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Je ne sais plus ce qui avait été dit à son sujet. Peut être juste besoin de reprendre le connecteur Du capteur BX.

Des illustrations et peut être d’autres infos dans les catalogues illustrés FAE http://www.fae.es/fr/catalogue
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J'avais du temps libre et j'ai entrepris de changer les haut-parleurs à l'arrière dont la membrane était détruite, de peur de casser les plastiques j'ai pris une éternité, pour le remontage par contre, les agrafes dentelées sont vraiment pénibles, j'ai dû les enfoncer au maillet anti-rebond en plastique. C'est nettement plus agréable que ça ne crache plus derrière même pour les podcasts.

Les agrafes se trouvent toujours en neuf ? Pour les garnitures de porte les Restagraf 410 et 411 conviennent, mais celles-là je n'ai pas vu dans le catalogue la dernière fois sinon j'en aurais pris un sachet d'avance.
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pour les custodes ça doit être les 6999CQ, toujours dispo car concernant aussi du plus récent.
exemple : https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/52106-agrafe.html?search_query=6999cq&results=1
le prix barré est le prix en concess. Pour un tel articule il y a surement une unité de vente par 5 ou 10... donc le prix à multiplier d'autant
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6,63€ pour 30 sur Amazon https://www.amazon.fr/Agrafes-pour-vehicules-peugeot-citroen-Restagraf/dp/B010IZFP9W/ c'est toujours au catalogue Restagraf : 1282. Merci pour la référence !
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En nettoyant le contacteur des feux de recul j'ai trouvé la masse sur la boîte qui part vers la batterie qui était coupée en deux avec autant de vert de gris que de cuivre intact dans le fil. Pour l'instant j'ai juste dénudé, bien nettoyé et remis la cosse qu'il y avait dessus après l'avoir ouverte en force, j'ai le matériel pour faire ça plus ou moins proprement ailleurs (il me faudra juste un mètre de fil neuf). Apparemment cet endroit prend un peu l'eau donc je rendrai les fils bien étanches.

Dans le voisinage j'ai également trouvé la grande prise du faisceau d'injection abîmée par des frottements et un peu brûlée, j'ai donc protégé tout ça, je verrai si ces deux réparations atténuent ou corrigent les problèmes d'à-coups que j'ai. C'est très mal foutu d'origine en tout cas, ça me change de l'électricité ferroviaire où tout est bien protégé, identifié et étanche.

EDIT : ça n'a rien changé donc vérification des injecteurs, du régulateur de pression et de l'allumeur dès que j'ai du temps.
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La dégradation du fonctionnement du moteur sur l'essence coïncide à chaque fois avec le roulage sous forte pluie. Je vais marquer la position de l'allumeur et démonter tout l'allumage pour m'assurer que tout est sec et sans oxydation… j'imagine que le circuit d'essence est moins susceptible de déconner avec l'humidité avant même que ça s'oxyde dans les connecteurs ?
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mmm la pompe c'est juste 2 cosses à œillet sur des tiges filetées, un petit chapeau caoutchouc évite des projections.

Oui vois bien toutes extrémités de fils et les départs de la tete d'allumeur, si cette dernière n'est pas félée... toute anomalie ou chose suspecte en fait... il faut profiter que les pièces neuves se trouvent encore.
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Bingo. Oxydation sur les prises de la tête d'allumeur et les prises des câbles de ce côté, je n'ai pas de goupillon à la bonne taille sous la main pour bien frotter mais je trouverai ça dans la journée. Le nettoyant contact que me fait consommer cette voiture, c'est hallucinant.

EDIT : c'est réparé mais j'ai une prise d'air sur une des entrées d'air du boitier papillon qui n'est normalement pas raccordée, le bouchon a sauté et je ne le retrouve pas, j'ai acheté une boîte de bouchons divers, ça servira toujours.
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As tu bien dormi dans ta BX ?

On s'est rencontré aux Citrons Boudés, j'étais souvent avec Laurent qui à la BX ambulance, j'ai la BX break gris quartz sauf la porte conducteur.

Comme tu dois partir en Suéde ou la Norvége, regarde ou plutôt sentir si la tôle qui est au dessus du réservoir est "backsonner". De mémoire, ce n'était pas prévue sur les phases 1, peut être fait sur les phases 2 ?
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Bonjour, plutôt bien dormi dedans, merci. Les Citrons Boudés c'est une réussite et j'y retournerai certainement.

