1

Projet de loi honteux passé par le gouvernement en douce derrière les retraites visant à remodeler la structure de l'enseignement supérieur, avec comme objectifs à long termes :
Suppression des IUTs,
Décentralisation (régionalisation) des programmes, des diplômes, des finances.
Idem pour la recherche... voyez-vous une région investir dans un accelérateur de particule ? Non ? Moi non plus... d'où intervention d'organismes privés (qu'on le veuille ou non) pour les financements, d'où fonctionnement comme aux USA, au UK, avec semi (voire totale) privatisation.
Dans le projet de loi, il est question (bien que tout soit dit à mots couverts, mais le rectorat et la direction de Montpellier II a confirmé) de l'avenir des IUTs, qui n'ont d'autre alternative que l'absorption par les Universités de façon intégrale (un diplômé d'IUT coûte bcp plus chèr qu'un titulaire de licence, qui a - théoriquement - un meilleur niveau [sic]).
A Montpellier, les étudiants, soutenus par l'administration, sont en grêve depuis une semaine. Je profite du forum pour faire passer l'info à tous les gens étudiants où travailleurs dans la recherche, l'éducation, le supérieur.
Après beaucoup de difficultés, l'IUT de Montpellier a réussi à obtenir le projet de loi :
http://www.iutmontp.univ-montp2.fr/stage/iut_en_danger/projet-de-loi1.pdf
Ou en passant directement par le site de l'IUT http://www.iutmontp.univ-montp2.fr/
avatar

2

quelle connerie de fermer les iut...une honte...

3

Disons que le plus subtil c'est qu'il n'est nulle part écrit en noir sur blanc qu'il va en être ainsi. Mais la refonte du système d'enseignement supérieur et de recherche ne peut (d'après le gvt) que passer par là.
avatar

4

disons que plutot que de fermer les IUT, ils devraient en faire un systeme plus... long grin
enfin, deux ans comme maintenant, puis un an ou tu choisis soit une license un peu comme en IUP, qui te destine a continuer les etudes, soit une license pro...
mais clair que ca doit couter bcp plus cher un DUT qu'un DEUG MIAS...
(y'a qu'a voir le peu de cours en amphi qu'on a en DUT... payer un prof pr 100 eleves, ou pour 25, y'a pas foto, ca doit pas etre le meme prix grin)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

5

Le problème général, c'est aussi que dès qu'un comptable mal formé examine des chiffres sur un coin de bureau, il trouve forcément que l'enseignement est une perte...
C'est comme aux échecs, un sacrifice ne devient qu'un bon investissement qu'à partir du moment où l'on examine l'arborescence des 1/2coups suivants. Autrement on ne joue même pas.
Je ne vous dis pas le jour où ces mêmes comptables s'appercevront qu'eux-même sont aussi une perte...(non, ils sont trop bêtes pour s'en appercevoir)
Le retour sur investissement scolaire difficile à évaluer... mais c'est sûr que sans école, nous irions dans le mur. Le gouvernement préfèrerait que ce soit les industriels qui s'en occupent, mais la R&D est-elle compatible avec des objectifs économiques de rentabilité à très court terme ? J'en doute.

6

Le problème que va se poser avant même la fermeture des IUTs, c'est la perte de valeur du diplôme, qui va non seulement toucher les étudiants, mais aussi et surtout ceux qui en sont déjà titulaires !
avatar

7

ben non...c plutot l'inverse....si le nouveau est moins pratique, les titulaires d'un dut seront favorisés...

8

Ben sauf si ça s'appelle toujours DUT et que c'est moins pratique. Comment vont faire les patrons pour faire la différence ?! (déjà que certains ne savent pas quelle différence existe entre BTS-DUT-DEUG-IUP...).
avatar

9

fo esperer qu'ils iront qd meme pas jusqu'a faire la connerie d'appeler DUT une formation qui n'en n'est pas un...
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

10

c'est pourtant ce qu'ils sont parti pour faire. Arrèter les DUT ca ferait un tolé général alors que les modifier pour qu'il ne valent pas mieux qu'un DEUG passera bien plus facilement. C'est génial ce nouveau gouvernement qui prone le dialogue social est fait passer des réformes en douce alors que tout le monde est en train de gueller sur l'Iraq et les retraites (contre lesquel on sait très bien que toutes les manifs n'y changeront rien)
avatar

11

ramener un DUT au niveau d'un DEUG... quelle honte sad
(je ne dit pas de mal des DEUG, mais un DUT a qd meme un niveau technique censé etre largement superieur qu'un DEUG, meme si la theorie est moins poussée...)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

12

je comprend pas j'avais posé et ya pas le msg triso
La privatisation, c'est le seul moyen d'eviter la fuites des cerveaux a l'etrangé (aux USA..) pour la recherche... d'ailleur ya qu'a voir le budget de l'etat pour la recherche...
la france devient vieille..

13

La privatisation, c'est le seul moyen pour faire une recherche axée vers le profit et non pas la découverte. Qui est interessé par la construction d'un synchrotron ? Vu le prix que ça coûte ! Les seuls organismes qui le seraient sont des organismes à vocation d'armement ou militaires !
avatar

14

mdr...
et tu crois que l'etat cherche pas le profit???
faut arreter.. le seul moyen d'avoir des foinds c'est la privatisation, et d'ailleur tous les scientifiques partent aux USA pour ca!

