squalyl^2
:
la sensation sonore n'a rien à voir avec le spectre!!!
va revoir tes cours.
En acoustique, on utilise le PITCH, et non la fréquence.
c quoi, la différence? pitch==note? ben alors c équivalent. il suffit de savoir à quelle note.
on se rend compte que les harmoniques ne sont pas à un nombre entier du fondamental...
Attends que je rentre chez moi ce soir je te prouverai le contraire. En attendant ça t'a pas touché qu'un son pouvait être la superposition de plusieurs groupes d'harmoniques, avec plusieurs fondamentaux? Ca s'appelle un accord.
arf, va revoir TES cours sur l'acoustique en pratique!!
Le pitch est une sensation sonore. Le pitch dépend du placement de la source déjà par rapport à ta tête car les oreilles sont un filtre non linéaire.
En théorie, on dit que les harmoniques sont à un nombre entier du fondamental, mais lors de la reconstruction du sens en modélisant PHYSIQUEMENT l'instrument, on se rend compte, par exemple, que le pavillon de la trompe abaisse les fréquences aigues.
C'est d'ailleurs pour ça que Sburb dit que la flûte génère des harmoniques presque pures : il n'y a pas de variations, ou presque, de diamètre du tuyau.
Pollux :
Je sais pas ce que veut dire Miles par le fait que les harmoniques "ne sont pas à un nombre entier du fondamental" (je ne sais pas ce qu'il a en tête comme exemple, ni si quand c'est le cas on peut encore parler d'harmoniques ou d'existence d'un fondamental [exemple : percussions, où là c'est un peu bordélique]).
En attendant, la flûte comme la clarinette ont des vraies harmoniques (i.e. multiples de la fondamentale), tout du moins après l'attaque (l'attaque étant forcément partiellement percussive, il y a des fréquences non-harmoniques). Mais la clarinette a la particularité de n'avoir que des multiples impairs de la fondamentale (d'où le son un peu "nasillard").
son = somme(cos(n*w0t)), n est en première approximation entier, c'est ce qu'on nous dit. En deuxième approximation, c'est faux, ce sont des réels.
Thibaut B
:
Ce que tu dis marche seulement pour un signal périodique, et avec une période suffisamment élevée pour être audible...
????
Déjà je parle pas du son en particulier mais de tout signal. Si ce que tu dis est vrai, comment fait le MP3 (par exemple) ? parceq'il me semble qu'en pratique une musique n'est périodique à aucun moment. Ou du moins c'est très rare que l'on trouve un endroit périodique dans un wav.
Fourier de courte durée pour s'affranchir de la non-stationnarité
Pour ceux que ça interesse, le master book of acoustics de Everest est pas mal à ce niveau, sinon toutes les publications sur la modélisation des instruments de musique, des salles et de l'oreille -> auralization