La tôle au-dessus du réservoir n'est pas protégée je pense donc dans tous les cas j'y mettrai du Fluid Film.

Pour les problèmes à l'essence, sur l'autoroute en roulant très vite (150-200 km/h, donc plus de 4000 tours/minute) le fonctionnement est à peu près normal quand elle est de bonne humeur, par contre pour rouler à faible allure j'ai zéro puissance, des à-coups… en statique pour essayer elle monte sans à-coups jusqu'au régime maximum, mais quand le moteur est en charge, plus rien ne va. L'allumeur n'est pas hors de cause mais ça fonctionne bien avec le gaz. C'est peut-être trop pauvre vu que j'ai résolu une prise d'air qui y était peut-être lors du réglage de la richesse, donc nouveau réglage après une vérification à la fumée de l'admission si une connaissance a la machine.
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161

Hello. Le réglage de la richesse ne concerne que le ralenti (régler à environ 2% de CO pour une GTI)


Tu veux dire que l’allumeur n’est pas en cause parce que ça fonctionnement bien en mode GPL ? Ok !


As tu changé les minifiltres en entrée d’injecteurs ou leur as tu fait subir un nettoyage ultrasons? Ce sont les bons (les 4)?
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Ça fonctionne bien en mode GPL oui.

On était près des 2% au réglage au ralenti mais je pense qu'il y avait la prise d'air donc maintenant que c'est corrigé on doit être loin de ça.

Pour les injecteurs c'est prévu et j'ai déjà les kits de joints avec les filtres, je n'ai pas vérifié que c'était la bonne référence (ça devrait être 0 280 150 734 c'est ça ?). Je dois aller chez quelqu'un qui a la machine à ultrasons prochainement. Vu que c'est encore trouvable en neuf si j'en ai un qui fuit trop je pense le changer, mais vu le kilométrage (342000) ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient tous rincés.
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Oui le 725 (normalement monté d’origine) ou le 734 qui répond à la Ref d’origine 198454 doit être ok.
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Petit retour d'expérience sur lequel je ne dois pas être le premier : la cosse du fil d'excitation du démarreur ne tient plus très bien et j'ai eu la panne deux fois en un mois, ce n'est pas bien compliqué à changer mais sans avoir réparé une masse et vérifié les autres récemment j'aurais été convaincu d'un problème de masse (démarreur qui ne tourne pas du tout…)
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Fabi1 (./144) :
Le souci le plus fréquent je pense est la fénéantise du retour. Il faut lubrifier un peu l’arbre… mais attention à ne pas ouvrir le coté ressort spirale parce que si il saute.. des coups à se blesser et à passer un moment pour parvenir à le remettre correctement. Un vrai gag horloger de cartoon !

Je reviens sur ce point :
Tu parles de la faiblesse pour enrouler les ceintures ?
Il faut lubrifié quoi précisément ?
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Oui il y en a qui ne ramènent quasi rien sauf si on les aide, C’est chiant…. Et étranger sortant de la voiture claquera 3 fois la porte sur le brin pendant à l’extérieur avant de comprendre le problème ^^. . il faut retirer un des deux petits capots latéraux pour lubrifier l’axe.
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Sur les enrouleurs que j'avais fourni à Millésime j'ai juste soulever prudemment le protecteur avant mettre coup spray silicone...
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Vu la différence de prix quasiment nulle entre la réparation de l’allumeur d’origine et un neuf qui pourra servir avec deux courbes que je programme, commutables à l’envi, sur n’importe quelle voiture avec un allumeur Ducellier, j’ai fait le choix d’un 123 Tune. J’attends le colis. En attendant, pour ne pas m’y perdre, le D6A (XU9J2) c’est bien 1-3-4-2 l’ordre d’allumage, sens anti-horaire de rotation (donc pour l’allumeur aussi), et le cylindre 1 c’est bien le plus proche du volant moteur, donc du conducteur ?

Question subsidiaire vu que je n’ai pas le schéma sous le nez et que j’ai un doute : le compte-tours prend l’info de la bobine ou du module d’amplification ? De mémoire la bobine.

(D’ailleurs j’ai un doute sur le type d’allumeur : les Bosch et Ducellier ont quasiment la même fixation mais l’entraînement a quelques millimètres de différence en hauteur, ça passe ou ça casse ? Les catalogues me disent qu’il y a les deux pour les mêmes moteurs donc j’imagine que c’est interchangeable…)
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169

Salut.

