30

MATTHEW (./28) :
Pink-kun (./18) :
J'ai gardé ma premiere activa, la TD12 de près de 400.000km pour son inébranlable fiabilité (meme si actuellement en panne pour la premiere fois)

Par curiosité smile, c'est la pompe à injection qui est en cause ?

Non du tout, de ce coté là tout va bien, elle a été refaite à 350.000 et se porte à merveille, et si il faut refaire je saurai m'en débrouiller.
Non là c'est juste un bête joint torique fuyard en sortie de radiateur.
J'avais pas vu que l'échappement etait percé, donc au CT elle passait pas la pollution (logique). Pour "etre sympa" le controleur s'est un peu excité dessus pour la faire passer de force, mais le vieux joint n'a pas trop aimé la chauffe apres plus de 2 ans d'immobilisation, et le contrôleur n'a pas trop aimé la piscine dans son centre. ça m'a saoulé, j'ai commencé le démontage pour voir d'où ça venait (pour ça qu'elle est en position haute) mais une fois identifiée j'etais vanné et j'y ai pu touché grin
de toute façon, avec la C5, je ne l'utilise plus pour le moment... (ouais, je ferai moins le malin quand la C5 sera en panne, je sais)
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Intox (./29) :
Non le moteur tourne, de plus j'ai une pompe en stock et un break td 12

Si tu veux, tu peux éventuellement mettre une annonce pour ta xantia activa td12 et ta xantia break td12 dans la section en lien car : Lien de la section




Pink-kun (./30) :
Non là c'est juste un bête joint torique fuyard en sortie de radiateur.

C'est surtout le démontage qui est long pam

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MATTHEW (./31) :
Pink-kun (./30) :
Non là c'est juste un bête joint torique fuyard en sortie de radiateur.

C'est surtout le démontage qui est long pam

Oui, c'est exactement ce qui m'a découragé grin
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je voudrai recentrer la discussion sur la bx sport, car c'est elle qui a amené ce post.
De + nous sommes sr un forum dédié a la bix.
je n'interviens plus, depuis plusieurs mois, car d'une part j'ai un avis très tranché qui parfois déplait.
il faut aussi dire qu'aujourd hui les forums, ont perdu de cette jeunesse et ferveur pour devenir aussi un peu asseptisés à mon goût.
Entre les questions stupides des néophites qui ressemblent à de jeunes goelands qui attendent à bouffer et les gardiens du temple, je n'ai plus trop ma place.

Mais ici, on a une une bix sport qui se meurt de ne plus rouler...et je sais qu' il y a du potentiel, chez son proprio.
Faut donc encourager PINK, à remettre le couvert.
Cette caisse ne sera jamais remise en config d'origine. aucun intétet...par contre on a ici une caisse francaise, hydro avec un moulbif explosif.
ca n'existe plus de nos jour!!!!!
Le poid est contenu, l'accesssibilité mecanique est correcte (contrairement à un radiateur sur un truc que j'ai lu plus haut).
La mécanique est évolutive. La gueule est là.
Je le répète; ca n'existe plus aujourd'hui!!!!

Aller PINK, laisse tomber les autres projets et arrête de bricoler les caisses de tous les jours. Une caisse de tous les jours doit etre fiable et ne doit pas ressembler a un fer à repasser en fin de vie..... pour te laisser le temps de bosser sur la SPORT

Ca va faire déjà 10 ans que çà dure. Le temps passe vite.

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+1 !
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Que tout ceci est bien dit (et bien vrai !) !

Ce qui est sur c'est que rouler en BX me manque. J'ai beau avoir (eu) 3 activa (dont V6 et tct++) qui sont des engins à sensations et banane garantie au premier virage, c'est dans cette merguez de sport que j'ai eu les meilleurs sensations, le plus de plaisir de conduite mais aussi le plus de frissons lorsque confiée à plus païlote que moi (organe61, mon héro grin ). à vrai dire ces 5-6 dernières années j'ai un peu mis les hydrau de coté pour privilégier ma découverte tardive et énorme coup de cœur sur les bicylindres. Mais il est temps de revenir au premier amour wink Et en attendant de pouvoir remettre en route officiellement l'ami6, ma nouvelle priorité est effectivement cette BX !
Ce n'est pas pour rien si c'est elle que j'ai ramené chez moi et les ambulances que j'ai revendu et pas le contraire (ce qui aurait été pourtant bien plus simple et plus lucratif wink )
Mais les encouragements ne sont pas de trop, peut-être même que je solliciterai ici à l'occasion quelques conseils ou coups de main wink
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Pour avoir vu la BX de mes propres yeux et même, il faut l'avouer, dans un état qui fait peine à voir, c'était celle qui claquait le plus des 5 alignées sur le trottoir, une gueule 🤩
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37

ho ça c'est très subjectif, parce que franchement l'ami6, c'est encore d'un autre niveau !

