60

Oui je ne sais pas pourquoi je pensais à une TD (mon dernier cas sans doute)
Alors c’est relativement facile, le manocontact est le capteur pile au dessus du filtre à huile.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

61

Bonjour

elle coupe dans les virages ? j'ai eu çà sur une 19 4x4 , en virages ou épingles à fond ,çà coupait car le niveau de cuve ne devait pas être bon , les voyants s'allumaient comme quand le moteur est éteint , çà repartait ensuite sur la vitesse mais la coupure était nette !

à+

62

Bonjour,

Changement de batterie que j'ai achetée chez un distributeur de pièces auto bien connu, ils ont testé l'ancienne qui était HS (hors voiture, 12V mais faible intensité, 2/3 de la valeur nominale si j'ai bien lu). J'en ai remise une de 72Ah, c'est un peu surdimensionné mais bon, il y a la place de la mettre...
Puis chez le garagiste vidange, changement du manocontact qui était un peu rouillé, le voyant ne s'allume plus pour l'instant.
Changement aussi des bougies après vérification sur vos conseils, qui n'avaient même pas 50.000km et étaient toutes oxydées (brunes, pas noires), les 4, vraiment pas joli. Injecteurs encrassés ?

Je testerai voir si la puissance est revenue, ça a l'air d'après le garagiste, mais je suis étonné de cette dégradation des bougies, normalement elles sont propres même au moment de les changer en tout cas la dernière fois que je l'ai fait.

Bon, je suis un peu mitigé...

A suivre pour la conso et l'huile qui vient dans le filtre à air, si ça améliore un peu le schmillblick.
avatar

63

Ça ressemble à quelque chose là dedans ?
BOUGIE:que dit la couleurolivierguzzi.e-monsite.com


Ce sont quelle marque et quelle Ref ces bougies?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

64

J'ai plus la référence, mais sur l'aspect ce serait plutôt en haut à droite (genre brun oxydé / corrodé rugueux), donc mélange trop riche.
Assez cohérent avec la surconso, si le mélange est trop riche, et l'odeur de l'échappement que je n'avais pas avant, puisqu'il y a certainement des imbrûlés, même si ça fait plutôt une odeur d'huile. PS : j'avais changé la sonde lambda suite à valeur CO élevée, sans gain notable, donc pour rien je pense...
Le garagiste m'a aussi dit que ça ressemblait à un mélange trop riche et peut-être des injecteurs encrassés ou fatigués (rappel : BX image 1,6 i, injection monopoint)

Je vais déjà rouler un peu comme ça et on verra si ça continue de consommer trop.
avatar

65

Trop riche n’induit pas forcément surconso, au contraire.
avatar

66

Ha j'aurais cru pourtant.

En attendant après changement du manocontact le voyant ne s'allume plus, mais pas garanti que ce soit lié (vu qu'il y a eu vidange entre autres).

Pour le reste on verra bien. J'ai pas encore été sur des grandes côtes pour comparer avec avant.
avatar

67

Bilan des courses, pas mieux pour l'instant.
J'ai encore dépassé les 8 litres aux 100 sur le dernier plein (vu les trajets effectués en "cycle mixte" on va dire on aurait du se limiter à 7 ou 7,5 grand max), et on plafonne à 100 voire 90 dans les grandes côtes d'autoroute, là où ça devrait maintenir plutôt 120. Ca me rend chèvre.

De temps en temps je soupçonne un grippage, il y a une petite odeur de frein chaud de temps à autre, mais au point mort en descente ça a l'air à peu près normal même si de temps en temps je doute, mais les plaquettes ont au moins 60.000 km de mémoire, elles seraient déjà mortes s'il y avait grippage non ?

Ca vaut le coup de tenter un décrassage des injecteurs ? C'est pas compliqué/ risqué ?

Nouveauté, j'ai le voyant batterie qui s'est allumé deux fois sur les 500 derniers km, 10 ou 15 secondes à chaque fois, assez pour que la jauge d'essence tombe puis remonte quand le voyant s'éteint d'un coup comme il s'est allumé (en revanche les phares sont restés allumés et pas d'effet sur le régime moteur).

Pourtant la batterie est neuve et comme la marque de pièces auto qui me l'a vendue fait le test du circuit de charge dix - quinze jours après, aujourd'hui le technicien a pu vérifier que c'était tout bon.

L'alternateur est d'origine (mais les charbons changés récemment), ça pourrait être qu'il commence à fatiguer ? Je préfère prévenir que guérir si c'est ça, j'aime pas les arrêts impromptus en bord de route...
avatar

68

Un léchage anormal peut déjà faire grandement chauffer la roue concernée.
Certains comportement doivent mettre la puce à l’oreille sur un début de grippage, qui peut être un p’tit souci de colonnettes, de piston qui grippe (dans ces 2 cas les soufflets cuits ne sont plus rares vu l’âge forcé fréquent des pièces) ou de frein à main par exemple.

Et les bons comportements sont rassurants, il faut même les percevoir, les tester de temps en temps… sur le plat on doit pouvoir bouger la voiture sans effort, sans sentir un point de décollement net… et elle ne doit pas s’arrêter net et comme rester collée, elle peut repartir en arrière à la faveur d’un creux.
Lors d’un arrêt au stop ou un feu pas parfaitement plat, l’auto ne reste pas en place.

Les charbons sont souvent remplacés (le plus souvent un régulateur neuf) parce que c’est très simple hélas le collecteur c’est beaucoup plus rare… il est généralement creusé et ne peut généralement pas tenir un second jeu de charbons… ça peut permettre de faire tenir un alternateur pour une fin de carrière d’auto qq milliers voire qq petites dizaines de milliers de km… parfois donc des années si l’auto est relativement peu utilisée.

Sans parler des roulements qui roulent à sec depuis longtemps, la graisse devenue très seche sèche s’est calée partout mais ne vient plus jamais sur la piste.
Les vieilleries d’origine nécessitent un plus de soin qu’il y a 20ans, souvent un remplacement est plus simple.

img_2541.jpg

Voici des pistes cuites qui n’ont pas fait long feu après simple un changement de charbons.
img_2217.jpg
img_2218.jpg


Tu n’as qu’un Injecteur sur ton corps d’injection. Peut-être qu’un garage moto peut te faire ça aux ultrasons.


Cosses batterie en bon état et correctement serrées?
Avec un voltmètre (muni d’une pile pas à l’agonie) aux bornes de la batterie… comment se comporte la tension moteur tournant?
Sans consommateurs on doit être idéalement entre 14 et 14,5V.
En allumant un max de consommateur… phares, antibrouillard, lunette AR, radio, warning, porte ouverte, ventilation… la tension doit se tenir au moins au dessus de 13,5V .
Si elle tombe sous 12,6V il n’y a plus aucune charge.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

69

Le test du circuit de charge c'était sur les cosses, à l'arrêt, puis avec les phares, puis au démarrage, apparemment c'était tout bon (leur machine dit juste que tout va bien et n'avait pas l'air d'indiquer le voltage précis mais j'ai pas bien vu l'écran).
Mais possible qu'elle soit pas assez serrée car l'une des deux voulait pas se serrer fort quand j'ai changé la batterie. Je vais y repasser un coup.

Le premier changement de charbons date d'il y a 150.000km environ, le second il y a 50.000km.
avatar

70

Mais possible qu'elle soit pas assez serrée car l'une des deux voulait pas se serrer fort quand j'ai changé la batterie. Je vais y repasser un coup

Salut,
Si c’est les cosses en plomb, c’est souvent le signe que la cosse est en fin de vie.
avatar