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Bonjour

la différence doit se jouer entre D6A et D6D , passage du jetronic au monotronic Fabi confirmera !

tu es en Jetronic ?

si le moteur n'est pas bloqué et n'a pas connu de point de blocage , les soupapes n'ont pas du toucher le piston ! pas de soucis

bon courage

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fredc (./30) :
Bonjour

la différence doit se jouer entre D6A et D6D , passage du jetronic au monotronic Fabi confirmera !

tu es en Jetronic ?

si le moteur n'est pas bloqué et n'a pas connu de point de blocage , les soupapes n'ont pas du toucher le piston ! pas de soucis

bon courage

C'est un D6A. j'ai fait tourner la poulie de vilebrequin à la clef sur trois ou quatre tours, aucun bruit suspect...on va croiser les doigts
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BX GTi 4x4
SAAB 900 cab turbo16s
306 cab 2.0
406 coupé V6

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pourquoi le nombre de dent aurait décalé la distribution ?

le nombre de dents entre chaque élément ne change pas ?

c'est juste sur la tension de la courroie que cela peut changer non ?
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Prions !
M’enfin dans tous les cas le moteur n’est pas foutu, au pire juste des frais, des petites réparations et du temps perdu.
Oui ça n’a pas décalé par le nombre de dents mais plutôt par une légère différence de longueur, donnant une tension incorrecte qui aurait fait sauter d’une ou plusieurs dents.

Cette modif de la courroie et de la tension arrive à l´opr 5546, pour les derniers mois du D6D sur BX, le D6D (motronic 3.1) était arrivé été 90 (pour AM91) donc il existe aussi durant 1 an et demi (sur bx) avec courroie 113dts. Le D6D laisse sa place au DKZ catalysé à l’été 92 (pour AM93) pour le marché français et équivalent. Donc une bx française en DKZ est forcément en 114dts (attention le DKZ existait déjà à l’export depuis l’été 88).

La tienne étant née fin 89 tu as bien la jetronic. Une jetronic sur bx sera toujours en 113 dents.

Ref 081667 à retrouver en équivalence pour la courroie 113dents http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230A?1-1230-21-1
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1 (./33) :
Prions !
M’enfin dans tous les cas le moteur n’est pas foutu, au pire juste des frais, des petites réparations et du temps perdu.
Oui ça n’a pas décalé par le nombre de dents mais plutôt par une légère différence de longueur, donnant une tension incorrecte qui aurait fait sauter d’une ou plusieurs dents.

Cette modif de la courroie et de la tension arrive à l´opr 5546, pour les derniers mois du D6D sur BX, le D6D (motronic 3.1) était arrivé été 90 (pour AM91) donc il existe aussi durant 1 an et demi (sur bx) avec courroie 113dts. Le D6D laisse sa place au DKZ catalysé à l’été 92 (pour AM93) pour le marché français et équivalent. Donc une bx française en DKZ est forcément en 114dts (attention le DKZ existait déjà à l’export depuis l’été 88).

La tienne étant née fin 89 tu as bien la jetronic. Une jetronic sur bx sera toujours en 113 dents.

Ref 081667 à retrouver en équivalence pour la courroie 113dents http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230A?1-1230-21-1

Merci encore. En effet, prions...
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Bonjour. J'ai redémonté le couvre culasse, l'arbre à cames et les poussoirs, les soupapes coulissent normalement. Rien ne semble cassé. J'avais 2 crans de décalage, ma courroie avait donc bien sautée. J'ai commandé la bonne, j'espère que ça ira.
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Ouff, rien n'avait touché ? J'ai eu un cas dans le domaine, une Mopelle Omegaz que j'avais achetée pas cher pour rouler (1.8i), et le temps d'y regarder d'un peu plus près en prenant possession, la courroie de distrib avait claqué au démarrage, le démarreur fait soudain Wouizzizzizzizzi au lieu de faire ReuGneuGneuGneu, ça fait tout drôle !
Et ça avait touché, mais ça avait été un culbu qui s'était fendu, sans dommage à la soupape concernée. Après recherche, parait que ça avait été dizaïgné exprès pour ça chez Mopelle, le culbus sont dimensionnés fusibles. Balaize.
Le fait est que courroie neuve, vérife des jeux pour éponger la mauvaise conscience, et hop c'était reparti.

Et avec un moteur longitudinal perdu sous un grand capot, tu fais ça à l'aise debout devant l'ouvrage.
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Bonjour. Courroie reçue, enfin. Par contre impossible de dévisser ma poulie de vilebrequin, même avec une rallonge sur ma clé.
J'utilise l'outil de blocage de la poulie 6016T mais ça ne suffit pas.
Il y a besoin de faire autre chose? Trop de loctite lors du dernier changement de courroie?
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Pétard pneumatique (avec douilles et embouts à chocs, à moins d’aimer les bombes à fragmentation) ou masse anti-rebonds et de la patience…
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Il sufit de chauffer pour "ramollir" le frein filet, vers 130 150°.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci, en effet il y avait une sacrée dose de frein filet. C'est tout bon. Courroie changée, tout est remonté, elle tourne comme une horloge.top
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Super ! Allume un cierge tongue pas trop près quand même ^^
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Fabi1 (./42) :
Super ! Allume un cierge tongue pas trop près quand même ^^

C'est clair que ça fait plaisir d'entendre de nouveau tourner ce bon vieux XU. Et plus de fumée bleue à l'échappement, c'était bien mes joints de queue de soupapes!

Prochaine étape, le soufflet de cardan avant gauche, et direction de contrôle technique.
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Bonne opération.
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