[img]https://zupimages.net/up/21/37/ioxs.jpg[/img]
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Elle a tout de même un peu de bx en elle, puisqu'elle est visiblement équipée de deux sièges avant de bx grin



Par curiosité smile, les modifications ne posent pas problèmes au contrôle technique ?

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Et d'un essuie glace mono balais grin

Effectivement, les sieges de BX sont nettement plus confortables pour traverser l'europe.

Tout dépend des modifications... la majorité passe pas trop mal, y compris l'absence de ceinture de sécurité. Mais je n'ai pas poussé le vice jusqu'à tenter le coup avec les grosses roues. Et les ailes ont fait grincer des dents.
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Quand on la voit doubler toutes les 2CV , on se pose aussi la question du moteur qui est sous le capot ??

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Comme quoi une bx peut aussi servir à améliorer une ami6 grin



Du coup smile, tu as traversé l'europe en ami6 ?

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michel69 (./40) :
Quand on la voit doubler toutes les 2CV , on se pose aussi la question du moteur qui est sous le capot ??

Exactement le même moteur que celui de notre 602 de course, soit un 602cc de 32cv strictement d'origine mais bien réglé, comme n'importe quelle ami8, 2cv6 ou dyane6. Et une boite d'ami8. Je prends 150 en pointe contre 140 avec la 602, mais l'aérodynamique joue énormément en ma faveur (malgré les ailes arrière parachute) et les roues de 20 kilos chacune viennent compléter le volant moteur lourd.


MATTHEW (./41) :
Du coup smile, tu as traversé l'europe en ami6 ?

Pour le moment juste toute la France, la Belgique, l'Espagne et le Portugal. J'ai aussi fait la Croatie (via l'Allemagne, l'Autriche, et la Slovénie) mais en Acadiane. Mais c'est loin d'être fini.
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C'est déjà pas mal sun

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Avec la réponse de Matthew , je m'étais imaginé qu'effectivement avec un moteur de BX l'AMI ne pouvait que voler ....mais c'est bien son propre moteur donc chapeau pour ta conduite ...et tes réglages .

45

150 compteur wink
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46

Fabi1 (./45) :
150 compteur wink

Ah bon ? Tu étais à coté pour le confirmer ? C'est compliqué vu que le compteur n'est gradué que jusqu'à 120...
Non je parle bien en vitesse GPS, et j'ai même un témoin ici, mais si il faut des preuves :

https://zupimages.net/up/21/38/whrz.jpg

(photo à 146, mais les roues n'étant pas bien rondes, ça tremble bcp la dedans, c'est la seule pas trop floue, mais elle a bien affiché le 150)
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je sais bien qu'il y est pas gradué si généreux (d'ailleurs ce n'est pas un hasard ^^), la photo gps s'imposait, je veux bien y croire, aucun doute sur les talents BKS, je veux surtout plus d'infos! Ce n'est pas mon swap visa GT sur 652 qui prend 160kmh...compteur lol