1.3.4.2 oui et le 1 coté boite.

Le moteur tourne dans le sens horaire vu côté distri, il tourne dans le sens des roues en marche avant… l’arbre à cames tourne à un régime moitié moindre que le vilebrequin, dans le même sens… ce qui fait que ça donne une rotation antihoraire quand on regarde l’arbre à came côté allumeur… ou vu du dessus de l’allumeur.

L’info compte tours est prise sur le - bobine oui

Le D6A comme pas mal des moteurs de BX a eu la double monte possible d’allumeur ducellier ou bosch, interchangeable en principe sans histoire mais mieux vaut garder les ensembles allumeur module bobine par marque si c’était comme ça d’origine.
Le D6A a eu d’abord le module séparé MTR01 et bobine cylindrique puis ensuite le module accolé MTR02 et bobine sèche, si on change tout, avec une petite modif du cablage sérieusement faire, on peut mettre le montage MTR02, on évite un éventuel souci de faisceau de liaison allumeur/module
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Merci pour les réponses, le manque d’expérience sur certains points me rend parano, je préfère être doublement sûr.

L’allumage électronique 123 Ignition n’a plus de module ni de capsule de dépression (il y a une prise mais c’est un capteur électronique), donc tant que l’accouplement mécanique est bon, ça fonctionnera, avec une courbe programmée d’avance selon celle dans la RTA, donc normalement la configuration d’usine. Je garde la deuxième courbe pour un réglage pour le GPL, je commencerai par le pifomètre mais sans pousser l’avance (10° au début de la courbe et 3° de moins à la fin), à défaut d’avoir des instruments comme un dynamomètre ou même une détection de cliquetis intégrée à la gestion moteur. Changer de courbe c’est aussi simple qu’alimenter un fil intégré à l’allumeur donc je prendrai une alimentation sur un organe du GPL qui n’est pas alimenté quand je roule à l’essence.

La mienne a bien le MTR02 et bobine sèche pour l’instant, je garderai juste la bobine vu qu’elle n’est pas trop vieille, je changerai aussi les fils de bougie vu qu’ils ont un âge inconnu et des traces de corrosion un peu partout sur les prises.

Le sens de rotation anti-horaire dans les spécifications du moteur c’est qu’ils comptent ça du volant moteur comme les numéros de cylindre alors ?
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Si ce n’est pas précisé ça doit être ça.

Ces bobines sont particulièrement robustes.

Change tes fils sans regrets alors, je me rappelle avoir rapidement contaminé de vert de gris une tête d’allumeur toute neuve sur la GT !

Si tu restes avec une config comme ton origine, Bobine sèche et sorties HT de tête d’allumeur type SAE (mâle), c’est une équivalence à la Ref 95659595 qu’il te faut en principe.
S’assurer aussi d’un descriptif cohérent, les cosses notamment et au moins approchant pour les longueurs.
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Je ne suis pas sûr des sorties de l'allumeur que j'achète, normalement SAE mâle aussi, j'ai racheté un kit Bougicord 3190 qui me donne ça comme numéro OE, c'est déjà ce qu'il y a dessus il me semble.

Normalement je reçois l'allumeur demain, en fonction de la météo et de mon temps libre je l'installerai dans la semaine.
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173

Reçu, la tête de l’allumeur est une Ducellier 661920 comme ça : https://www.piecesauto24.com/facet/2178861 je n’ai pas vu de faisceau prévu pour BX GTi qui convient mais je vais regarder pour les versions 16, ça devrait être bon. C’est bien des prises DIN femelles sur la tête, non ?

(Je m’y perds un peu mais tout est bon avec le kit 95636601 à part le fil qui va de la bobine au distributeur, un côté mâle et un côté femelle en DIN ça n’a pas l’air courant comme configuration)
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Oui les 15/16 et 19 carbu gardaient, au moins dans les configs France et équivalentes, les sortie DIN allumeur avec la bobine cylindrique elle aussi à sorties DIN.
Si tu gardes ta bobine du coup il va falloir panacher.

Avec les catalogues pdf des fils d’allumage dispo chez beru, champion ou bougicord (chez FAE) tu devrais pouvoir trouver la Ref qu’il te faut à l’unité, ils ont de bonnes illustrations avec descriptifs des extrémités et les longueurs.
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Merci pour l’astuce, j’ai trouvé le Beru 0 302 104 040 qui a l’air de correspondre (40cm, DIN mâle côté allumeur & SAE femelle côté bobine), heureusement que tout est encore référencé aussi clairement.

