Alors le radiateur déborde ainsi que sa purge et quand le calorstat s'ouvre alors là c'est vapeur à fond dans les deux purges ! et le niveau du radiateur qui baisse.
Ça, c'est parce qu'il restait une grosse quantité d'air dans le moteur :
-L'air se dilate bien plus que l'eau, d'où le fait que le niveau monte plus haut et que l'eau déborde.
Pour limiter le débordement, je mets un gros entonnoir que j'essaie de rendre étanche dans son raccordement sur le vase d'expansion.
-l'air s'échappe, et est remplacé par l'eau quand le calorstat s'ouvre, d'où le niveau qui baisse beaucoup.
À ce stade on ne remet surtout pas d'eau dans le circuit, j'ai fendu une chemise par choc thermique en le faisant.
De toute évidence, il est resté de l'air piégé dans la culasse, il devait te manquer une purge à ouvrir de ce côté.
Le rinçage à l'eau, je le fait au tuyau d'arrosage durites du bas débranchée, pas en faisant tourner le moteur :
L'eau "simple" est agressive pour les métaux ferreux (fonte, acier), et encore plus en chauffant, donc ce n'est pas forcément détergent, ça a plutôt tendance à entretenir la formation de boue.