Tiens, je suis d'humeur taquine aujourd'hui.
<Init random ramblings>
Prenons cette news à haute teneur en "fossauvélaplanètelépetizoziolépetitefleur" :
http://www.rfi.fr/france/20150522-france-gaspillage-alimentaire-supermarches-prohibe-grandes-surfaces/#./?&_suid=143263107916908248061882657449Ok, donc, les supermarchés sont obligés de donner les aliment périmés aux assos caritatives, ou alimentation animale, ou compost.
- Rassurez moi, dans le cas où suite à un don à une asso caritative, y'a des gens malades à cause du périmé, les grandes surfaces ne sont pas responsables, hein ?
- Alimentation animale ? Trop vague comme terme. Tu veux dire faire des bon comprimés avec plein de trucs que les animaux bouffent pas normalement, au risque qu'ils chopent des maladies ? Prion, mes frères.
Bref, attendez vous à voir le prix du compost baisser fortement, vu qu'ils feront tous ça pour éviter tout scandale ou problème.
La suite : "[...] qui ne respectent pas la nouvelle loi seront passibles d'amendes et même de peines d'emprisonnement."
Bon, on a compris c'est un moyen pour l'état de se faire des pépèttes, ou de mettre la pression sur Leclerc ou autres pour les faire céder sur d'autres points...
Et la suite, on en salive :
"Car il faut le rappeler, les grandes surfaces ne sont responsables que de 5 % de ce gaspillage alimentaire. " Putain, seulement 5% et on menace de prison ?
Et encore mieux :
"Chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kg de nourriture chaque année, dont 7 kg de déchets alimentaires toujours emballés."
SALOPERIE DE FRANCAIS DE MERDE !
Oh wait... 30kg/365j ça nous donne... 82 grammes par jour.
82 FUCKING GRAMMES.
Un pot de yaourt moyen c'est 125 grammes.
D'autant plus que c'est pas comme si tu jetais tout les jours 3 petits suisses à la poubelle. C'est forcemment réparti sur l'ensemble de ta consommation alimentaire... quelques grammes de nerfs dans ta viande premier prix leclerc, le restant de ton yaourt vu qu'on t'as dit de pas mettre ton doigt dans le pot pour racler les bords, les miettes de ton pain, ta brioche... Et les épluchures, c'est considéré comme du gachis alimentaire ? Si oui, j'envoie gracieusement à l'auteur de cet études mes épluchures de pomme de terre, carrotte... (et non je n'ai pas envie de faire mon propre compost, je ne suis pas assez riche pour avoir un quelconque terrain sur lequel cultiver des navets)
Et oui, tiens, faut rajouter les produits périmés qu'on a acheté mais non consommés. Mais ça c'est juste de l'étourderie. A quand une loi pour obliger les particulier à donner gracieusement leurs produits périmés ? Je vais proposer ça à un député PCF/FG tiens, il devrait aimer.
Et je me ferai mon beurre sur l'installation de bornes de récupération de bouffe comme on le fait pour le verre, le plastique et les fringues. Et je demanderai des subventions à l'état parce que je rends un service public. Et je dînerai au caviar dans les ministères. Et on me donnera une médaille. Et je... vais prendre un Lexomil.
<Core Dump>
Ceci étant dit, ça va vous ?