Internet : manifestation samedi "contre des lois liberticides"
[2004-05-27 14:03]
PARIS (Reuters) - Plusieurs associations de défense des libertés et collectifs d'internautes invitent ces derniers à abandonner leurs écrans samedi pour manifester contre une série de lois jugées "liberticides".
Dans la ligne de mire des associations: la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LEN), actuellement devant le Conseil constitutionnel, la réforme de la loi informatique et libertés, la question du droit à la copie privée ou des brevets sur les logiciels.
"Les conséquences de ces lois sont simples: les principes fondamentaux qui prévalent dans la République sont mis à mal dans la République numérique", a déclaré Pascal Cohet, porte-parole d'Odebi.
"Les projets de lois se succèdent, se ressemblent et se conjuguent, avec un objectif de plus en plus flagrant: soumettre les internautes, les intermédiaires techniques, les auteurs et les médias indépendants aux seuls intérêts économiques des industries culturelles et des grands groupes de communication", ont estimé les organisateurs dans un communiqué commun.
Parmi eux, on compte la Fédération informatique et libertés, le collectifs d'internautes Odebi, les associations pour le logiciel libre Aful, April, l'Association électronique libre, ou l'hébergeur Ouvaton.
Ils donnent rendez-vous aux internautes à 14h00 samedi, place du Colonel Fabien, à Paris, pour une marche en direction de la place de la Bastille.
