60

Et entre 8 et 16, il y a 12.
https://liko-12.github.io/

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Mais que c'est moche ! (merci du lien ceci dit)
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

62

Étonnant sur tu n’entend parler de TIC-80 que maintenant, il existe depuis un moment pourtant! Après TIC est plus un Fantasy Computer que Fantasy Console
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Y a eu l’article sur MO5 aussi wink

VDP-16, un nouveau hardware 16-bit "virtuel" en développementLe Mag de MO5.COMCela faisait des mois que l’on voulait présenter ce projet initié par Florian « Brunni » Brönnimann, mais on remettait cela chaque fois à plus tard en espérant de nouvelles (...)
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

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Héhé cool smile c'est vraiment très sympa d'avoir fait un article ! Tout bien réfléchi, à part que j'étais pas vraiment en état de développer ce projet ces derniers mois, je pense qu'il y a quand même une place pour la VDP-16 pour les raisons que j'ai données dans la page précédente. Mais je vais, du coup, pas essayer d'en faire comme toutes les autres fantasy console, ce genre de petite interface sucrée et pixellisée qui donne l'impression que c'est un ordi de l'époque. Parce que bon une console ou une arcade board ça n'avait pas ça, déjà de une, et si tu regardes la console la plus proche d'un ordi, le X68000 (oui je trolle grin), il n'avait pas du tout une interface accueillante grin
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Tu peux avoir une interface DOS like et utiliser RHIDE comme IDE!
avatarProud to be CAKE©®™


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Stalin est l'élection de la langie.

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Brunni (./64) :
ce genre de petite interface sucrée et pixellisée qui donne l'impression que c'est un ordi de l'époque. Parce que bon une console ou une arcade board ça n'avait pas ça, déjà de une, et si tu regardes la console la plus proche d'un ordi, le X68000 (oui je trolle grin), il n'avait pas du tout une interface accueillante grin
Je pense pas que le "réalisme historique" soit vraiment le bon critère, en fait. Si tu prends Pico-8 par exemple, il y a des éditeurs graphiques et sonores intégrés, alors que les ordinateurs de l'époque n'en avaient pas. J'imagine que ç'a été ajouté pour que ce soit plus user-friendly ; c'est tout bête, mais avoir un outil toujours à portée de main, ça contribue à inciter à bidouiller (au sens positif du terme). Un peu comme la différence entre un traitement de texte WYSIWYG et LaTeX, par exemple.

Je ne dis pas que tu dois absolument faire pareil, mais que c'est un point à considérer.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Il y avait quand-même pas mal d'éditeurs graphiques et sonores (mais en général ils étaient internes aux studios). Par exemple, sur ST (bon, c'est pas du 8 bits, je sais), il y a des équipes qui utilisaient Deluxe Paint pour faire les animations, ou Quartet pour la musique (c'est le cas pour Cadaver, par exemple).
avatar

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Ce n'est pas natif
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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Hum, moui...
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Oui, c'est justement mon argument : il existait des outils, mais ils n'étaient pas intégrés, même sur les ordinateurs. La seule chose intégrée était le plus souvent un simple BASIC.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Oui, effectivement. L'idée de ne pas faire pareil déjà outre le fait que je n'ai pas le temps pour l'instant (la vraie raison) c'est aussi d'offrir un bridge avec le dev classique. Quelque chose d'un peu plus technique et plus en ligne avec ce que je veux montrer aux développeurs débutants.

Je penche pour un éditeur visuel, sur une page d'admin spéciale servie par le même serveur local qui recompile la ROM actuellement quand tu modifies un gfx/code et sert le résultat (page Web, JS + ROM images). Il permettrait d'organiser la VRAM (éditeur de palettes, édition libre de l'espace de 4096x1024 dédié, avec des outils de dessin similaires à aseprite, la possibilité de définir des rectangles pour nommer les sprites dans cet espace et les éditer individuellement comme de petites images, éditeur de map similaire supportant deux plans + un plan "objets" avec des propriétés et une API intégrée pour les lire facilement et spawner des objets).

Le reste, c'est à dire le code, s'éditerait dans un IDE usuel de ton choix, et si tu boot le jeu il démarre direct, comme une console de l'époque (tu n'as pas de menu pour éditer le jeu en real-time).
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J'ai fait un post ici :



Maintenant je vais essayer d'autres forums aussi smile

Quelqu'un a essayé ? Je vais rédiger un beau post ici pour décrire (voire éditer le premier voire créer un autre topic) mais ce serait super de tester un coup ! Au moins les démos smile

https://brunni132.github.io/vdp16-samples/ -> demos (avec lien vers la doc)
Brunni132/vdp16-starter-projectGitHubContribute to Brunni132/vdp16-starter-project development by creating an account on GitHub.
-> starter project
https://brunni132.github.io/patrickball/ -> tout petit jeu fait y a un moment pour voir ce que je pouvais faire en 2 jours avec
Brunni132/lewagon-workshop-gameGitHubContribute to Brunni132/lewagon-workshop-game development by creating an account on GitHub.
-> des bouts de code que j'ai utilisé lors de mon workshop à Tokyo
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Yop tout le monde,

J'ai apporté beaucoup d'amélioration et une grosse partie de ce que j'imaginais pour la VDP-16, du coup maintenant c'est le moment de faire une vraie release. J'ai créé un forum à cette occasion. Je vais essayer de faire venir des nouveaux membres intéressé par apprendre à coder des jeux.

topics/191586-getting-started-download-the-vdp-16

J'ai aussi fait une petite vidéo qui montre l'outil. Je ne m'aime absolument pas dessus, mais j'ai pas mieux pour le moment :


Ça montre comment faire une map, scroller, avec un perso animé par dessus, tout ça à partir de rien. C'est assez réminescent de ce qu'on faisait sur TI en fin de compte, mais avec les capacités 16 bits uniques. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez smile
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trilove
avatar"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Achat ou échange: topic de mes recherches / Meilleur smiley = #helico#

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Sympa smile Pas sûr de savoir exactement à quel public ça s'adresse en revanche, mais techniquement ça doit être rigolo à coder smile
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
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Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

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Merci smile Ça s'adresse à des gens intéressés de débuter avec un outil simple et ludique, et à moi pour enseigner les spécificités de l'époque 16 bits que j'adore, et les toutes bases du développement de jeu à la main (donc sans Unity et autres, juste avec du code et quelques ressources graphiques). C'est utile pour ceux voulant faire joujou avec un tel hardware sans la complexité (API simplifiée en Javascript, tourne dans un browser). Le code aussi, dans sa simplicité d'une boucle while (true), est agréable à prendre en main.

Tu peux jeter un oeil aux exemples pour voir le genre d'effets dont on parle, tout ça fait avec un code basique, sans jamais redessiner les ressources :

https://brunni132.github.io/vdp16-samples/

* Scrolling différentiel (par ligne) façon Mega Drive
* Mode 7 (Super NES)
* Window (Supes NES)
* Dégradés verticaux (Amiga, etc.)
* Transparence type "stencil"
* …
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Tu t'es donné grin
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78

Je suis tombé sur une liste de consoles virtuelles et je suis triste de ne pas y avoir vu apparaître PatrickBoy !
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Tu sais ce qu'il te reste a faire
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80

Ouvrir un compte github ? grin
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ca sert toujours!
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Stalin est l'élection de la langie.

82

Jonas (./78) :
Je suis tombé sur une liste de consoles virtuelles et je suis triste de ne pas y avoir vu apparaître PatrickBoy !
Cette ignorance de leur part embarrassed

(D'ailleurs faut toujours que j'y trouve un nom sympa, à cette machine !)
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