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Bonjour,

Je viens d'acquérir une BX 15 TGE;

Je suis en train de la "dépoussiérer" au garage avant de la remettre sur la route (filtres, vidange, remplacement de certaines durites, vérifications en tout genre).

Les choses se déroulent globalement bien. Mais je sèche sur une particularité au démarrage.

La voiture tourne très bien à chaud, je n'ai rien à redire.
Cependant, à froid, j'ai des soucis de démarrage vraiment pénible.

En gros le scénario le plus courant est le suivant :

Un demi coups de clé , pas le temps de dire ouf et hop elle démarre (starter tiré). Elle ronfle quelques secondes, et puis pof, elle s'éteint. Et là, pour la refaire repartir, c'est toujours pareil, je dois tirer sur le démarreur, pomper, pour la voir re partir. Une fois qu'elle est lancée, au 2 eme démarrage, les choses se passent bien (bon, faut pas que je cale par contre, sinon c'est la même opération à répéter).

Je voulais savoir si selon vous, ce genre de symptôme peut traduire quelque-chose de précis ?
Je pense à une prise d'air, mais je ne comprends pas ou elle est. Autrement la voiture se comporte bien, à chaud, pas de trou (à froid, de léger spasme en début d'accélération), elle n'a pas l'air de manquer de puissance. Pas de fumée suspecte, parfois un peu de gris blanc quand il fait très chaud.

L'ancien prorpio dit avoir remplacé toute les durites du réservoir au carbu (ce qui a l'air vrai), la pompe à essence, et le faisceau d'allumage. Sur le filtre à essence j'ai parfois vu des bulles, mais pas au démarrage. Et j'ai aussi une jauge qui déconne (qui indique toujours le plein), je ne sais pas si ça peut venir de là.

Est-ce que cela vous fait penser à quelque chose ?

Merci à vous.
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Salut.

Est ce que tu repousses bien partiellement le starter juste après le démarrage obtenu ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonsoir,

Non, pas vraiment, j'ai peur de caler, donc je le laisse un peu. Elle se noie ?
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Je vote pour la noyade vu qu'à chaud je suppose que tu ne tires pas le starter et que tu mets juste pied au plancher sur l'accélérateur ?
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Il faut repousser le starter lorsque le démarrage est obtenu, sinon on l’étouffe, surtout si l’entrebailleur de papillon de starter a sa membrane crevée (aussi appelé dénoyage, c’est le petit mécanisme avec la capsule à dépression reliée au volet de starter.)…
déjà que quand il est en fonction le moteur tourne mal, … brou brou brou brou brou… il évite au moteur de caler en lui procurant qq bouffées d’air mais c’est le signe que le starter doit être repoussé, pour justement laisser passer de l’air et surtout pour limiter la dépression qui fait tirer beaucoup trop d’essence.

En principe on ne doit jamais avoir à pomper à la pédale pour démarrer.
Chaque coup de pédale balance un petit jet d’essence par l’injecteur de pompe de reprise (comme son nom l’indique, pas pour participer au démarrage), très mal vaporisé à ces faibles rotation, surtout starter fermé, idéal pour noyer….

A-t-on a un bon allumage, allumeur conforme au moteur, qui fonctionne correctement et bien calé, des bougies conformes, pas surkilometrées et écartement correctement réglée (à vérif meme bougies sortant de leur boite)?
Vérif le faisceau, l’état de la tête et le doigt d’allumeur. Un faisceau neuf mis sur une tête pourrie de vert de gris au niveau des connecteurs (surtout ceux femelle type DIN) … c’est dommage. Et si à l’intérieur de la tête c’est pire qu’un atelier de soudure, ça n’aide pas.

Et l’usage du starter doit en effet être limité au démarrage à froid (et d’ailleurs doit plutôt être nécessaire).
À chaud ou à tiède, il ne faut surtout pas de starter, il faut au contraire lui donner un bol d’air pour balayer l’air surcarburé dans tout l’admission du fait de l’évaporation d’essence dans la zone (percolation), on va donc ouvrir en grand l’accélérateur, tant pis pour la giclette par la pompe de reprise, mais ne surtout pas pomper. Relâcher immédiatement l’accélérateur lorsque le moteur s’ébroue pour éviter tout emballement.