15

[2nd degré = on]C'est vrai... [2nd degré = off]quand le CNRS lance une étude musicologique sur le chant romano-franc et la notation neumatique, c'est vraiment pour rapporter des sous... quesqu'il faut pas entendre. On a(vait) la chance en France d'avoir un système de recherche où, s'il fallait rentabiliser, la recherche pour "l'art de la recherche" est (était) permis.

Edit : [][]
avatar

16

#13> C'est totalement faux.

Il y a peu de scientifiques qui partent à l'étranger. Il y a beaucoup de stages ou de thèses qui sont faits hors de France, mais les étudiants reviennent ensuite.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

17

mais bien sur...

18

Trust> Je tiens aussi à te dire qu'il y a des ingénieurs américains qui viennent en france, des anglais aussi... et des français vont au UK, en Allemagne, en Espagne... et même en Afrique bénévolement ! La majorité a envie de changer d'air et tous ne sont pas attirés par le fric, mais par la recherche pour l'humanité, pas pour les sous ! J'ai un ami ingénieur en "hydromachin" pour une association qui contribue à l'hydroculture (entres autres) en afrique & co et son assoc est basée en Italie. Oui, il a quitté la France, non, il est pas parti pour avoir plein de pognon des entreprises aux US...
avatar

19

mais c'est pas pour le fric qu'ils partent c'est pour les moyens.. regarde un peu le budget de l'etat...

pss faut arreter d'etre naif, l'etat ne va pas payer des recherche pour le fun... et puis compare le nombre de personne qui partent aux usa et celle qui viennet en france.. faut pas delirer, la france c'est beau, mais niveau dev c'est naz!

20

hu hu...

Franchement, est ce que tu as vraiment idée de ce qu'est la recherche publique? La recherche en philo, histoire, archéologie, mathématiques fondamentales ou encore physique subatomique, tu crois que ça peut servir à quoi que ce soit de concret? ^^

(Ce qui ne veut pas dire que d'un autre côté l'Etat ne finance pas de la recherche utile à l'industrie, bien sûr)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

21

ce que je veux dire c'est que dans la situation actuelle de la france, il est tout a fait normale de privatiser...

22

Ce que tu veux dire c'est qu'à la place de faire évoluer les choses, il vaut mieux une politique de régression ? Autant il peut être comprehensible de privatiser les entreprises qui n'ont pas un rôle de service public, autant la recherche a BESOIN d'un soutien financier public.
avatar

23

De toute evidence l'etat n'as pas assez de fric a mettre pour la recherche (il le donne au fonctionnaires #humour#). donc la privatisation est une solution pour eviter la fuite des cerveaux...

24

Hmmmm, disons que l'état s'est peut-être un peu dispersé (au niveau des investissements militaires), et surtout il n'est pas normal que les hommes politiques aient droit à d'énormes avantages pendant qu'ils retirent la version *très* allégée de ceux-ci aux fonctionnaires :
- Retraîte pour les membres du gouvernement *très* anticipée sans décote
- Cumul d'emplois non seulement abusif, mais aussi honteux vu les salaires desdites personnes. Un maire, pour bien faire son boulot, ne devrait pas pouvoir devenir député (entres autres)
- Avantages en nature non seulement démesurés, mais aussi persistants après les mandats
-...
avatar

25

je susi pas d'accord certains mair gagne tres peu (dans les petites commune) donc le cumul des emploit peut etre necessaire

Et puis le budget militaire et franchement faible par rapport a certaines puissance, donc encore la ca peu se justifier surtout quand les usa traitent les francais de puissance negligeable..

26

tu as vui la taille des usa aussi par rapport a celle de la france ?
peut-etre un peu normal que leur budget militaire soit plus important...
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

27

sad
There can be only one.

28

les retraites (contre lesquel on sait très bien que toutes les manifs n'y changeront rien)


Tsss... c'est du défaitisme ça. Évidemment, si on n'y croit pas, on n'obtiendra rien. Si tout le monde raisonne comme toi et ne va pas manifester, le gouvernement ne va pas céder (c'est la position de la CFDT ça : oh ben sur ça, de toute façon ils ne vont pas vouloir céder alors c'est pas la peine de revendiquer ; bon, par contre, là où ils ont déjà prévu de céder on va revendiquer et manifester histoire de rappeler qu'on existe. C'est génial : en gros on manifeste pour dire qu'on est d'accord à quelques détails près triso).

Moi je crois qu'on peut faire reculer le gouvernement...

GRÈVE GÉNÉRALE !!!!!
Tout a commencé quand j'étais garde du cardinal...

29

moi je pense pas...
on a compris qu'ils etaient pas d'accord mais maintenant c bon arretez de fair chier ceux qui veulet travailler...

30

Je pense que au contraire, il faut. Je trouve vraiment regrettable que ce soit en faisant chier les gens qu'on puisse se faire entendre, mais les grêves de 95 ont proué que c'est la seule solution quand on a un gouvernement qui n'écoute pas.
avatar