1

je viens d'apprendre que les écouteurs étaient définitivement bannis pour les conducteurs de 2,3 et 4 roues, en France (m'étonnerai pas qu'en belgique il s'en inspire), perso j'ai le BT dans la voiture, par contre l'écouteur c'est bien pratique sous le casque (4 cylindres oblige) pour soit écouter de la musique ou suivre un RB sur le smartphone
....mais qu'en est t'il des piétons, qui traverse hors de clous sans prêter attention à la circulation qui les entoure tellement absorbé par les décibels qui leur déchirent les tympans?

2

Il faut voir où est le plus gros risque entre un objet se déplaçant à moins de 6km/h et un autre à plus de 30km/h et pesant entre 200kg et plus d'une tonne et dont la conduite nécessite un permis dans lequel il est fait mention que le conducteur doit rester maitre du véhicule et doit rester conscient de son environnement.
Je me doute que ça va troller mais prenons un exercice simple, compter le nombre d'automobiliste laissant passer des piétons à un passage protégé. Puis décompte du nombre de piétons portant des casques audio. Le résultat sera sans appel.

3

J'ai cru comprendre que les motos avaient des casques BT adaptés pour cela.
Pense que les conducteurs sont des personnes adultes, qui en effet ont dû passer un permis, et qui doivent rester un maximum attentive au volant.
En face, si on oublie que les adultes peuvent ne pas faire attention, on a des enfants qui courent, qui traversent sans regarder ni réfléchir, qui surgissent de derrière des voitures garées (j'en ai percuté un ainsi étant jeune conducteur, genre 4-5 ans à un mètre de moi. Il va très bien pour info). Il y a les sourds (peuvent-ils conduire au fait ?) qui ont comme le casque en permanence sur les oreilles, aveugles (peuvent-... non rien) qui risquent de souffrir du silence des voitures électriques... bref, toute la responsabilité de conduite (sans jeu de mot) revient au conducteur.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

4

Meowcate (./3) :
silence des voitures électriques
Bof, les voitures électriques ne sont pas spécialement silencieuse à l'intérieur.

5

La vraie question n'est pas le casque, c'est la perte d'attention liée au fait de tenir une conversation au téléphone en même temps que l'on conduit (il y a eu au moins une étude qui l'a montré).

Et je pense que les pouvoirs publics le savent très bien, mais qu'ils n'ont pas eu le courage d'interdire de téléphoner au volant (guidon) indépendamment du moyen utilisé dès le départ. Du coup ils ont commencé par interdire les portables tenus à la main, maintenant ce sont les oreillettes Bluetooth, et j'imagine qu'ils finiront par interdire aussi les kits mains-libres.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

6

Zerosquare (./5) :
La vraie question n'est pas le casque, c'est la perte d'attention liée au fait de tenir une conversation au téléphone en même temps que l'on conduit (il y a eu au moins une étude qui l'a montré).

epee

et franchement, pas besoin de faire une étude pour s'en rendre compte.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

7

(en l'occurrence il me semble que les gens parlent plutôt d'écouter de la musique au casque en conduisant — et peso j'ai toujours trouvé ça un peu débile car trop isolant, oué)

8

contre le boucan que font certaines bagnoles mal insonorisées, c'est une bonne solution
avatar

9

./5 > Et pourtant sur les trajets longs ou monotones, c'est conseillé de parler au conducteur, histoire de le maintenir éveillé. Si je ne me trompe pas, c'est bien connu que, dans des circonstances ordinaires, les conducteurs qui ont de l'expérience peuvent tenir une conversation sans altérer leur niveau de conduite.

Donc si l'argument contre les écouteurs est que l'on entend mal l'extérieur (?), je vois mal quel arguments ils pourraient sortir pour les kits main libre.

10

D'ailleurs, en rallye, le copilote n'arrête pas de parler au conducteur embarrassed

11

very (./9) :
Et pourtant sur les trajets longs ou monotones, c'est conseillé de parler au conducteur, histoire de le maintenir éveillé. Si je ne me trompe pas, c'est bien connu que, dans des circonstances ordinaires, les conducteurs qui ont de l'expérience peuvent tenir une conversation sans altérer leur niveau de conduite.

mais le copilote va se taire s'il y a de la circulation un peu dense, ou un ralentissement ^^
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

12

Voilà, ce n'est pas la même chose. Déjà avec un passager (ou la radio) tu n'as pas la surprise / stress du téléphone qui sonne brusquement, la conversation ne porte pas sur des sujets importants, peut être interrompue à tout moment si la conduite le nécessite, et le passager est normalement assez malin pour pas déranger celui qui conduit s'il a besoin de concentration.

C'est très différent du mec qui reçoit un coup de fil de son boss qui braille parce qu'il trouve pas le dossier Dushmöll, et que c'est inacceptable de pas pouvoir compter sur ses salariés, etc.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

13

Zerosquare (./12) :
la conversation ne porte pas sur des sujets importants

Hum, on a pas du voir les mêmes couples en bagnole grin

Sinon ce n'est pas utilisé que pour le coté pro...

Fin bon tout interdire n'améliorera en rien tous les cotés pourris de la société actuelle (genre le tel protable pro). Par ailleurs faudrait plutôt s'occuper des abrutis qui envoient des sms au volant, ça aura surement un effet plus efficace dans le monde réel.

14

Interdisons les enfants qui courent sur la route sans casque audio !
De toute façon tout le monde devrait prendre le tram et programmer des serveurs web en C++ chez lui embarrassed Pas de raison d'utiliser la route et donc d'accident ainsi !
Meowcate (./3) :
En face, si on oublie que les adultes peuvent ne pas faire attention, on a des enfants qui courent, qui traversent sans regarder ni réfléchir, qui surgissent de derrière des voitures garées (j'en ai percuté un ainsi étant jeune conducteur, genre 4-5 ans à un mètre de moi. Il va très bien pour info).