(Rappelons que ces conseils de démarrages sont tout simplement… dans la notice de bord de toutes les autos à carbu )
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Et bien je vais faire des essais à diverse température. C'est peut-être un coups de main à prendre, c'est la 2 eme fois que j'ai une essence à carburateur (la première étant une 205 1L, qui démarrait pas sans starter tiré pendant au moins 1mn), autrement, j'ai toujours eu des injections électronique (Renault 25), ou des diesels à injection direct. C'est donc nouveau pour moi.
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Bonjour, en cette saison, cela démarre sans starter. il faut juste le tirer un peu (un petit peu) pour maintenir un léger ralenti accéléré juste pour éviter de caler sur le premier kilomètre.

effectivement, cela ressemble à une noyade par accès d'essence
En hiver, il faut mettre plus de starter , mais de toutes manières , dès que cela démarre , il faut le repousser immédiatement le plus possible juste ce qu'il faut pour ne pas caler.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

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Bonsoir,

Alors après divers test, je peux vous dire que ça marche un peu mieux de descendre le stater tout de suite, MAIS, j'ai toujours le même problème, elle s'éteint rapidement, et quand elle s'éteint pas le ralenti descent très bas et à du mal à remonter. Je pense bien à un problème de prise d'air car à l'arrêt le filtre accumule de l'air. Enfonctionnement on peut songer à des bulles qui passent dans le filtre, mais je ne suis pas sûr. J'ai tout vérifié et changé les durites côté carbu, mais c'est pareil. Je crois que ça vient de plus loin. Quelqu'un sait où se trouve le raccordement avec le réservoir ?

Autre chose. Si on démonte l'arrivé d'air au dessus du carbu, il y a une sorte de clapet, il est sensé être ouvert ou fermé ? Il doit être mobile ? Dans mon cas, il à l'air grippé, son mouvement est très compliqué.
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Salut,

Que le filtre à essence ne soit jamais plein n’est pas anormal. Par contre il est toujours possible qu’il y a ait un prise d’air sur les durites… diamètre trop grand et serré exagérément, craquelures… surtout sur des durites anciennes (voire d’origine !). Inspecter au moins toutes les extrémités y compris celles du réservoir (voir par la trappe sous la banquette.

Tu dois en effet avoir le clapet de mise à l’air libre de la cuve… heu non pas sur les 15 apparemment. Donc c’est l’étouffoir de ralenti, il porte le gicleur de ralenti et ouvre ou ferme le circuit de ralenti… gicleur et circuit très fins qui doivent être parfaitement propres.

Regarde aussi à ce que les durites de dépression soient en parfait état, que celles de respirations des vapeurs d’huile ne soient pas colmatées, pas pliées.

Pas d’histoire de filtre à air colmaté ou en train de se décomposer, la malveillance d’un rongeur?
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Helmut ce que tu vois sur le dessus du carbu n'est-ce pas tout simplement le clapet de starter ?
Si c'est un volet en tôle fine, en plein milieu de la veine d'admission, alors c'est ça.
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À bien relire oui 👍

Starter neutralisé, tirette repoussée donc, ce volet doit être parfaitement vertical, autrement l’auto ne peut pas fonctionner correctement après qq minutes de chauffe (manque de puissance et surconso) Il est normal que ce volet manipulé directement à la main ne bouge pas librement à cause de la tirette et du mécanisme sur le carbu, il doit rester sur la position dans laquelle on le met.

Lorsqu’il est fermé à fond (une position pour le démarrage à froid qui doit être quittée une fois le démarrage obtenu) on doit pouvoir le faire très facilement entrouvrir avec un doigt ou en actionnant la capsule d’entrebaillement (ou de dénoyage, ou OVAD) elle fonctionne avec la dépression et sert à faciliter les démarrages et éviter un calage rapide si on ne repousse pas immédiatement un peu sa tirette après démarrage, ça procure des bouffées d’air frais starter fermé.

L’étouffoir dont je parlais est la petite électrovanne branchée sur un fil électrique.
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D'accord, j'ai bien pris en compte ce que vous me dites, les choses sont en ordre.

Par contre, j'ai bel et bien des problèmes de démarrage à froid, même si le starter je le repousse rapidement. En gros, les calages sont fréquents, je démarre mieux si je touche à rien (si j'accélère pas), mais le ralenti broute sous les 500 trs/min et si la pompe hydraulique demande un peu de jus, la voiture cale. Pourtant le ralenti à chaud est un peu trop haut.

Le filtre à air est bon, mais je vais le changer, j'ai vérifié les durites vapeurs d'huile, j'en avais une pas branché, je l'ai remontée, ça ne change rien. J'ai la prise d'air chaud qui est mal faite autrement, je vais arranger ça on verra bien.
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Dans ton carbu vu du dessus il n y a aucun corps étranger ?
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Rien de visible à priori.
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Tout est bon aussi pour l’allumage ?

Pas facile à distance pour s’assurer que tout est en ordre… condition préalable avant de commencer à toucher au réglage du carburateur.
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Pour l'allumage j'ai encore les bougies vérifier, le doigt est ok.

