Pour l’installation de l’allumeur 123Tune que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser depuis janvier :
– il faut que je récupère le corps de l’allumeur d’origine (la partie qui sert de fixation au moins) ;
– je dois changer la bobine pour le modèle précédent, les bobines à résistance de moins d’un Ohm (donc celle d’origine sur ma BX) tuent ce type d’allumeur, les Bosch bleues ont une résistance supplémentaire pour être à environ 3,8 Ohm ;
– je vais caler en statique à 0°, c’est programmable donc je peux compenser la courbe avec le logiciel (je pourrais caler à 10° en statique mais je peux déjà mettre énormément d’avance sans, aucun intérêt donc).
Pour le GPL j’ai rajouté 5° d’avance d’office et 10° dans les tours, je verrai si ça explose ou pas (j’enlèverai le débitmètre pour tester, toute l’admission en GPL est après et n’en a pas besoin, et un retour de flamme ne risque pas de le casser comme ça…)
Je n’ai pas beaucoup de place chez moi et pas d’étau donc ça risque d’être sportif de récupérer la carcasse de l’allumeur d’origine, vu qu’il est monté avec une goupille qui tient plutôt bien, je ne sais pas encore comment je vais fixer le 123Tune (peut-être suis-je idiot mais pour moi ça ne tient pas tout seul avec l’entraînement par le méplat sur l’arbre à came, j’ai ce modèle

TUNE-4-R-V-DUC - 123ignition123ignitionThe USB programmable 123TUNE-4-R-V-DUC replaces the Citroën and Peugeot 4 cylinder Ducellier distributors. et pour le caler le système sur celui d’origine me paraît indispensable).
EDIT : dans le doute j’ai acheté un allumeur Ducellier un peu au hasard (donné pour BX 14), complet, sûrement HS, pour récupérer la carcasse… la came excentrée est la même, donc le reste ça passe non ? (pas les XY et leurs cousins et XU/TU apparemment, donc surprise à venir)
EDIT2: je ne réfléchis pas toujours assez, la solution existe déjà et elle était sous mes yeux :
https://www.classicautoelec.com/fr/allumage-electronique-citroen/12008-allumage-electronique-citroen-bx-gti.html il y a une pièce spécifique qu’ils ont ajouté pour faire l’accouplement… Je leur ai demandé si c’est possible de l’avoir séparément, au pire je leur envoie l’allumeur à adapter (que j’avais acheté chez eux avant qu’ils proposent les allumeurs complets pour XU/TU, il fallait envoyer celui d’origine pour adaptation comme je l’envisageais, c’est « d’origine » d’aspect mais je m’en fiche d’avoir l’aspect d’origine en ayant le GPL de greffé sous le capot)