1

Bonjour,

Mon répartiteur de pression fuit/suinte sur le coté droit (face moteur) au niveau du piston du bas ==> changement.
Pas facile l'accès !!!
Le problème c'est la clim, enfin son radiateur ... qui est vraiment, vraiment ...
Ma clim ne marche pas, est il dangereux de dévisser les grosses durites de ce radiateur pour le déposer ?
Si il reste du gaz ? ou est ce que c'est pas bien d'avoir de l'air dedans ?
Aussi pour récupérer le LDR je suis obligé d'avoir la voiture sur chandelles ?
Merci !
avatar
BX Gti '92 Motronic

2

Salut.

La position haute doit suffire. Avoir des rampes c’est encore mieux.

Il restera peut être un peu de gaz, écologiquement c’est pas top de dégazer sauvagement, dangereux pour soi lors de la manip… pas vraiment… surtout sans fumer et dans un local aéré.

L’air dans le circuit n’est pas mortel c’est plus l’humidité qui craint.

9/10 voire plus sur bx on sera en présence d’un circuit au R12 non converti au R134… il est probable qu’il y ait déjà une fuite quelque part depuis longtemps et plus aucune pression. Anomalies du genre condenseur crevé, flexible naze, Joints cuits, détendeur grippé… ça ne repart pas toujours avec un simple changement de joints, tirage au vide et regonflage… et quand ça repart, pas dit que ça tienne longtemps tel quel sans quelques opérations plus poussées.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Merci Fabi, je me doutais un peu des réponses, là je suis dehors ... donc bien ventilé :-) !
Et du coup sur l'avant sur chandelles aprés cela ne gène pas pour enlever la pression de l'hydro sur le conjoncteur ?

edit : bon bah rien du tout du tout dans ce circuit de clim comme prévu par Fabi.
avatar
BX Gti '92 Motronic

4

La pression dans le circuit principal s’évacue d’elle même quelque soit la hauteur de l’auto, que les roues soient pendantes ou non. à partir du moment où l’on desserre la vis de détente du CJDJ.

Par exemple… pas besoin de mettre la position basse pour intervenir dans ce secteur (ou pour remplacer simplement un l’accu principal) , il s’agit juste de mettre l’auto en situation de ne poser aucun problème lorsque la pression baissera inévitablement… selon la durée d’intervention et la valeur des fuites internes du véhicule. Vis à vis du circuit principal (la pression régnant dans le secteur répartiteur, CJDJ et sa sphère) les suspensions sont en principe isolées derrière la vanne de sécurité qui s’est normalement refermée lorsqu’on a actionné la vis de détente.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Bon après deux averses, très typées Normandie qui profite du micro climat anglais, j'ai réussi à remplacer ce foutu répartiteur ! sans démonter entièrement le radiateur de refroidissement, les deux vis de fixations sont particulièrement pénibles à choper. Me reste à nettoyer tout cela et remonter, pas de suite car il repleut.
J'ai remarqué en démontant les durites/tuyaux du répartiteur que les vis qui les plaquent ne sont pas très serrées ... du coup je les ai remonté aussi pas très serrées : quand ça bloque un peu plus et c'est tout, cela me parait logique car il ne faut pas tout bousiller le tube caoutchouc dedans et que le pas de vis est quand même long et fin. J'ai bon ?
C'est un peu l'épreuve du feu ce remplacement (avec la clim) ! J'imagine que c'est de la gnognote pour vous , mais moi j'en ai bavé ! Hahaha.
Merci Fabi pour ton coaching !
avatar
BX Gti '92 Motronic

6

J’en ai un à faire bientôt c’est aussi la place que je redoute, je n’ai pas l’intention de virer le radiateur ^^

Oui on sert sans forcer, les raccords hp, un peu comme un couvre culasse ou des petites vis. Si ça suinte (ça ne doit pas goûter) on a le droit à un petit resserrage.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Oki doki !
Par contre pour la remise en pression : on démarre, on attend 1 minute et on resserre la vis du CjDj ? c'est çà ? elle est pas trop accessible une fois tout remonté ... on ne doit pas la resserrer avant de tout remonter ?
Pour le radiateur j'ai enlevé la durite du dessus à droite et fait pivoté en accrochant le radiateur au capot. j'ai enlevé les fiches de thermostat aussi.
avatar
BX Gti '92 Motronic

8

Avec une clé de 12 plate ça va bien.

Oui ça ne mange pas de pain de faire mouliner la pompe vis de détente desserrée.
Et pour la purge du circuit de DA, moteur tournant on braque doucement de butée à butée… mais bon au début peut être avec des points durs ça fini par se purger seul rapidement.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

Essaie routier concluant, déjà plus de suintement (c'est tout beau c'est tout propre) et amélioration du freinage, DA pareil sans points dures, j'ai l'impression que le CjDj marche mieux.
Comme quoi tout est lié.
Merci beaucoup Fabi !
avatar
BX Gti '92 Motronic

10

Oui c'est lié, puisque c'est le répartiteur et le conjoncteur marchent en interaction (on peut dire qu'ils communiquent hydrauliquement entre eux)

Sur l'Ourane, quand on l'a ramenée il n'y avait pas d'assistance de direction, et le conjoncteur ne disjonctait pas, la cause était le répartiteur.
avatar

11

Bon bah çà fuit part un autre piston maintenant devil devil devil
Du coup j'ai démonté le vieux et mesurer les joints ... très loin de la cote 10,5mm/2mm ! le tore fait plus que 1,69 à 1,85 !
Je vais essayer de les trouver localement, il y a pas mal d'industries à Dieppe (Alpine ! ).
Bien dégouté !
avatar
BX Gti '92 Motronic

12

Et tu as vu qqch à l’autopsie Christophe ? J’ai le même souci sur la 4x4, elle va reprendre un répartiteur rénové qui lui avait une limaille gênant le passage dans une pastille calibrée…
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

C'est que j'ai pratiquer un échange standard avec un provenant d'une xantia.
bien que la bx ne donne pas entière satisfaction (la direction est plus à insistance qu'à assistance) je ne l'ai pas encore ouvert pour rénovation.

