
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BX 14 TE // EMD-bleu olympe de 90, 388000km peu évolutifs // rajout lors de l’achat (neuf) béquet arrière, rétro droit, double klaxon

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Ebay ou leboncoin, il te faut celle avec cette couverture pour avoir le moteur TU.
https://www.ebay.fr/itm/391302836428?hash=item5b1b7770cc:g:6hsAAOSw14xWK458

Je pense que par courrier en grande enveloppe tu dois t'en sortir pour 15eu port compris voire moins, comme d'hab il faut éliminer les exposants qui ne vendront jamais leurs vacheries trop chères qui n'intéressent personne, sauf miracle ou urgence fondu.

L'emplacement de la sonde de niveau d'huile est près du filtre à huile, la sonde est ici repérée 7 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?1-1140-10A-1
sa ref moderne est 113151, commune aux C15 1,4 TU et AX 1,4 essence et diesel TUD3, surement 205 1360... encore faut-il que la donneuse n'ai pas un bouchon comme toi à la place, le plus fréquent.
Ce sont 2 fils qui remontent au compteur.
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Phil972 (./14) :
C’est du 185/65R15

Par curiosité smile, les roues sont montées avec des goujons de bx ou de 208 ou autre ?




Phil972 (./14) :
Pour la rta je peux me la procurer où par apport a mon lieu de résidence ??

Si ça t'intéresse, la rta pour bx 14 est encore disponibles en neuf livre : Lien d'un site

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Fabi1 (./15) :
Ebay ou leboncoin, il te faut celle avec cette couverture pour avoir le moteur TU.
https://www.ebay.fr/itm/391302836428?hash=item5b1b7770cc:g:6hsAAOSw14xWK458

Je pense que par courrier en grande enveloppe tu dois t'en sortir pour 15eu port compris voire moins, comme d'hab il faut éliminer les exposants qui ne vendront jamais leurs vacheries trop chères qui n'intéressent personne, sauf miracle ou urgence fondu.

L'emplacement de la sonde de niveau d'huile est près du filtre à huile, la sonde est ici repérée 7 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?1-1140-10A-1
sa ref moderne est 113151, commune aux C15 1,4 TU et AX 1,4 essence et diesel TUD3, surement 205 1360... encore faut-il que la donneuse n'ai pas un bouchon comme toi à la place, le plus fréquent.
Ce sont 2 fils qui remontent au compteur.
La sonde dont tu parles ne serrait pas la sonde qui permet d’activer l’ampoule rouge d’huile au tdb ?


MATTHEW (./16) :
Phil972 (./14) :
C’est du 185/65R15

Par curiosité smile, les roues sont montées avec des goujons de bx ou de 208 ou autre ?




Phil972 (./14) :
Pour la rta je peux me la procurer où par apport a mon lieu de résidence ??

Si ça t'intéresse, la rta pour bx 14 est encore disponibles en neuf livre : Lien d'un site
Alors je n’en ai aucune idée c’est mon cousin qui les a installées avec une cale d’épaisseur. Je sais qu’il y a deux goujons de 19 et deux de 17
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Le voyant de pression d’huile est allumé par le manocontact repéré en 8 qui renifle la pression sur un circuit d’huile au dessus du filtre à huile.


Du 17 et du 19... ah c’est pratique ^^. Enfin du moment qu’ils sont assez longs tout va bien wink


Tu vois, pas de besoin d’utiliser les citations, on est penché sur ta voiture... on n’est pas sur un sujet fleuve avec déjà des centaines de pages qui sont des vrais bazars de dizaines de personnes, qui se greffent et qui sortent, qui parlent seules ou en groupe !
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Méfiance pour les goujons, il ne faudrait pas qu'une ou plusieurs roues s'en aillent en roulant smile

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Okay je prends note !