"Un 602 de 32ch strictement d'origine mais bien réglé" , mais 602 de course, à 150, on est en droit de se dire qu'il y a anguille sous roche en ardenne ! déjà une belle descente? Sans ventilo? On doit être autour de 7000tr avec une boite d'ami 8, c'est mieux que pas mal pour un moteur strictement d'origine qui avait sa Pmax "d'origine" plus de 1000tr en dessous.
Je ne sais pas... 150 c'est ce que revendiquent par exemple une axel 1130 de 57ch (et demi ^^) , une GS 1015 de 56ch ne vantait qu'un "environ 147" , des autos qui ont quand même une toute autre aéro qu'un break-mi 6 amoureusement tunné. Que les roues donnent de l'inertie (bonjour le freinage !) ok mais de là à décupler à ce point la puissance quelque chose m'échappe.
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D'origine, une ami6 de 69 est équipée d'un compteur gradué à 140 tout de même... j'ai eu le mien cassé et remplacé par un simple de 2cv gradué à 120. L'aérodynamique de l'ami6 et son poids jouent beaucoup en sa faveur également face à celles que tu cites.
J'ai donc moteur et boite d'ami8 strictement d'origine avec air forcé et ventilo évidemment, filtre à air, alternateur, échappement (avec boites de chauffage) et carbus d'origine, allumage en vis platinées bobine d'origine. Les seules modifs sont les roues (avec suppression des passages de roues avant et découpe des ailes arrières) bref rien qui vise à en faire une fusée.
Le moteur est équipé d'un volant moteur lourd (le plus gros dispo) et la voiture est globalement réglée plus "couple" que "puissance".
La photo est prise à plus de 8000 tours, le compte-tour n'est pas la pour rien mais bien pour me rappeler de tout couper à 9000 (même si on a pu constater en course qu'il encaisse finalement assez bien plus de 9500). Le GPS permet de retrouver l'endroit précis sur l'autoroute belge. De mémoire c'etait tres plat, j'avais meme le sentiment d'un faux-plat montant, mais je sens que meme si je disais descendant tu trouverais encore à redire grin )
Et en plus d'etre 2 bons gaillards dans la voiture à ce moment là on était bien chargés avec tout le matériel de camping et la grosse caisse à outils qui a bien servi dans la nuit suivante puisque j'ai cassé l'embrayage sur le circuit (ceux qui ont regardé la vidéo jusqu'à la fin n'auront pas loupé quelques difficultés à passer les rapports à la fin... ça s'est fini en dépose moteur sur le camping à 3h du mat ^^' )
Vraiment, y'a aucune sorcellerie, c'est juste une voiture sérieuse qui sort des ateliers brokensport où on sait encore traiter les bicylindres comme il se doit et où on n'hésite pas à s'en servir.
J'ai d'ailleurs vu des vieilles vidéos de GS 1015 cruiser à plus de 160 avec une aisance bluffante en sortant du même atelier.
Et pour le coup, j'ai participé à toutes les étapes de fabrication de la 602 et de remise en route de mon ami6, si il y avait eu quelle que forme de sorcellerie que ce soit, je l'aurais vue ^^'
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C’est bel et bien (d)étonnant ! Surtout avec les handicaps de la brique qui sont bien plus aptes à tout hypothéquer que ce que peut procurer des doigts de fée avec des pièces strictement d’origine d’un AM2, même le plus soigneusement sélectionnées.
Si en plus ici ça monte un poil, zone géo exception à la chanson de Brel (pour une sacrée brèle!), oui il a de quoi dire bravo, on peut aussi citer l’alternateur qui alimente une auto de nuit et avec des accessoires rajoutés ! Et en plus elle peut mieux faire !!

Mon doute c’est qu’on doit plus que peiner à s’approcher des 40ch sur un tel moteur stock, chapeau donc pour avoir trouvé encore de la puissance et surtout à 2000/2500tr plus haut que ce que le moteur revendique normalement… et d’avoir certainement dépassé les 50ch voire les 60ch (on pensera alors à l´intéressante puissance au litre).
Si il n’y a pas de sorcellerie on est quand même dans le domaine des grands talents et secrets des écuries, aussi humbles et sympathiques soient-elles !
C’est sans doute mon point de vue qui est à ré-étalonner plus sûrement qu’un vieux veglia, en tant qu’amateur avisé mais ni motoriste ni préparateur, je pense qu’en restant d’origine et à 602cm3, même en revoyant les gicleurs principaux, avec un filtre k&n et en calant l’allumage d’une façon luxueusement précise, avec le petit surplus d’avance permis et l’usage doctane 98 (ou plus?) . on ne fait pas +50% de puissance (et on est encore sous 50ch!), d’où l’anguille sous roche (en Ardenne, j’insiste wink ). Ce n’est sans doute pas dans le retrait de l’essuie glace droit et le positionnement racingue du gauche que réside l’exploit.