Pour ce qui est du volet sur le carbu, je dois dire que ça m'intrigue car je l'ai trouvé fermé (position horizontale), et que la commande de starter ne le perturbe en rien. Je l'ai ouvert manuellement en le faisant "vibrer", mais je ne comprends pas comment il est sensé se fermer.

Pour le filtre à essence, qu'il ne soit pas plein, c'est ok, mais complètement vide, c'est normal ? C'est ce qui arrive de temps à autre.
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Est il dans le bon sens ? (Il doit être fléché) les durites doivent être en bon état du carbu au réservoir, sinon risque de prise d’air.
Si tu ne sais pas de quand il date il a toutes les chances d’être trop vieux/surkilometré… comme beaucoup de choses, dont les bougies ^^

ta tirette de starter est cassée ? D’après ce que tu dis elle ne semble pas actionner grand chose.
Le volet doit être totalement vertical (avec la tirette repoussée au max) à partir du moment où le moteur froid a démarré depuis qq minutes généralement.

Le doigt est bien mais la tête n’est pas fêlée ? Le téton central dedans en bon état et toujours sur ressort?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui, bizarre ce starter
quand tu le tires, d'abord tu dois ajouter de l'air en actionnant le papillon du 1° corps, ensuite en l'ouvrant plus le volet de départ doit se fermer , quand le moteur démarre , une capsule doit entrebailler le volet pour empêcher le noyage . Cela fonctionne ainsi ?
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BX GTI 16 S blanche de février 88
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Fabi1 (./17) :
Est il dans le bon sens ? (Il doit être fléché) les durites doivent être en bon état du carbu au réservoir, sinon risque de prise d’air.
Si tu ne sais pas de quand il date il a toutes les chances d’être trop vieux/surkilometré… comme beaucoup de choses, dont les bougies ^^

ta tirette de starter est cassée ? D’après ce que tu dis elle ne semble pas actionner grand chose.
Le volet doit être totalement vertical (avec la tirette repoussée au max) à partir du moment où le moteur froid a démarré depuis qq minutes généralement.

Le doigt est bien mais la tête n’est pas fêlée ? Le téton central dedans en bon état et toujours sur ressort?

C'est dans le bon sens oui, je l'ai changé de toute façon. Les durites sont neuves, jusqu'au réservoir, sauf une petite durite de retour montée sur un T. Je vais essayer de comprendre pourquoi la tirette ne bouge pas le volet, c'est pas cassé mais ça à l'air bidouillé.
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Bonsoir,

je viens donner des news. J'ai changé la petite durite d'alimentation carbu qui était encore ancienne, les bougies (qui d'ailleurs étaient propres, un peu grise c'est tout), ainsi que le filtre à essence. Le filtre à air est aussi neuf. Au niveau des tuyaux de vapeurs d'huile c'est ok aussi. Le starter à l'air de fonctionner, il actionne bien un axe à la base du carbu, mais le volet visible du dessus, lui, ne bouge absolument pas, il est par défaut en position verticale. Je peux le fermer à la main (il est libre de bouger), et il revient à la verticale assez vite.

Je n'ai pas vu ce fameux "étouffoir", il n'y a pas de fil à proximité du carburateur.

C'est toujours la même chose. J'arrive à la démarrer "facilement" en donnant un coups de démarreur et en donnant de légères poussettes très rapides sur l'accélérateur et ça l'a fait monter dans les tours et elle peut se maintenir un peu au dessus de 1100 trs sans soucis si je reste appuyé ensuite. Si je ne fais rien, le ralenti est à 500 trs et ça tremble fort. Si j'appuie en continue sur la pédale, le moteur s'éteint vite.

En gros je peux démarrer comme ça, attendre un peu la chauffe, et ça se stabilise 2 min après à un ralenti correct. Mais le réglage est compliqué, si il est trop bas à froid il sera bon à chaud, si il est bon à froid, à chaud il sera clairement trop haut (1300 - 1400 trs).
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Donc ta tirette de starter bouge bien le mécanisme, ouvre légèrement le papillon du bas (celui commandé par l’accélérateur) mais n’actionne pas le volet supérieur, le volet de starter (ou de depart) à proprement parler.

Un souci de mécanisme donc , un piece manquante ou désemparée? Pliée ? Une petite biellette manquante? La petite pièce plastique de liaison avec un levier cassée voire totalement disparue ?

Une piste ici … juste pour voir : topics/139608-recherche-carburateur-weber-36-tlp1100-bx15



En fait la 15 n’a pas d’étouffoir non plus ^^ Mais il y a bien un gicleur de ralenti quand même sur le dessus (voir RTA), il faut au moins vérifier qu’il soit impeccable et le circuit qu’il gère pas bouché, ce circuit arrive juste dessous le papillon d’accélérateur.
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Alors j'ai rien vu de manquant mais je suis pas sûr de moi, je connais pas bien le fonctionnement, mais je vois aucune pièce qui à l'air manquante.

