1

Comme vous le savez peut-être, je traverse actuellement le Liban à pied.
Parti de Tripoli le mois dernier, j'ai traversé le Mont Liban du nord jusqu'à la zone un peu au sud de Beyrouth. D'ici quelques jours, je vais descendre dans la vallée de la Bekaa, la zone frontalière entre le Liban et la Syrie.

Comme j'essaie de m'orientier vers une démarche davantage documentaire et/ou journalistique que sur les pays précédents, je voudrais savoir si vous avez des choses qui vous intéresseraient sur la région ? Ou des questions que vous aimeriez que je pose à des habitants du coin ?
L'idée est de dépasser un peu les images de violence relayées par les médias et donner un autre aperçu de la situation réelle.

2

Question conne de quelqu'un qui est bien au chaud en occident: Est-ce vraiment une bonne idée, surtout, j'imagine, sans carte de presse ou autre sésame?

(sinon, rien de plus à ajouter)
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

3

J'imagine qu'il connait les risques.

Quelques pistes...

Ca serait intéressant d'avoir le point de vue des réfugiés syriens (et leurs hôtes libanais) par rapport à ce qui se passe là-bas. L'avis des uns et des autres sur les "libéraux" de l'ASL, le pouvoir alaouite, l'avis des éventuels réfugiés sunnites sur leurs collègues djihadistes... Leur sentiment sur la suite des évènements pour eux comme pour leur pays. S'ils en ont quelque chose à foutre - leur état d'esprit.

Leur mentalité en fonction de leur appartenance (alaouites, chrétiens, kurdes, sunnites...) et leurs éventuels ententes et ressentiments en temps de guerre.
Voir comment se passe la cohabitation, si elle se passe. Si elle se fait plutôt sur des critères sociaux ou ethniques.
avatar

4

Ximoon>
Sans dire que c'est sans risque, la situation est globalement bien meilleure que celle qu'on voit dans les médias. Les problèmes sont très localisés, et il n'est pas rare que ça tire de l'obus à un endroit, et du feu d'artifice à 50km. Les endroits chauds sont connus et relativement bien stabilisés, même si l'incursion de début août à fait un peu peur.
La réalité de la situation se sent surtout par la tension omniprésente, les réfugiés, et le fait de passer des barrages militaires tous les 20km. Sans ça, ce serait un coin de paradis. Les gens sont surprenamment prêts à faire la fête pour tout et rien et, de manière générale, profiter de la vie au maximum.

En tous cas, c'est comme ça sur toute la zone que j'ai pu traverser pour le moment, principalement le centre du pays. On se tient surtout au courant par les habitants, c'est les seuls capable de te dire pierre par pierre où tu peux aller et où ça craint vraiment.

pal0uf> wow, rien que sur ceux que j'ai déjà croisés dans le reste du pays je pourrai te faire plusieur romans sur le sujet, mais tu as raison, il serait intéressant de reposer ces questions dans la Bekaa, il est très possible que les réponses soient différentes.

La question sur la différence entre confession et couche sociale est particulièrement intéressante. Surtout que contrairement à ce que je pensais avant, les deux notions sont très loin d'être indépendantes. Par exemple, les zones pauvres du Liban sont presque exclusivement musulmanes (sunnites et chiites confondus).

Merci pour ces retours rapides, je dois me déconnecter mais je passerai lire quand je trouverai du net - et de l'éléctricité - à nouveau smile

5

Quelques questions en vrac :

"c'est Beyruth" est toujours valable ? (ie ça ressemble toujours à un champs de ruine ou les marques sont masquées ?)
l'accès a l'eau potable aurait régressé (d'après un ex-collègue, réfugié politique à l'origine), y a t il une "décadence" des infras publiques ? (genre les photos "avant/après" qu'on a pu voir pour l'afgha par exemple)
on trouve encore beaucoup de monde qui parle français depuis le temps ?
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

Pour y être allé il y a deux ans, Beyrouth n'est pas très homogène. Le centre refait complètement à neuf type Disneyland côtoie des immeubles criblés d'impact d'obus.
Malgré cela, la ville reste très agréable et les gens plutôt sympathique. Ca parle pas mal français, mais plutôt du côté des Maronites.

7

Ximoon (./2) :
Est-ce vraiment une bonne idée, surtout, j'imagine, sans carte de presse ou autre sésame?

Pas faux. Ça mérite de subir un Bekaa-test.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

8

Perso le jour où je vais au Liban je me fais les châteaux croisées genre dans ton coin il y a Rachaya mais je crois qu'il a pas mal été repris au XVIIIE et je suis pas sur qu'il reste grand chose
avatarLa Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

9

10

#paspointvince3#
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

11

./5> Beyrouth, je n'y suis pas encore passé (je suis arrivé au Liban par le port de Tripoli). De ce que j'ai compris de ce qu'on m'a dit, la ville reste très animée, et célèbre pour ses embouteillages permanents. La ville est découpée en 3 grandes zones : chrétiens, sunnites et chiites, et si elle est conforme à ce que j'ai pu voir ailleurs, on peut supposer que la zone chrétienne doit être remise en état. Les zones musulmanes en revanche, je compterais pas trop dessus.
Je t'en dirai plus quand j'y aurai été. J'attends encore un peu, parce qu'il fait très chaud et que du coup l'air des montagnes fait plaisir.

Pour les infrastructures, elles ne sont pas en déclin, pour la bonne raison qu'elles ont toujours été très mauvaises. L'eau pose un problème particulier cette année car il a plu seulement 15% de ce qu'il pleut d'habitude, ce qui fait que la plupart des nappes phréatiques sont épuisées. En gros du coup, dans les lieux bien équippés, t'as de l'eau 2 ou 3h par jour, tandis que dans les zones un peu reculées, les gens sont obligés de se faire livrer de l'eau par camion (ça coûte très cher).
Les autres infrastructures ne sont pas terribles non plus : en dehors de la côte, internet est purement et simplement absent et il faut se connecter par radio ou par satellite. L'éléctricité est également présente seulement quelques heures par jour, et tous les immeubles un peu classe et tous les business ont des groupes éléctrogènes pour y pallier.

Enfin, pour le français, oui on en trouve encore beaucoup, mais ça mériterait un article complet pour expliquer la place du français au Liban. C'est un facteur socio-culturel très important, qui varie beaucoup selon les confessions et les régions. Par exemple, les universités donnent généralement leurs cours en français, ce qui complique l'accès aux élèves venant d'écoles publiques (qui enseignent en arabe).
Je ferai sans doute un article sur le sujet, mais mon site est à demi construit et je ne peux rien y ajouter tant que je ne l'ai pas terminé. :s

./8> Hélas beaucoup de chateaux ont été détruits.

12

Bon, ben update:
1) je suis dans la Bekaa. C'est un endroit magnifique.
2) je vais m'y installer pour un mois.

13

ça laisse un peu rêveur... (je rêve un peu du Liban depuis longtemps, pour des raisons assez peu catholiques à vrai dire grin, disons un certain souvenir exquis, mais enfin passons)

Pour ./1 ça doit dépendre d'où tu passes exactement. Si tu descends assez tu vas peut-être passez par Anjar puis arriver dans le Sud ? Auquel cas un peu comme ./3 concernant les arméniens et les kurdes. Mêmes questions + rapport au Hezbollah ( oui bon je sais tu vas avoir matière à trois romans comme ça grin )

bonne continuation smile