Pollux (./395) :
c/550 mètres c'est seulement 550 kHz, ça veut dire qu'on peut pas détecter une différence de phase plus fine qu'un tiers de période ? (sachant que la bande passante d'un canal GSM est de 200 kHz)
si oui pourquoi ? naïvement, du point de vue du relais je me dis que je peux enregistrer 2h de signal, filtrer le signal reçu pour ne garder que la communication avec le GSM de Conscience, et je mesure la corrélation entre ce qu'il répondrait s'il avait un ping de 0 et ce qu'il m'a effectivement répondu : sur 2h et si le GSM ne bouge pas on est en droit de penser que la précision de la position du pic de corrélation sera bien meilleure qu'un tiers de phase non ?
tout ce que je sais, c'est que le protocole GSM marche en TDMA (time divised multiple access, ie chacun parle a son tour pour partager un canal)
donc en gros, chaque mobile peut parler durant un "timeframe" (y'en a 8 par canal radio)
mais chaque mobile est pas à la même distance de la tour
donc, pour que la tour reçoive les messages des mobiles au bon moment et qu'il n'y ait pas d'interférence, il faut que le mobile émette son message un peu avant, selon la distance. Ca s'appelle le "timing advance" j'ai découvert ça y'a deux semaines

pour simplifier les choses dans la stack gsm (je suppose) le TA est un nombre entier entre 0 et 31, qui correspond a un temps d'aller retour de ... microsecondes, et donc à une distance tour-mobile de 550 m, donc c'est vraiment une "distance a la louche" qu'il est difficile d'utiliser pour trianguler.
par exemple en ville, la plupart des cellules qu'on voit ont un ta de 0,1,2 ou 3, donc vas y pour trianguler avec des trucs comme ça

bref:
http://en.wikipedia.org/wiki/Timing_advance