Une petite photo au cas où :

pFmP

J'ai un autre indice sinon : Le moteur, lorsque je le coupe, donne un dernier soubresaut assez étrange, comme si il allait s'éteindre, puis redémarre une seconde, et se coupe (comme si l'allumage ne se stoppe pas complètement même si j'ai retiré le contact.
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Un p’tit autoallumage… à revoir si ça persiste avec des bougies neuves et conformes.

Je pensais à cette petite biellette de liaison (entre les barres vertes) et la pièce entourée en rouge si j’ai bonne mémoire en plastique donc potentiellement faillible.
49eb9d10.jpg

Je crois que là on voit l’arrière du dispositif, le côté carbu.


Une photo trouvée sur internet sur une… golf
DSC00167.jpg
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Je n'ai pas souvenir qu'il y avait une capsule de denoyage sur les starter manuels.
ici, je n'en voit pas.

Une prise d'air qui perturbera le carbu sera sur l'axe de papillon, éventuellement sur le corps du carbu( et encore, je ne voit pas comment), sur les durites, à moins de désamorcer la pompe, aucune incidence.
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Bonjour,

Alors pour l'auto inflammation, les bougies sont neuves, donc ça vient pas de ça.

Sinon, j'ai bien trouvé une pièce en plastique cassée sur le starter ! Il y a une petite pièce blanche qui était brisée en deux et donc le volet ne bouge plus ...
Je vais voir si je peux bricoler un truc, cependant, je n'ai pas tous les fragments, je ne sais pas tout à fait comment elle est sensé être.
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C’est quoi comme bougies? Marque et Ref ? Que je donne un avis qui vaut ce qu’il vaut ^^
Tu avais le problème avant de les remplacer ?

Bon il y a déjà un truc sûr à résoudre de toute façon… et ça devient bon si tu as trouvé une anomalie…. Y’a plus qu’à trouver un 36TLP à pas cher sur leboncoin à cannibaliser

Si si Christophe, même les 2cv en double corps ont le dénoyage ^^ trop de gens n’utilisent pas très bien leur starter sick
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Alors mes bougies sont des BOSCH - Réf : 0 242 235 666

Je vais regarder pour le carbu, mais j'aimerais bien faire une réparation, remplacer une pièce plastique pourrie par une pièce plastique pourrie c'est pas l'idéal sur le long terme.
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Donc tu as posé des FR7DC.

Chez Citroën pour une 15TGE depuis opr4923 (2 mai 90) on peut se faire proposer la bosch F6DCOR (=F6DC). Dans cette marque, actuellement j’aurais donc plutôt employé une F6DC si ça existe encore, ou une FR6DC, c’est une F6DC avec une résistance interne de deparasitage, inutile sur nos véhicules mais pas grave si il y en a une… d’ailleurs citroen fourni ces variantes qui ont souvent balayé les versions normales sans résistance.

Je peux me tromper mais avec cette bougie indice 7 un poil plus chaude que 6 (on est chez bosch, le chiffre et le sens froid-chaud diffèrent d’une marque à l’autre), j’y vois une explication à ton autoallumage à la coupure du contact.
Je les remplacerais car il y a surtout un risque d’autoallumage en roulant, le fameux cliquetis, pas forcément audible, et ça peut percer du piston dans les cas sévères.

Chez champion l’actuelle qui devrait convenir est la OE014, équivalente à la C7YCX qui était proposée chez Citroën.

Écartement à vérif même sur du neuf et le cas échéant régler à 0,8mm
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Bonjour,

Alors je n'ai pas changé mes bougies car le problème ne se produit plus. Je mets du 98 en ce moment, c'est peut-être lié ?

Sinon, pour la pièce cassée sur le starter, j'ai bricolé un truc qui joue le même rôle.

Bilan : Le starter sert enfin à quelque-chose. En fait, j'ai toujours des accoups et du mal à démarrer à froid, mais une fois lancé, le moteur suit bien l'amplitude de tirage du starter. Par contre, et je ne sais pas si c'est normal, mais il m'est absolument impossible de démarrer avec le starter tiré, à fond ou non, il sert qu'une fois la voiture démarrée, à froid, avec son ralenti patatoïdale à 450 trs/mn.

Elle roule, mais ça reste inconfortable, je sais plus trop où chercher.
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Peut-être.

Comme ce n’est pas pour ce que ça coûte, j’essaierais quand même avec d’autres bougies, car le B1F est censé avaler sans broncher du 95 (non E10).

Bizarre, ou alors le bricolage n’a pas une efficacité complète? Est ce qu’il y a une légère ouverture du papillon de gaz en même temps ?
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