Aïe... j'ai toujours eu peur de ça mais ça ne m'est jamais arrivé. Seulement des panneaux indicateurs qui couraient à 1m derrière moi et que je n'ai pas vus (pour info ils vont bien, je les ai vus se promener près du parking de la police dernièrement !).
Mais c'est clair que le conducteur a la plus grosse responsabilité, il doit non seulement faire son travail irréprochablement pour éviter les accidents, mais aussi faire le travail que d'autres usagers inattentifs ne feraient pas afin d'éviter les accidents. Puis bon franchement si on donnait à nouveau la priorité aux voitures (comme c'était le cas il y a longtemps) on aurait quand même un monde moins paisible, et il faudrait éduquer les piétons à ces responsabilités comme on le fait pour les automobilistes…
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

15

./9 ./10 ./11 ./12 > J'aurais également tendance à penser qu'une conversation téléphonique monopolise l'attention d'une manière différente d'une conversation ordinaire: Rien que par le fait que l'interlocuteur ne soit présent que par sa voix, c'est pas autant physique, et ça joue forcément. J'ai aucun chiffre là dessus mais ça doit certainement exister.

Sinon vous vous rappelez les sticker dans les bus avec marqué "Ne pas parler au conducteur" ?

./13 > C'est pas interdit du même coup ?
avatarLe scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

16

C'est interdit depuis toujours.
avatar

17

GoldenCrystal (./15) :
./13 > C'est pas interdit du même coup ?


je parlais de lutter contre efficacement dans le monde réel, pas de savoir si c'est théoriquement interdit ou non. (c'est évident que en tapant un sms, on n'est pas tout-à-fait maitre de son véhicule... )

18

1. Ajouter une 5e roue a la voiture
2. ...
3. Problème réglé!

19

Elle en a déjà une embarrassed
la roue de secours hehe
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

20

Moi je pense qu'il faudrait faire des voitures cubiques avec 3 "roues" mais pas des roues au sens classique, mais des spheres, comme ca meme si on fait des tonneaux le vehicule est toujours sur 4 roues, il suffit de gyroscoper l'habitable, et il reste toujours droit!
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

21

very (./17) :
je parlais de lutter contre efficacement dans le monde réel

tu fais ça comment?
avatar

22

Voyons, c'est facile une caméra de surveillance, reliée a la police, obligatoire sur tous les véhicules.
avatar

23

Brouilleur de signal dans toutes lse voitures embarrassed
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

24

Ça s'appelle des enfants.

"Allô ? Oui, je-"
"PAAAAPAAAA QUAAAND EEEEST-CEEE QU'OOONNNN AAAARIIIIIVEEEE ???"
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

25

Godzil (./23) :
Brouilleur de signal dans toutes lse voitures embarrassed
Bah non signal brouillé => véhicule non conforme => amende
avatar

26

pal0uf (./21) :
tu fais ça comment?


chépas des contrôles jumelles avant un péage ? (à une époque ils en faisaient, mais bon ça doit pas être rentable )

Enfin de manière générale plutôt que de prendre des mesures inutiles qui emmerdent les gens honnêtes (genre 80 km/h, ou la limite d'alcool ultra-basse pour jeunes conducteurs ), ils feraient bien de se demander comment réellement, en pratique, impacter sur les vrais trucs dangereux. (pas le jeune qui a 0.3g/l après une bière, mais celui qui revient de boite avec 2g/l, par exemple... )

Évidement c'est moins simple et plus couteux que de dire "yakafokon une nouvelle loi qui interdit tout".

27

very (./26) :
Enfin de manière générale plutôt que de prendre des mesures inutiles qui emmerdent les gens honnêtes (genre 80 km/h, ou la limite d'alcool ultra-basse pour jeunes conducteurs ), ils feraient bien de se demander comment réellement, en pratique, impacter sur les vrais trucs dangereux. (pas le jeune qui a 0.3g/l après une bière, mais celui qui revient de boite avec 2g/l, par exemple... )

Je suis d'accord, comme sur le fait qu'envoyer des sms au volant est super dangereux (ça m'est arrivé qq fois en période de gros rush de taper une adresse sur le gps en roulant mais après je me suis dit que je méritais une bonne grosse amende de 200 balles), je vois juste pas comment la police peut lutter contre. C'est vraiment compliqué. Pas convaincu par l'histoire des jumelles.

Bon sinon on pourrait faire un test de conduite pour les vieux, histoire de savoir s'ils sont encore aptes. J'me suis fait emboutir par une vieille cette aprème. J'ai l'impression que son temps de réaction était de 5 secondes.
avatar

28

ils feraient bien de se demander comment réellement, en pratique, impacter sur les vrais trucs dangereux.
#pointnil# Franchement, l'objectif c'est le pognon gagné, ne soyons pas naifs.

29

squalyl (./28) :
Franchement, l'objectif c'est le pognon gagné, ne soyons pas naifs.
#pointnil# : il n'y a pas un grand méchant qui va gagner de l'argent sur tes contraventions.

L'argent va a l'état qui de toute façon aura l'argent dont il a besoin d'une manière ou d'une autre. Si tu fais moins de contraventions ça se retrouvera mécaniquement sur d'autres impôts. Si l'état veut gagner de l'argent il a des moyens bien plus efficaces et moins impopulaires que les contraventions.
Donc que les comportement dangereux soient plus taxés que les autres ne me parait pas choquant.
avatar

30

mais la question est : est-ce vraiment les comportements dangereux qui sont taxés ?
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant