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Bonjour,

En bref :
- Turbo Diesel 1993, 375.000 km, XUD7TE
- les motoventilateurs ne se déclenchent pas ;
- comment trouver des fils de discussion à ce sujet en passant par ´search for post in forum´, sans chercher manuellement tous les fils.

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Je remplace le liquide de refroidissement LDR tous les deux ans.
Moteur tournant, bouchon vase d´expansion enlevé/vase d´expansion ouvert, j´attends le déclenchement des motoventilateurs. Le niveau dans la vase d´expansion descend, je rajoute, coupe le moteur, je vérifie le lendemain le niveau, je rajoute si nécessaire.

Cette fois-ci les motoventilateurs ne se sont pas déclenchés. J´avais mis 5.25 litres sur 6.5 dans le circuit. Je pensais que comme c´est l´hiver et près de zéro degrés dehors, (j´étais dehors, pas dans un garage), c´est peut-être normal que les ventilateurs ne se déclenchent pas si vite comme en été - normalement je fais le changement au printemps quand il fait déjà plus chaud dehors.

J´ai fait 1.000 km d´autoroute et routes départementales avec, je sentais parfois une odeur de liquide de refroidissement dans l´habitacle en conduisant, quand je prenais une pente.
Au bout de 1.000 km ces odeurs ont disparus.

Quand j´ai refait un trajet de 1.000 km d´autoroute, j´ai décidé de rouler tout doucement : entre 100 et 120 km/h. A Lyon j´ai fait une heure/15 km de bouchon. Tout allait bien, sauf : toujours pas de déclenchement de ventilateurs, (ce qui ne doit pas être bon pour le joint de culasse d´une vielle de 375.000 km).

Comment est-ce que je peux trouver les topics LDR sur ce forum ? Quand je cherche, je tombe sur des posts individuels, mais je n´ai pas trouvé comment je peux accéder au topic entier d´un post - le fil entier. J´aimerais bien savoir comment on shunte la sonde des motoventilateurs , par exemple. Le topic du novembre 2021, sur le 1580, en parle, mais pour moi ce n´est pas clair quels fils je dois mettre sur quelle cosse pour tester la sonde ou le motoventilateur. Est-ce que c´est une idée de faire démarrer les ventilateurs directement depuis l´habitacle ? Si je prends l´autoroute pour faire des km, par exemple.

Merci de vos suggestions.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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Salut.

La sonde de déclenchement de tes ventilateurs est sur l’arrière du radiateur côté passager.

Pour tester le fonctionnement des ventilateurs il faut débrancher la sonde et relier avec un outil ou un bout de fil 2 cosses du connecteur du faisceau. on pourra tester ainsi les 2 vitesses (un des 3 shuntages possible ne donnera rien)

En première vitesse ça peut être assez discret (vérifier tout de même que les 2 ventilos déclenchent de concert), en seconde ça fait une belle soufflerie qu’on ne peut pas manquer en circulation.

En roulant, avec les XUD c’est assez rare de déclencher les ventilateurs meme quand il fait bon dehors, alors quand il fait frais c’est encore plus rare.
Le circuit est dimensionné pour tenir le moteur à une température correcte, ni trop chaud, ni trop froid dans la plupart des conditions normales de circulation.
En parfait état il n’y a pas besoin de dispositif pour forcer le fonctionnement des ventilateurs. Si on a un doute sur une sonde, autant la remplacer que de trafiquer un circuit électrique de façon +/- sérieuse.

Lors d’un remplacement de liquide, la procédure de purge fait du même coup tester le déclenchement de la première vitesse, puis son arrêt après qq instant, puis sa reprise qq minutes plus tard. (La deuxième vitesse ne doit pas se lancer)
On doit avoir le chauffage mis à fond mais ne pas ventiler… sinon on refroidit le radiateur d’habitacle… et ça peut suffire à refroidir le moteur si il fait très froid, au pire on perd du temps.

Le radiateur (et la grosse durite qui va du moteur au radiateur) doit impérativement rester froid les premières minutes, ça signifie que le calorstat fait son boulot et laisse le moteur chauffer.
Ensuite on doit constater que la grosse durite chauffe peu à peu et le radiateur monte à son tour en température en quelques instant.
Encore qq minutes et les ventilos doivent démarrer.
Pour gagner du temps, ne pas laisser le capot ouvert voire mettre un outil fin sur le levier de pompe à injection pour accélérer légèrement le moteur à 1500/2000tr

Si la première vitesse ne déclenche pas, la seconde doit le faire, la sonde est alors coupable idéale. si elle ne le fait pas non plus… le voyant de prealerte doit s’allumer avec la chauffe qui se poursuit… mais comme on a le bouchon de radiateur ouvert et donc le circuit non pressurisé (vérifier le parfait état du joint vu qu’on a le temps ^^), on aura peut-être une petite ébullition depuis les parties les plus chaudes du moteur qui provoqueront un petit débordement… rien de méchant… arrêter le moteur (et pourquoi pas l’occasion d’agir sur le levier de stop de la pompe à injection pour cette fois, qui doit fonctionner !)

