30

Je pense que au contraire, il faut. Je trouve vraiment regrettable que ce soit en faisant chier les gens qu'on puisse se faire entendre, mais les grêves de 95 ont proué que c'est la seule solution quand on a un gouvernement qui n'écoute pas.
avatar

31

on a compris qu'ils etaient pas d'accord

Je n'en doute pas ; malheureusement, le gouvernement, lui, n'a pas compris (comme disait un type hier : « ce gouvernement est peut-être un peu plus obtus que les autres... »)
Tout a commencé quand j'étais garde du cardinal...

32

Tsss... c'est du défaitisme ça. Évidemment, si on n'y croit pas, on n'obtiendra rien. Si tout le monde raisonne comme toi et ne va pas manifester, le gouvernement ne va pas céder (c'est la position de la CFDT ça : oh ben sur ça, de toute façon ils ne vont pas vouloir céder alors c'est pas la peine de revendiquer ; bon, par contre, là où ils ont déjà prévu de céder on va revendiquer et manifester histoire de rappeler qu'on existe. C'est génial : en gros on manifeste pour dire qu'on est d'accord à quelques détails près ).

C'est pas du défaitisme mais du réalisme. La pluspart des revendication(pas toutes il est vrai) des syndicats conduisent droit dans le mur, il ont l'imperssion qu'on va tirer les sous d'un chapeau, et c'est malheueusement seulement ces revedications la qu'on voit scandé par les manifestants.
La réforme des retraites est indispensable et trop de gens sont trop attachés a leur personne pour voir que si ce n'est pas fait ca sera le système par répartition qui va exploser. C'est cela que l'on voit dans les manifestations et c'est pour ca que le gouvernement n'a pas d'autre choix que de dire c'est pas possible.
avatar

33

Presque tout le monde est d'accord pour dire que la réforme est indispensable...
Seulement celle que propose le gouvernement n'est pas la bonne, d'autant plus qu'*elle ne résout PAS* le problème du financement des retraites...
Tout a commencé quand j'étais garde du cardinal...