Les goujons sont assez longs je pense 🤔


Sinon l’oiseau bleu (sont petit nom depuis quelques années maintenant) mériterait bien un réglage carbu, allumage aussi un réglage au niveau du haut moteur (je ne sais plus comment ça s’appelle ça a un lien avec l’arbre a came je crois en dessous du couvre culasse) vous pensez qu’il y a tout ça dans la rta ? Car je trouve que le moteur est mou peut être le kilométrage ?
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Oui, un réglage des culbuteurs c’est une des opérations par lesquelles il faut commencer, c’est dans la RTA.

Par contre le réglage carbu c’est la toute dernière chose... et peut être ne sera t il même pas nécessaire de toucher ! Vraiment !

D’abord c’est une remise à jour de tout l’entretien comme d’habitude quand on récupère une auto même soi disant ou visuellement bien entretenue et en bon état, qui roule correctement.
-bougies neuves... pas besoin de prendre des spéciales performances, des normales, des conformes comme prévu, écartement bien réglé, ce sera déjà le jour et la nuit par rapport à des spécimens surkilometrés.
-tête et doigt d’allumeur, fils de bougies... leur état justifie souvent un remplacement, fêlures, vert de gris...
-verif de la marque et de la Ref de l’allumeur pour déjà vérif que c’est le bon sur ce moteur.
-verif que la capsule d’avance à dépression n’est pas morte.
-réglage de l’allumage à la lampe stroboscopique de la façon prévue dans la RTA.
-filtre à air neuf.
-verif du bon état et la vacuité des conduites d’admission, un chiffon oublié, un nid de rongeur... un corps étranger dans le carbu comme un bout de collier, un bout de chiffon aussi.
-verif que la neutralisation du starter est effective sur le carbu lorsque la manette est repoussée à fond
-traque des éventuelles prises d'air du pied du carbu à la culasse.

Après tout ça, peut-être enfin qu’on touchera au carbu mais tout d’abord pas pour la richesse, peu-être juste la vis butée de l'axe du papillon pour le régime moteur du ralenti à chaud (capital !) qui demandera peut-être à être rabaissé à son niveau normalement prévu.

Étanchéité de ligne d’échappement impec...

Là normalement quand on arrive au contrôle, sauf si quelqu’un a déjà tripoté la vis de richesse, on est entre 1 et 2 au CO, c’est parfait... et on a rien eu besoin de dérégler avec une auto qui se trouve dans un mauvais état technique, début d'un cercle vicieux !
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Plein de bonnes pistes déjà citées.

Phil 972, si tu t'inquiètes du kilométrage possible de ton moteur, par ailleurs le tableau de bord, semble-t-il, a déjà été adapté tu dis, donc le kilométrage total affiché, n'est pas forcément celui du moteur ? En tout cas, un TU3 qui tourne bien, qui ne fume pas (trop), quelque soit son kilométrage, ça peut encore faire quelque usage !
J'en ai acheté un, une 14 achetée comme donneuse, avec 330 000 certifiés, celui-là il sent l'huile, mais il tourne toujours, vaillant, pas de bruits bizarres, mais il bouffe de l'huile ça c'est sûr ;-)

Les cales d'élargissement entre les roues et les moyeux, c'est une vraie misère. Ca fragilise l'assemblage, ça ruine toute la géométrie des trains. Au mieux, disons, ça peut aider à se rapprocher du déport d'origine, en cas d'adoption de jantes trop larges, mais en général les cales ce n'est pas posé pour ça.
C'est pour faire visuellement large, et ça ne provoque que des contraintes néfastes, à la fois mécaniques, et en tenue de route, et en accidents possibles ensuite, vue que la voiture est totalement déréglée. Je ne parle pas de la tienne particulièrement, mais il y a de grande chances qu'elle entre dans ce cas.
C'est pas pour faire le Père la Morale ou le pénible de base hein, mais rien que mécaniquement, les cales ou les jantes avec déport inadapté, c'est tout simplement une erreur mécanique.
Là dessus ajoute les vis de roue plus que louches.. Tu devrais tout reprendre et vérifier. En toute amitié BX-iste.
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@Fabi1 je prends note ! Depuis sa sortie d’usine la voiture est parfaitement entretenue (à présent c’est moi qui m’occupe de l’entretien et est au jour) mais bon une petite vidange ne lui ferait pas de mal 🙂. Effectivement faudrait sûrement changer les files de bougies voir pour la tête delco faire les réglages culbu (ou je peux trouver la clé pour faire le réglage ?)
Sinon j’ai un petit soucis avec le starter. Coté moteur le papillon est bien ouvert mais lorsque je regarde la tirette elle est tirée vers moi comme si j’actionnais le starter. Si vous voulez je peux faire des photos pour montrer.


@Couzin63 pour le kilométrage j’en suis sûr que c’est celui là (c’est moi qui change les compteurs et garde le kilométrage d’origine) par contre mon grand-père a fait faire changer la culasse de la voiture donc pas d’origine. Par contre aucune consommation d’huile ni d’eau (très peu).
Je ne savais pas que les cales d’épaisseurs pouvaient faire ça ... je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet (il n’y en a qu’à l’avant).
Et ne t’inquiète je ne le prends pas mal wink au contraire à présent je sais que ça peut créer plusieurs problèmes...
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Simple réglage du câble je pense. à refaire coté carbu, volet grand ouvert avec la tirette pas tout à fait repoussée à fond mais voyant éteint.
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Je vais essayer ça alors.
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Bonsoir,

J’ai ma manette de correcteur de hauteur qui ne reste pas dans une position il faut serrer la petite plaque couleur dorée ou alors graisser ?

Lorsque je tente de mettre la position basse la manette bloque et si je force au niveau du correcteur avant je sens que la tringlerie se déboîte du correcteur. Il y a une pièce à changer ?

C’est lorsque j’ai tenté de graisser la tringlerie au niveau des correcteurs que ça a commencé à faire ça ... du coup j’ai mis du dégraissant car la tringlerie n’avait aucune prise sur le correcteur.

Autres chose au niveau de la hauteur de caisse lorsque je mets la voiture en position basse (avant que la manette ne coince) l’avant se met bien tout en bas mais pas l’arrière (légèrement en dessous de la position normale) mais autrefois l’arrière ne descendait pas du tout (grâce aux graissage de la tringlerie)

En position semi haute l’avant se lève mais est dure comme-ci qu’elle était en position haute et l’arrière reste en position normale.

En position haute l’avant ne bouge pas et l’arrière se lève est dur mais je me demande si l’arrière devrait pas être plus haut je vais vous faire des photos pour montrer tout cela 🙂
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Ca présume plutôt un problème de réglage !

Déjà vérifie que la tringlerie, les commandes correcteur et la pâte de guidage avant ne sont pas tordues ou faussées. Toujours sur tringleries de commande que le U qui actionne la rotule du correcteur n'est trop ouvert .
Sur la tringlerie règle la chape avant comme indiqué sur la RTA .
Puis les hauteurs sous caisse et si besoin corrige les avec la bague fixée sur les anti-roulis .

Un peut de graisse ici ou la ne peut pas faire de mal.
La grille sous le sélecteur jusque-là je n'ai jamais eu qu'elle pouvait glisser donc autant éviter d'y trifouiller !

ATTENTION A Faire en s'assurant que même en position basse on peut ce dégager du dessous ton hydraulique, sinon tu t'abstiens
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Si la manette ne tient pas en place sur les positons basses, semi haute ou haute... c’est qu’elle est un peu être un peu déformée vers le côté conducteur et ne tient pas bien dans les crans, ou que les crans ont été graissés (fausse bonne idée) ou qu’il y a des résistances dans la commande manuelle... comme tu sembles le décrire.

Si manette en position normale moteur tournant, tes hauteurs sont conformes, tu n’auras besoin de revoir que les extrémités des tringles de commande manuelle, les fameuses chapes, probablement déréglée ou gênée par quelque chose, déformées ou décalées par rapport au levier de la partie commande automatique.
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Bonjour, quelqu’un aurait le shéma des feux arrières plus spécialement celui arg ? Merci 🙂
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Finalement j’ai pu réparer les feux (changement des fiches hs) et donc j’ai inversé les files laught.

Une petite photo du résultat :
DOmV
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