On peut tester les voyants facilement sur une Diesel sans clim en faisant toucher directement à la masse les fils des sondes sur le boîtier de sortie d’eau de culasse que l’on a devant soi sur le moteur.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

´Pour tester le fonctionnement des ventilateurs il faut débrancher la sonde et relier avec un outil ou un bout de fil 2 cosses du connecteur du faisceau. on pourra tester ainsi les 2 vitesses (un des 3 shuntages possible ne donnera rien)´

Pas de ventilateur qui se met en route. Moteur tournant. Changé fusible. Pareil. Je brancherai les ventilateurs directement sur la batterie un de ces jours.

Question : moteur chaud, redémarrage après courte pause aire d´autoroute difficile : moteur cale. J´ai pensé à un lien avec le surchauffage du moteur, jusqu´au moment où j´ai vu l´état de la poire d´amorçage/la pompette de carburant, que je dois changer régulièrement parce qu´elles se fendent aux extrémités, et causent des prises d´air. J´essaie chaque fois une autre marque, et le matériel varie pas mal : du plastic dur, que je ne monte pas du coup, jusqu´au matériel assez souple. Est-ce que vous pourriez me donner une marque qui est souple, et qui le reste aussi dans le temps, merci.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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La ligne électrique de ventilateurs moteurs passe aussi par un relais sur ta boîte à fusible, c’est celui le plus à gauche.

Échange le par exemple avec le relais de leve vitres avant juste à côté et retente le shuntage des fils.

Les poires d’amorçage hélas j’ai eu la chance de ne jamais avoir eu besoin d’en changer… et avec tout le mal que j’entends aussi des poires récentes ! Même plus la possibilité de risquer d’aller payer trop cher une (peut être) mauvaise refabrication chez PSA !

As tu essayé la marque seim ? Je sais qu’ils en ont une à leur catalogue mais je ne peux rien dire sur leur qualité. J’ai déjà commandé de la durite dans leur marque c’est le manufacturier de pneus (entre autres ) avon qui fabrique en fait. …. RAS pour l’instant, le peu d’années en service.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour

J'ai acheté une CAV chez le marchand local de Pièces : CAV 4101 type roto 9001-088A

ce doit etre celle là ,
Delphi Hand Primer 9001-088Awww.dieselpartsdirect.co.uk.
elle est plus grosse que les autres ,elle est sur un Hilux du village ,çà fonctionne très bien

à+

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Sonde de température remplacée. Motoventilateurs fonctionnent.

Question : depuis les 10 ans que j´ai cette BX de 1993, il y a des casses après quasiment chaque intervention d´un garagiste, déjà difficile à trouver un qui veut travailler dessus, surtout les jeunes ... mon premier garagiste est décédé, et trois autres sont partis à la retraite ...
Là j´ai trouvé deux jeunes, qui ont travaillé sur ma voiture la semaine dernière :
- commodo cassé ;
- couvercle boitier eau cassé ;
- replacer sonde de température : ils pensaient pouvoir le faire sans vidanger le circuit, et évidemment ils ont perdu tout le liquide, qui s´est déversé sur le parking parce qu´ils n´avaient pas prévu de mettre un bac pour récupérer le liquide ;
- après avoir rempli de nouveau le circuit, ils ne l´ont pas purgé - heureusement j´ai vérifié quand j´ai récupéré la voiture.
Ma question : est-ce que vous avez aussi des soucis avec trouver des garagistes qui veulent encore travailler sur vos vieilles voitures ?
Vous faites tous vos travaux vous-mêmes ? J´aurais pu faire la sonde et le thermostat, mais comme je n´ai vraiment pas de connaissances en électricité, ou pas encore, et que je voulais que mon klaxon refonctionne, je leur ai laissé aussi la sonde et le thermostat à faire, avec trouver la panne de klaxon.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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Franchement en quoi le changement du thermocontact ou du klason nécessiterait des connaissances en électricité ?

Chez toit qu'en ampoule grille tu appelle électricien ?
La c'est pareille tu teste si défaillant tu change ...

La mécanique c'est pareil tu commence par qui est simple pour aller sur des plus complexes qui demandent un minimum de la un peu de réflexion ...
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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On peut remplacer une sonde du circuit de refroidissement sans vidanger… mais il faut agir vite et préparer son coup.
Curieux de ne pas s’attendre à ce que de l’eau coule quand on fait un trou dans le circuit ^^ et ne pas penser à finir par une purge après une grosse perte est digne d’amateurisme.
Le pire c’est que ces personnes vont évidemment garder un mauvais souvenir et que c’est la faute de la voiture, cette Citroen bx de m…. !


+1 déjà qu’il y a à redire avec beaucoup de monde depuis longtemps avec les pros, ça ne peut pas s’arranger. Donc on n’est jamais aussi bien servi que ça soi-même. Mais il faut aussi de la place, du temps et de l’outillage. Une question qu’on me posait encore hier soir à propos d’une CX, une auto encore moins à confier dans des mais incompétentes et/ou surtout non motivées, non intéressées par le véhicule.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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est-ce que vous avez aussi des soucis avec trouver des garagistes qui veulent encore travailler sur vos vieilles voitures ?