Le s à carbu(s) d’origine à son importance ? ^^
Ta monte pneus développe comment par rapport à un 135/80r15?
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Ah décidément tu refuses d'y croire...
Elle est en 185/60R15 à l'avant et 195/50R15 à l'arrière (205/45 à une époque mais les pneus n'ont pas fait long feu et c'etait vraiment trop raide)

Fabi1 (./49) :
on peut aussi citer l’alternateur qui alimente une auto de nuit et avec des accessoires rajoutés

Et encore, t'as pas vu la sono (qu'il faut mettre fort si on veut entendre quelque chose) arme

Tu t'enflammes sur la puissance. La 602 a été mesurée au banc à 34cv, et elle bénéficie de quelques détails que n'a pas mon ami6, donc je suis probablement à 32 au mieux (et je ne suis pas expert mais je crois que c'est autour de la valeur nominale de ce moteur...). Mais il y a un truc de vrai que tu dis là : on est dans le domaine du grand talent oui, c'est bien de le reconnaitre, après avoir passé des années à cracher sur BKS smile

le S à carbu est hérité de mon habitude à parler de ceux de la sport, il n'y en a qu'un ici et c'est celui d'origine. Gicleurs et allumage réglés pour tourner au sp98 d'aujourd'hui, rien de plus. Filtre à air basique d'origine dans sa boite à air d'origine. Bref encore une fois, à part les jantes, rien qui ne puisse faire faire une crise cardiaque à un puriste qui s'aventurerait sous le capot. Je pourrais te présenter d'autres photos pour appuyer mes dires mais cet échange nous prouve que tu refuserais encore d'y croire, alors je ne peux faire mieux que de te proposer de venir voir par toi même. Après tout, tu connais l'adresse maintenant grâce à ce topic...
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Sauf erreur de ma part : développement
en 185x60x15= 1,54m
en 135x80x15 = 1,85m
rapport 0,83%
si 150KM/h lu en 185x60x15 , ça donne 125K/:h en 135x80x15

Qui confirme ? ( ou infirme )

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Apparemment j'ai dit des conneries : l'équivalence est presque parfaite :
https://tire-calc.com/fr/comparison/135-80-r15-and-185-60-r15/

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(cracher sur l'écurie/l'équipe, ce n'est absolument pas de moi qu'il s'agit chers lecteurs)

C'est pas facile à croire (même avec de l'huile Esso^^), c'est vrai puisque c'est un 130 réel qui aurait déjà été glorieux pour une ami6 break M28 d'origine avec juste une BV un peu plus courte d'ami 8, c'est pour ça que le fait d'armes a été mentionné d'ailleurs, parce que c'est beau!
Merci pour les preuves, c'est bien, je cherche juste à comprendre comment donc... 34ch, voire moins, (je ne suis pas trop à coté de la plaque dans ce qu'on pouvait en espérer même avec le plus grand soin pour sa remise en état et son remontage), parviennent à emmener à 150 réel un truc aérodynamiquement à la ramasse et pire... handicapé en de multiples points.... quand la louche de 150kmh avec déjà un poil plus de puissance, c'est la perf revendiquée de la MF avec le 652 ! Une moto je le rappelle !

Tu as un 2 en 1 tout de même? Il trouve donc assez de puissance pour vaincre les résistances de plus en plus forte pour aller mouliner bien plus haut que là où il est censé avoir son apogée... ! Tu sais bien comment sont les courbes de puissance ! c'est rarement stable ou en progression une fois passé le régime de Pmax, quand au couple il y a longtemps qu'il s'est déjà cassé la gueule.

Avec une BV ami8 et des pneus d'un développement proche du 135, à 7000tr on frôle le 150 réel. ok pour le 7000 (comme la photo semble montrer aussi), le moulin a quand même pu surpasser sa Pmax théorique et tirer encore plus de 1250tr! On n'est plus à 32ch !
Sûr qu'il n'y avait pas de descente et/ou un fameux vent dans le dos? Faut bien l'aider et pas qu'un peu !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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J'étais passé à côté du sujet.

Pour apporter une hypothèse (et légitimé le sujet sur un forum de bix)

La 16 trs de mon père a pris 200 chrono en 86, alors qu'elle est donnée pour 176.

Sur plat, elle plafonnait à moins de 180, mais avec un faut plat ou une descente, elle prenait ses 6000 tr en 5 ême (4 personnes à bord ce jour là) et gardait sa vitesse une fois revenu sur du plat.

Pour des autos qui n'atteignent pas le régime maxi sur le dernier rapport, une aide tel que poids supplémentaire combiné à une descente ou du vent bien placé peuvent aider.
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Ce cas est moins surprenant avec une mécanique d’origine qui fonctionne normalement…, à 200 sur ses rapports d’origine il faut en effet 6000tr à une 16trs, pile au max de sa puissance.
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Pour connaître assez bien cette autoroute, elle n'a rien de plat et sa fréquentation aux petites heures permet les folies. L'élan apporté par les descentes précédant le lieu de la photo a dû aider à atteindre cette vitesse, sur du plat ça me paraît miraculeux.
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