Maintenant je cherche où commander ça pour avoir un bon prix et un délai raisonnable, sachant qu’on approche de Noël… je passerai chez les vendeurs de pièces près de mon nouveau boulot.

(Trouvé chez Oscaro avec des délais qui ne m’arrangent pas mais les magasins du coin ne pouvaient/voulaient même pas commander les références demandées)
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Vu que ce n’est pas trouvable sur le Web, voici les courbes d’allumage pour le moteur D6A sur BX selon la RTA (format CSV, désolé je n’ai pas trop compris comment bien aligner un tableau avec le système en BB Code) : 
BX 21/27-28

Tours/minute moteur,Avance en degrés sur vilebrequin,Avance dépression,mm/Hg
1000,0,,
2000,16,0,100
3000,22,7,200
3400,23,,
4000,22,,300
5000,21,20,400
6000,20,20,

(et à noter pour les systèmes modernes qui fonctionnent en Pascals : 1 mmHg = 133.322 Pa)
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177

Le kit Bougicord 3190 a le câble que je voulais pour brancher la bobine ! En fait c’est prévu de brancher la femelle SAE sur la sortie du distributeur, et d’avoir une bobine avec une prise DIN femelle (?!), pour moi c’est l’inverse mais jusqu’à preuve du contraire, les électrons s’en fichent.

Ce n’est pas impossible que le kit que j’ai soit modifié soit par le fabricant depuis le temps, j’ai eu un vieux stock, ou par le vendeur en mélangeant différents emballages.
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178

Mmmm et peut-être qu’on lève un lièvre …. En effet je n’avais jamais fait attention vu ce que revendique le bougicord 3190 ou le valéo 346520 , on serait donc avec un câble pour une tête SAE et bobine cylindrique DIN, c’est le montage initial un peu batard des GTI sur en gros l’AM87 (montage jusqu’à opr 3851, 26 mai 87 )

Partant de La Ref du kit sur citroen service c’est 95659595… une Ref que l’on retrouve pour le kit des GTI jetronic postérieures qui reçoivent une bobine sèche SAE !!! Pas logique ! Les connecteurs SAE et DIN se ressemblent fort mais sont bien différents, et le SAE s’écarte quand le DIN doit se rétracter.
Et je crois que je suis d’ailleurs dans ce cas avec la 4x4 tout SAE ! Je vois ça dès que possible.

Si il y a un bon contact franc ça doit bien se passer mais si ce n’est pas le cas, on "tire" une étincelle, le moteur tourne mais je pense que ce n’est pas idéal pour la puissance de l’étincelle aux bougies, ni bon pour la longévité du module.
Dans le cas d’un connecteur SAE sur port DIN risque de non contact direct et l’inverse doit faire un isolement pas idéal, l’un des deux peut être un connecteur qui branle vis à vis de l’emplacement et l’autre un risque de casse.

Vu dans les microfiches de 1991, c’est bien différent, on trouve 97533954 pour GTI jusque 3851, pour les suivantes c’est bien différent et on trouve même une evo : 96009875 jusquà opr 4406 et 96013112 ensuite !

Alors coquille? (Qui apparaît déjà dans les microfiches de 2000 par exemple) ou tout simplement uniformisation du kit que fournissait Citroën (possible qu’il contienne 6 fils, un à éliminer selon montage présent) et Ref unique qui entraîne une confusion si on se tourne vers les équipementiers… tout est possible, mais il est évident que du coup on ait pu faire ça et là des erreurs d’achat sans s’en apercevoir.
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La bobine sèche SAE c'est avec prise mâle SAE analogue à celle de la plupart des bougies ? C'est ce que j'ai sur la mienne, la fixation a l'air d'origine, donc si elle a eu autre chose ça avait au moins la même forme. Elles ont reçu des bobines sèches avec prises (DIN ou SAE ?) femelles les GTi ?
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Oui SAE c’est similaire à une bougie, DIN c’est en creux. Sur bx la bobine sèche au moins pour le marché français et similaire est en SAE

Les GTI am87 ont une bobine cylindrique en DIN alors que la tête d’allumeur est en SAE, c’est un peu batard.

Du coup… le bougicord 3190 fourni bien 6 fils pour couvrir les 2 possibilités alors?
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