Non

Vous faites tous vos travaux vous-mêmes ?

Oui

La réponse à la Q2, étant en cascade également la réponse à la Q1.
OK, ça ne t'aide pas immédiatement, mais c'est tout ce que j'ai...

Je viens de payer 60 Eu l'année dernière pour lever Cosette sur un pont et vérifier d'où venait la fuite de LHM qui faisait que son proprio s'en débarrassait. Parce que je n'ai pas de pont levant. Et c'est la première M.O. que je payais de ma vie en Euros.
À part de l'équilibrage de peuneux.
Et même avant, pour de la M.O. payée en Francs, ça remonte à vingt-cinq ou trente ans la dernière fois....
Aucune vantardise ici : c'est simplement que c'est mieux fait soi-même qu'en payant.

Si je pouvais être dentiste... ;--)
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

10

Dans l´ordre :

loloBX :
Remplacer thermocontact non, remplacer klaxon lui-même non plus, remplacer comodo non plus, vérifier fusible non plus, vérifier si courant arrive au klaxon non plus. Après avoir regardé le schéma électrique je n´ai pas eu envie d´aller plus loin.

Fab1 :
´On peut remplacer une sonde du circuit de refroidissement sans vidanger… mais il faut agir vite et préparer son coup.´ C´est ce qu´ils ont essayé de faire.
Je dois corriger ce que j´ai dit sur ne pas avoir purgé : ils ne pouvaient pas purger parce qu´ils venaient de mettre de la pâte à joint au couvercle boitier eau cassé, et la pâte devait durcir.
´On n’est jamais aussi bien servi que ça soi-même. Mais il faut aussi de la place, du temps et de l’outillage.´ J´y rajouterais : faut aussi avoir l´envie. C´est également une réponse à loloBX et Couzin63 : je travaille volontiers sur ma BX, mais je n´en fait pas des joli rêves de bonheur. Si je peux le faire moi-même, souvent je le fais. Si j´ai le temps, si j´ai de la place, si j´ai l´outillage. Un de mes garagistes, qui m´a changé les étriers et ce qui va avec, m´a laissé utiliser un de ses ponts pour que je puisse remplacer un tuyau hydraulique et un cylindre de suspension arrière moi-même. Il m´a demandé 20 euros, je lui ai donné 50. Il a eu une CX lui-même.

Couzin63 :
Suis content pour toi.
´Si je pouvais être dentiste... ;--)´ :-)
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Oui effectivement, faut y trouver aussi un minimum de plaisir, autre que le simple fait d'économiser des sous et que le travail soit plus soigné. Rassure-toi, l'immensité de ceux qui aiment bien mécaniquer, se retrouvent souvent à insulter toutes les bagnoles de la terre et à inventer des nouveaux gros mots ! ! En fait ceux qu'on insulte le plus souvent, c'est tous ceux qui ont mis leurs gros doigts et leur vilain nez avant soi dans la pauv'caisse...


ils venaient de mettre de la pâte à joint au couvercle boitier eau cassé,

Ah ouais quand même. T'es tombé sur la bande à Prix Nobel...
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Ah,.maintenant c'est la faute au schéma électrique, satané RTA !

Pourtant une simple lampe témoin suffirait à résoudre une bonne partie des disfonctements .


Enfin pour le remplacement du thermocontact qui lessse un trous de 22mm sans perde la majorité du LDR, c'est risible...
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Couzin63 (./9) :
est-ce que vous avez aussi des soucis avec trouver des garagistes qui veulent encore travailler sur vos vieilles voitures ?

Non

Vous faites tous vos travaux vous-mêmes ?

Oui

La réponse à la Q2, étant en cascade également la réponse à la Q1.
OK, ça ne t'aide pas immédiatement, mais c'est tout ce que j'ai...

Je viens de payer 60 Eu l'année dernière pour lever Cosette sur un pont et vérifier d'où venait la fuite de LHM qui faisait que son proprio s'en débarrassait. Parce que je n'ai pas de pont levant. Et c'est la première M.O. que je payais de ma vie en Euros.
À part de l'équilibrage de peuneux.
Et même avant, pour de la M.O. payée en Francs, ça remonte à vingt-cinq ou trente ans la dernière fois....
Aucune vantardise ici : c'est simplement que c'est mieux fait soi-même qu'en payant.

Si je pouvais être dentiste... ;--)

Moi lorsque je roulais en Bx je faisais tout moi même et j'ai eu une Bx sport,une Bx 15 TGE et une Bx 1.9D ensuite les spécialistes comme hydrosphère dans le 91 font payer le prix fort c'est pour cela que la Bx est pour ceux qui touchent un minimum en mécanique auto et en électricité,de plus la mécanique diesel de la bx est on ne peut plus simple,le remplacement par exemple de la courroie de distribution sur un XUD c'est limite un jeu d'enfant tellement c'est simple.....limite le plus chiant sur une bx c'est l'hydraulique mais pour avoir déjà fait le remplacement d'une pieuvre,rien de bien difficile....