Ce que je devrai faire, vu que la culasse est l'établi et qu'il y a la place pour le tripatouiller.
avatar

14

Question :
Où trouver de quoi réviser un répartiteur (joints, éventuellement pièces) pour avoir des composants fiables ?
avatar

15

J'ai trouvé des joints 10,5/2 chez Anfray à Dieppe, j'en ai pris 10 !
Démontage du "vieux" répartiteur, changement des joints, virage des filtres qui étaient propres mais éventrés, nettoyage, remontage.
C'est en mettant les joints neufs que je me suis aperçu que les vieux étaient vraiment cuits/hors cote.
Démontage du "nouveau" remontage du "vieux" refait sur la voiture, 1h30 ! (opération qui m'a pris une journée la veille ... )
Moralité quand on sait comment c'est monté c'est plus rapide !
C'est une mauvaise idée de monter un répartiteur sans changer ses joints (0,60€ piece).
Bon WE à vous !
avatar
BX Gti '92 Motronic

16

Il ne semble que m'étais fourni chez 123roulement .
A l'époque c'était environ 10 12€ pour 51 pièces.
Par 30 ou 40 c'était plus cher grin
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

17

18

Répartiteur démonté, sur les docs de Xantia les ressorts font 24mm et 30mm, sur celui que je viens de mettre en pièces (BX Ourane avec assistance nulle) les deux ressorts font 33mm.
Normal sur les répartiteur de BX ?

Fabi1, pour l'instant rien vu qui explique le problème, nettoyage prochainement;
avatar

19

Oui ils sont pareils sur bx

Donc sur le répartiteur xantia/XM, Au moins les ressorts différents expliquent participent alors à la différence de Ref avec celui de bx , la plage de tarage du limiteur, peut être aussi les gicleurs en retour de CJDJ et dans les tiroirs.

Édit : oui, c’est marqué p1034 du pdf de man8890
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

20

Bon alors échange du répartiteur… il y a un léger mieux mais il faut toujours quitter le ralenti pour avoir une vraie assistance et que le CJDJ disjoncte. La pompe fait son bruit bizarre comme lors d’une mauvaise purge, pas son cliquetis régulier, un truc plus sourd.

Seul reproche à faire au répartiteur autopsié, le filtre d’arrivée de pression pompe était HS et des débris de caoutchouc présents trop gros l’app pour aller plus loin.

La durite d’aspiration de la pompe est d’origine, apparemment ok, j’ai quand même temporairement remplacé par un tuyau transparent 12mm, ça ne change rien mais on voit qu’il n’y a aucune prise d’air à l’aspiration.
Les seuils de conjonction et disjonction sont corrects et pas de claquements rapprochés, accu impec, pas de fuite interne particulière sur tout ce qui est vanne de sécu, doseur et suspensions.

Ça fait écho au problème de répartiteur décrit sur la p976 du man8890 , la montée en pression semble gênée. Trop de débit semble partir dans la direction par le gicleur G1. 8f25aa10.jpg

je suppose que c’est lui le gicleur détérioré évoqué dans la p976.
Je ne lui ait rien trouvé de suspect lors du démontage malgré que lors d’une rénovation citroen ne conseillait pas le démontage de ce gicleur, c’est fait comme le dash-pot d’un correcteur de hauteur mais il y a juste 2 pastilles à trou fin, rien de compliqué donc avec un vieux tournevis pour ouvrir ça pas trop fin éventuellement meulé au diam juste qu’il faut et avec un large coup de scie dans la tête.

Dommage que les interventions sur le répartiteur soient si longues, j’aurais bien fait un test sans gicleur G1 ou en mettant une pastille de plus très fine pour gêner le débit vers la direction et ainsi torpiller vraiment ou favoriser la montée en pression nécessaire pour faire disjoncter le CJDJ….

Autre possibilité… un ou plusieurs pistons de la pompe HP restent bloqués enfoncés. Le débit devenu trop faible ne compenserait pas la perte par le gicleur G1 (qui l’aise passer une valeur normale ou gicleurs endommagés on ne sait pas) Après tout cette voiture a dû un peu tourner sans assez de LHM vu la grosse fuite sur l’alim de correcteur AR qui était survenue, la pompe pourrait en avoir eu un mauvais souvenir. J’ai normalement d’autres pompes d’occasion candidates pour tester.
À un piston près avec ce système qui crée déjà une petite fuite interne vers un retour au réservoir (la valve de DA à centre ouvert) ça passe ou ça passe pas alors que pour celles sans DA, dans l’absolu, on peut avoir une pompe avec 4 pistons sur 5 bloqués ça fonctionnera quand même (sauf fuite interne excessive), les montées en pression le matin seraient juste lentes (et encore proba assez rapide avec l’accu mort Et des suspensions qui n’auraient pas complément perdu toute leur pression ^^)
Une pompe que j’utilise sur le testiboule n’a bien aucune action sur environ 120°…. Et je crois c’est ÉricDS qui m’avait parlé de ce problème qui pouvait arriver sur ces pompes.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D