Zeph (./3185) :Je pense que si WebAssembly est clairement une bonne chose, mais le mal est déjà fait. JavaScript est dans une situation, bien pire que l'a été Visual Basic car il a en plus un effet de mode qui fait que les gens qui en font sont convaincu de manipuler une techno géniale.
Il y a peut-être une porte de sortie, je ne me suis pas renseigné mais on dirait que WebAssembly n'est pas si loin de prendre la relève : http://webassembly.org/ (auquel cas n'importe quelle langage pourrait compiler vers du WebAssembly de façon beaucoup plus fiable que les "transpileurs" actuels, et JavaScript ne serait plus un langage de premier choix pour ce domaine).
flanker (./3186) :A priori pas trop vu que WebAssembly ne vise pas du tout le JavaScript mais plutôt les langage bas niveau comme le C.
Je me demande à quel point on va garder les stigmates du JS dans WebAssembly, de la même façon qu'on voit l'héritage de la JVM sur les langages qui utilisent le bytecode Java.
flanker (./3186) :Non c'est un bytecode, pas un langage. Tu utilisera la lib standard de ton langage et les API Web (CAnvas, DOM, WebGL, ...)
Même si en soi, c'est déjà une très bonne nouvelle, aura-t-on à terme une lib standard en WebAssembly ?
Sinon pour les stigmates du JS, tu penses à quoi ? Je ne vois que l'absence de typage, et WebAssembly possède bien des types donc de ce côté c'est bon.Rien en particulier, simplement je me souviens des promesses qu'on m'avait faites sur le Scala (« tu verras, tous les défauts de Java ont été supprimés »), et au final on voit le Java réapparaître aux coutures (genre des bugs de typage qui sont liés à la différence Integer/int en Java, mais qui ne devraient pas exister en Scala).
Uther (./3188) :ok, je ne connais pas trop le sujet (j'attends que ça mûrisse un peu pour voir ce que ça donne)flanker (./3186) :A priori pas trop vu que WebAssembly ne vise pas du tout le JavaScript mais plutôt les langage bas niveau comme le C.
Je me demande à quel point on va garder les stigmates du JS dans WebAssembly, de la même façon qu'on voit l'héritage de la JVM sur les langages qui utilisent le bytecode Java.
Il faut plus le voir comme un LLVM IR, mais normalisé.
Ce n'est pas incompatible ^^ on pourrait imaginer des libs compilées en WebAssembly et utilisables dans tous les langages compilés en WebAssembly (un peu comme .Net, ou dans une moindre mesure ce qui se passe avec les libs C qui sont utilisables dans plein de langages).flanker (./3186) :Non c'est un bytecode, pas un langage. Tu utilisera la lib standard de ton langage et les API Web (CAnvas, DOM, WebGL, ...)
Même si en soi, c'est déjà une très bonne nouvelle, aura-t-on à terme une lib standard en WebAssembly ?
squalyl (./3190) :Bof on s'en fout un peu non? Ca ne fait une différence que si on fait de l'interprétation pure et dure. Le but du WebAssembly, c'est d'être compilé et dans ce cas la ça permet un code plus léger a télécharger et plus rapide a compiler.
encore une machine a pile?
Maya:crunchyroll.js godzil$ sudo npm -g install /usr/local/bin/crunchy -> /usr/local/lib/node_modules/crunchy/bin/crunchy + crunchy@1.1.19 added 79 packages and updated 1 package in 18.162s Maya:crunchyroll.js godzil$ sudo npm -g install /usr/local/bin/crunchy -> /usr/local/lib/node_modules/crunchy/bin/crunchy + crunchy@1.1.19 added 17 packages and updated 1 package in 2.15s Maya:crunchyroll.js godzil$ sudo npm -g install /usr/local/bin/crunchy -> /usr/local/lib/node_modules/crunchy/bin/crunchy + crunchy@1.1.19 added 79 packages and updated 1 package in 3.248s Maya:crunchyroll.js godzil$ sudo npm -g install /usr/local/bin/crunchy -> /usr/local/lib/node_modules/crunchy/bin/crunchy + crunchy@1.1.19 added 17 packages and updated 1 package in 2.338s Maya:crunchyroll.js godzil$ sudo npm -g install /usr/local/bin/crunchy -> /usr/local/lib/node_modules/crunchy/bin/crunchy + crunchy@1.1.19 added 79 packages and updated 1 package in 15.192s Maya:crunchyroll.js godzil$ sudo npm -g install /usr/local/bin/crunchy -> /usr/local/lib/node_modules/crunchy/bin/crunchy + crunchy@1.1.19 added 17 packages and updated 1 package in 2.316s [...]later[...] Maya:crunchyroll.js godzil$ sudo npm install -g /usr/local/bin/crunchy -> /usr/local/lib/node_modules/crunchy/bin/crunchy + crunchy@1.1.19 updated 1 package in 2.363s Maya:crunchyroll.js godzil$ sudo npm install -g /usr/local/bin/crunchy -> /usr/local/lib/node_modules/crunchy/bin/crunchy + crunchy@1.1.19 added 96 packages and updated 1 package in 11.278s
I just attempted to browse my Facebook Page's messages in app. Gradually my computer slowed to a crawl. Task Manager revealed that every time you click something in Page Messages (e. g. Delete message, Archive message, switching folders, or just entering and exiting selection mode), a new Facebook process is started. Which is a browser process because the last one loaded without the CSS all Times New Roman-y. These processes all eat 50 MB of memory on average.
Then I got an error message with a link saying "Back to home". Clicking it took me to the News Feed but with a very different layout. It had a "This website uses cookies" notice on the top.