Ca dépend quelle recherche. Un théorème de maths pure qui sert à rien sera partagé par tout le monde tout de suite. Mais du côté des brevets industriels, c'est une autre histoire...
Et puis il n'y a pas que le résultat brut de la recherche qui soit important, il y a surtout le maintien d'équipes qualifiées, des labos et des structures qui vont avec. C'est un atout énorme qui ne s'importe pas.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Par exemple le projet ITER, qui consiste à créer un réacteur à fusion nucléaire. Si la France ne participe pas à sa réalisation, alors il n'y aura pas retombées économique : construction dans des pays tiers, maintenance... Et donc pas d'indépendance énergétique, donc croissance limitée.
Je suis d'accord avec Hippopotame, l'atout c'est d'avoir des gens compétents pour faire de la production de pointe : industrie pharmaceutique, microélectronique, aéronautique... pour produire tout ça, il faut des ingénieurs, et pour faire progresser les techniques, il faut des chercheurs. Chercheurs qui au passage forment des ingénieurs et des chercheurs aussi.
Si ce sont des pays étrangers qui font cette recherche de pointe, il y aura transfert de technologie que si le pays qui achète a un grand taux de croissance (Chine), ou est très riche (Emirats). Si on laisse tomber la recherche en France, on produira quoi ? du cassoulet, des fromages et des gants en peau de mouton ? Et pour faire beaucoup d'argent avec ça, bon courage.
Si tous les pays cherchent à être une puissance scientifique, c'est pour une bonne raison, non ? Celui qui a le monopole de la recherche domine l'autre, même s'il est plus faible. L'Histoire regorge d'exemple de ce type : entre Rome et la Grèce, qui a envahit l'autre ? les anglais ont pu dominer les mers entre autre grâce aux horloges conçues pour donner l'heure exacte sur un bateau en pleine mer.
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !
Dire que les chercheurs ne sont capables de rien par rapport au thesard, c'est légèrement poussif. J'en connais plein dans mon école (polytechnique) qui savent vraiment, mais alors vraiment rien faire, c'est des pire boulay....
Ensuite l'image de merde des thesards est uniquement francaise, un ingenieur au US c'est quoi : quelqu'un qui a fait la fac. En france on est encore trop sur : les ingenieurs c'est l'élite, la fac ca sux.....et pourtant sortir d'une bonne fac en france c'est largement plus formateur que de sortir d'une ecole moyenne ( j'ai deja fait des TP a 5000fr / personne, et ca n'existe pas dans les ecoles)
c'etait par etudiant, mais vu que l'on etait pas nombreux 20 aines, ils pouvaient assurer.
En ce moment je fais de la prog DSP / traitement image.
ok !!! j'ai capté, tu te places du point de vue étudiant pour lequel la fac a investit 5000FF pour faire un TP (ce n'est pas "juste" un TP, mais aussi un atout pour une entreprise qui désire embaucher quelqu'un de compétent). En tout cas dans une fac ou école, c'est enorme par étudiants. Bon, il faut aussi relativiser. 5000FF c'est peut-être aussi la somme que vous auriez dû débourser pour avoir cette formation en tant que professionnels et pas en tant qu'étudiants.
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !
ce genre de TP ne se fait pas en ecole d'ingenieur :
1 - Trop cher
2 - Meme de tres bonnes ecoles n'ont pas le matos qu'il faut.
mais apres avoir fait le TP, je me suis dit que c'etait un gaspillage de fric absurde, car dans le principe facile a faire, mais difficile a mettre en place ( a cause du matos justement ) et que avoir fait un tel TP ne m'a pas rendu beaucoup plus competent....le probleme est peut etre la qui sait....
de mémoire, la formation en fac coûte à peu près 15000€ par an (c'est ce qui était marqué dans une plaquette de mon école)

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
hibou Le 12/03/2005 à 16:41 15000€ ? Ca me parait énorme... car j'ai le vague souvenir que la formation d'un étudiant de mon école coute 70000FF par an...
tu veux dire que le problème c'est le gouvernement, parcequ'il veut réduire le nombre de fonctionnaire et que dans ce cas il y moins d'embauches que de départs ?
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !
Moué... enfin déjà avec Allègre ça allait pas...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Socialiste ou UMP... pour moi c'est kif kif, il font de la gestion et pas de la politique.
L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas assez d'étudiants dans certaines catégories, les sciences dures en font partie ; en sciences humaines ça explose.
Moins d'étudiants donc moins de profs, c'est logique. L'inconvénients c'est qu'on court à notre perte s'il y a moins d'ingénieurs ou de chercheurs. C'est comme le nombre de médecins qui va en décroissant. D'ici 10 ans il y aura un gros problème, et c'est maintenant qu'il faut penser à augmenter le nombre d'étudiants de médecine, car il faut plus de 8 ans après le bac pour formet de gens compétents.
Il ne suffit pas non plus de former à partir du moment où il y a une pénurie. Il faut tenir compte de la transmission du savoir. Tout n'est pas marqué dans les livres. S'il faut quelques années pour retrouver ce qui a été perdu, disons 5 ans, il faut voir que c'est un gros retard à l'échelle où évolue les économies. En ce moment les américains veulent retourner sur la lune. Inconvénients : ceux qui ont fait le programme Apollo sont à la retraite et les archives sont égarées. Et il n'est pas simple de faire revenir des gens qui sont à la retraite pour transmettre le savoir, c'est beaucoup trop long. La continuité, c'est primordial.
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !